Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 14:21

Ca y est, Tontonmauvaisefoicarabinée repart dans ses délires intellectuellement frauduleux avec des arguments insensés et des liens totalement hors-sujet.

Ce dont je parle, faut-il le répéter encore et encore et encore, est le câble de démarreur, et rien d'autre (pour le reste, voir les avionneurs sérieux, ils te renseigneront).

L'aluminum est tout simplement le matériau qui présente la meilleure conductivité massique. Autrement dit, à caractéristiques électriques égales, c'est le plus léger.
Son inconvénient est la qualité des connexions, qui s'oxydent et deviennent résistantes.
La solution est donc le copper-clad aluminum (CCA), où chaque brin d'aluminium est amalgamé avec une gaine de cuivre, sur lequel se font les contacts: la légèreté de l'alu avec la connectivité du cuivre, quoi qu'en dise le grincheux du Larzac.

Cela m'étonnerait fort qu'il y ait effet de mode, étant vraisemblablement à peu près le seul à l'utiliser sur ce forum. Mais si tu construits un avion - surtout de voltige - avec une batterie dans le fuselage arrière qui t'impose quelques mètres de câble de démarreur, il faudrait être fou pour utiliser autre chose. En ce qui me concerne, 12 ans d'utilisation sans l'ombre du moindre souci: posé puis oublié.

Les balivernes de Tontonmytho n'existent pas, bien sûr, puisque pour les connexions c'est du cuivre, et rien d'autre!

La différence entre alu, cuivre et CCA aéronautique (pas la came à Tonton): http://www.periheliondesign.com/fatwire ... cables.pdf
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 14:37

Non non ce ne sont que des mises en gardes publiées dans le monde entier par les électroniciens sur les risques du CCA bien sûr ces gens n'y connaissent rien il n'y a que Gillesgroscouillon qui connait le sujet.

Et comme il n'est pas un mensonge près le CCA n'est d'ailleurs jamais utilisé en avionique demandez à votre installateur radio, mais seulement en distribution d' énergie à 400hz en aviation commerciale.

Contrairement aux élucubrations de Gillesgroscouillon ce que je dis est vérifiable auprès de votre installateur radio et dans les prescriptions techniques dont je n'ai fait que reproduire quelques unes, il y en a beaucoup plus.


https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable

https://www.cablinginstall.com/articles ... ables.html

http://www.wirein.co.uk/2012/05/aci-iss ... ta-cables/

Il y a même une vidéo:

  https://youtu.be/9sx0PhGlofE
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 14:43, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede chibani le Mardi 11 Septembre 2018 14:41

Tontonlyco a écrit:Non non ce ne sont que des mises en gardes publiées dans le monde entier par les électroniciens sur les risques du CCA bien sûr ces gens n'y connaissent rien il n'y a que Gillesgroscouillon qui connait le sujet.

Et comme il n'est pas un mensonge près le CCA n'est d'ailleurs jamais utilisé en avionique demandez à votre installateur radio, mais seulement en distribution d' énergie à 400hz en aviation commerciale.

Contrairement aux élucubrations de Gillesgroscouillon ce que je dis est vérifiable auprès de votre installateur radio et dans les prescriptions techniques dont je n'ai fait que reproduire quelques unes, il y en a beaucoup plus.


https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable

https://www.cablinginstall.com/articles ... ables.html


Pourquoi parler d installateur radio alors qu il s agit du cable de démarreur?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 14:45

Au final avec les vibrations le résultat sera le même le plaquage cuivre se fend et l'oxydation entre cuivre et alu s'installe.

jolie vidéo sur les conséquence de l'emploi du CCA:

https://youtu.be/9sx0PhGlofE

Le texte associé:

https://rj45s.com/Beware_of_CCA_Conductors.html

Si vous en voulez d'autres on en trouve plein, dans le monde entier les électroniciens tirent la sonnette d'alarme sur le CCA
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 11 Septembre 2018 15:06

Gilles131 a écrit:
Ce dont je parle, faut-il le répéter encore et encore et encore, est le câble de démarreur, et rien d'autre

L'aluminum est tout simplement le matériau qui présente la meilleure conductivité massique. Autrement dit, à caractéristiques électriques égales, c'est le plus léger.
Son inconvénient est la qualité des connexions, qui s'oxydent et deviennent résistantes.
La solution est donc le copper-clad aluminum (CCA), où chaque brin d'aluminium est amalgamé avec une gaine de cuivre, sur lequel se font les contacts: la légèreté de l'alu avec la connectivité du cuivre


          Entièrement d'accord pour le gain de poids (facteur 2 si j'ai bien compris pour alu contre cuivre, à voir pour CCA contre cuivre). Mais personnellement je préfère avoir un matériau malléable qui permet au câble de bien suivre certaines courbes imposées lors du montage. Cette malléabilité me semble être aussi favorable à l'absorption des vibrations, donc à la solidité et au vieillissement du cable (aucune certitude la dessus, simplement du ressenti intuitif). Enfin, pas besoin d'"artifices" pour les connections. Même avec une batterie située derrière le siège, je ne suis pas gêné par quelques grammes voire centaines de grammes supplémentaires  sur une machine pesant 390 kg à vide et tirée par 200CV.

Gilles131 a écrit:Cela m'étonnerait fort qu'il y ait effet de mode, étant vraisemblablement à peu près le seul à l'utiliser sur ce forum. Mais si tu construits un avion - surtout de voltige - avec une batterie dans le fuselage arrière qui t'impose quelques mètres de câble de démarreur, il faudrait être fou pour utiliser autre chose. En ce qui me concerne, 12 ans d'utilisation sans l'ombre du moindre souci: posé puis oublié.

Les balivernes de Tontonmytho n'existent pas, bien sûr, puisque pour les connexions c'est du cuivre, et rien d'autre!

La différence entre alu, cuivre et CCA aéronautique (pas la came à Tonton): http://www.periheliondesign.com/fatwire ... cables.pdf

     Je ne rentrerai pas dans le débat de la came à Tonton, je lui laisse le sujet. Quant à moi, selon vos dires,je suis fou pour avoir fait ce que j'ai fait. Pourtant, après 5 années d'utilisation et 380 sorties  "non rien de rien, non je ne regrette rien."
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede gpisapia le Mardi 11 Septembre 2018 15:13

ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage
Dernière édition par gpisapia le Mardi 11 Septembre 2018 15:13, édité 1 fois.
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 15:13

Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 11 Septembre 2018 15:15

gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage


     Votre manuel est très bon et votre avion stable.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 11 Septembre 2018 15:17

Tontonlyco a écrit:Vive le CCA:

https://youtu.be/9sx0PhGlofE


          Tonton, ne vous énervez pas. Une lanterne chinoise a une lueur bien faible par rapport à votre vidéo...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Mardi 11 Septembre 2018 15:40

gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage


Il peut être les 2, selon le centrage, le profil de la voilure, mais le pilote n'en a que faire. Mais dans la majorité des cas l'empennage est déporteur comme le manuel ne veut pas trop compliquer les choses, on se contente de cette explication suffisante

Pour voler droit il faut une condition d'équilibre: la somme des forces et de moments doit être nulle, autrement dit le centre de poussée aérodynamique doit être confondu avec le centre de gravité

Mais il faut aussi de préférence être stable, pour être stable le centre de gravité doit être en avant du foyer aérodynamique de l'avion complet, cad le point où s'appliquent  les variations de portance quand l'incidence varie sous l'effet d'une rafale par exemple.

Un avion instable peut être pilotable par un humain, à condition que la divergence ne soit pas trop rapide, c'était le cas de nombreux avions d'entre 2 guerres où les croyances d'époque voulaient qu'un empennage trop grand était néfaste, mais ces avions étaient (pour un centrage normal de nos jours) incapable d'être posé 3 points par manque d'efficacité de la profondeur il fallait donc reculer le centre de gravité,....   en vol à vue si la divergence n'est pas trop grande les pilotes pilotaient l'instabilité, et papa Mermoz qui se fichait bien mal de la question, étant ignare en mécavol, astiquait sa ligne,  mais ils devenaient impossibles à piloter en vol en nuage, certains passaient sur le dos par passage par l'avant avec les conséquences qu'ont peut imaginer.

Pour en savoir plus, essayer de trouver ce bouquin "L'Histoire des Essais en vol" de Louis Bonte chez Docavia  , l'ingénieur pilote Jacques Lecarme y a commis de nombreux articles sur ce sujet fort intéressants.

Enfin c'eux qui ont l'intelligence de faire du flight simulator à titre de moyen d'entrainement, peuvent s'amuser à modifier les paramètres d'un avion afin de voir ce que donne un avion instable d'une manière très réaliste, faites du FS les mauvais jours d'hiver ….. vous y apprendrez des tas de choses …..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 16:01

Tontonlyco a écrit:ce que je dis est vérifiable auprès de votre installateur radio et dans les prescriptions techniques dont je n'ai fait que reproduire quelques unes, il y en a beaucoup plus.

Totalement hors sujet donc absolument malhonnête: le démarreur n'est pas de l'avionique, Tontoncomique.

chibani a écrit:
Tontonlyco a écrit:bla bla bla...

Pourquoi parler d installateur radio alors qu il s agit du cable de démarreur?

Parce que c'est le seul argument qu'ait pu trouver Tonton pour éviter de perdre la face: raté!

Tontonlyco a écrit:Au  final avec les vibrations le résultat sera le même le plaquage cuivre se fend et l'oxydation entre cuivre et alu s'installe.

Un gros mensonde de plus, Tontonmytho: il ne s'agit pas d'un placage. Lis la présentation de Périhélion si ton anglais te le permet, tu sauras au moins de quoi je parle.
12 ans secoué par les vibrations du Tigre GIV B5 sans l'ombre du début du moindre problème...

Tontonlyco a écrit: les électroniciens tirent la sonnette d'alarme sur le CCA

Tu parles de tes barres en alu plaqué que des malfrats tentent de faire passer pour du cuivre: c'est malhonnête, Tonton. C'est pas beau, ta mère te tirerait les oreilles si elle te lisait.
Les électroniciens aéro utilisent et certifient le CCA aéronautique chez Airbus, Boeing et les autres: renseigne-toi quand tu passeras à Seattle. Ou à Toulouse, c'est moins loin et il n'y a pas besoin de savoir lire des brochures en anglais.

XrayPapa a écrit:Entièrement d'accord pour le gain de poids (facteur 2 si j'ai bien compris pour alu contre cuivre, à voir pour CCA contre cuivre). Mais personnellement je préfère avoir un matériau malléable qui permet au câble de bien suivre certaines courbes imposées lors du montage.

Pas du tout malléable en effet! Image:

Image

Très, très important: croire les faits plutôt que les tontonnesques sornettes!

XrayPapa a écrit:Enfin, pas besoin d'"artifices" pour les connections.

Aucun artifice nécessaire, puisque les connexions se font sur du cuivre, c'est tout l'intérêt!

XrayPapa a écrit:Même avec une batterie située derrière le siège, je ne suis pas gêné par quelques grammes voire centaines de grammes supplémentaires  sur une machine pesant 390 kg à vide et tirée par 200CV.

C'est ton choix. Tous les choix sont bons lorsque l'on sait pourquoi on les fait.

XrayPapa a écrit:Quant à moi, selon vos dires,je suis fou pour avoir fait ce que j'ai fait.

Non, dans ton cas tu ignorais simplement l'existence d'une meilleure solution lorsque tu construisais.
Maintenant, tu sais.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 16:03

Bee Gee a écrit:
gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage


Il peut être les 2, selon le centrage, le profil de la voilure, mais le pilote n'en a que faire. Mais dans la majorité des cas l'empennage est déporteur comme le manuel ne veut pas trop compliquer les choses, on se contente de cette explication suffisante

Pour voler droit il faut une condition d'équilibre: la somme des forces et de moments doit être nulle, autrement dit le centre de poussée aérodynamique doit être confondu avec le centre de gravité

Mais il faut aussi de préférence être stable, pour être stable le centre de gravité doit être en avant du foyer aérodynamique de l'avion complet, cad le point où s'appliquent  les variations de portance quand l'incidence varie sous l'effet d'une rafale par exemple.

Excellent résumé Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 16:19

Gilles131 a écrit:Totalement hors sujet donc absolument malhonnête: le démarreur n'est pas de l'avionique, Tontoncomique.


C'est encore plus dans le sujet car le démarreur fonctionne en courant continu qui est l' ennemi des câbles aluminium, ce que j'explique est vérifiable je cite toutes mes sources, vous pouvez contacter un installateur d'avionique et lui demander s'il utilise du CCA et regarder dans votre avion même récent si le câble de démarreur est en CCA.

Les câbles à ame alu s'utilisent en courant alternatif pour la distribution d' énergie et encore pour les câbles alu avec des graisses de contact spécifiques sous peine de gros problèmes.

Gillesmachin n' a rien inventé les allemands pendant la guerre avait déjà remplacé le cuivre par l' alu faute de disponibilité, ils sont bien sûr revenu au cuivre ensuite.

Après on peut toujours jouer les initiés et mettre de l'alu dans un câble de démarreur, mais c'est tôt ou tard s'exposer aux conséquences de l'oxydation inévitable en courant continu.

Mais cela lui fera l' occasion de le changer pour du cuivre.

L'oxyde cuivre est conducteur, l'oxyde d'aluminium isolant et notre atmosphère contient 21% d' oxygène.

A la flamme le cuivre fond, l' alu brule.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Mardi 11 Septembre 2018 16:56

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:
gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage


Il peut être les 2, selon le centrage, le profil de la voilure, mais le pilote n'en a que faire. Mais dans la majorité des cas l'empennage est déporteur comme le manuel ne veut pas trop compliquer les choses, on se contente de cette explication suffisante

Pour voler droit il faut une condition d'équilibre: la somme des forces et de moments doit être nulle, autrement dit le centre de poussée aérodynamique doit être confondu avec le centre de gravité

Mais il faut aussi de préférence être stable, pour être stable le centre de gravité doit être en avant du foyer aérodynamique de l'avion complet, cad le point où s'appliquent  les variations de portance quand l'incidence varie sous l'effet d'une rafale par exemple.

Excellent résumé Image


J'ai eu un bon maitre, Gilbert Klopfstein, je n'ai donc aucun mérite. J'en profite pour inciter à lire ses 3 bouquins: "Comprendre l'avion" chez Cepadues.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 17:31

Tontonlyco a écrit:vous pouvez contacter un installateur d'avionique et lui demander s'il utilise du CCA

Perseverare diabolicum, Tontonméphisto: le démarreur n'est pas de l'avionique... Tontoncomique.

Tontonlyco a écrit:bla bla bla

Arguments d'un autre siècle, comme Tonton.
Crois-tu que les grands constructeurs, qui l'utilisent, et les Autorités, qui le certifient, ne se soient pas assurés que ces problèmes archaïques n'aient été sérieusement résolus?
Pas sérieux... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 170 invités