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Empennage porteur??

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Re: Empennage porteur??

Messagede ambassadeur le Lundi 10 Septembre 2018 18:55

Leon Robin a écrit:Paradoxalement certains engins, bien que monoplaces  (par ex. le planeur AV36) imposaient l'emport d'une gueuse pour assurer le centrage Image


De plus l'AV36 de Fauvel, est une aile volante, donc sans empennage horizontal.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Splitcat le Lundi 10 Septembre 2018 21:58

Très intéressant, merci.
Un très bon rappel de l'école d'ingénieurs.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 05:48

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:A croire que tu ignores ce qu’est le CCA... ainsi qu’un câble de démarreur.

Cher Gilles123,505 il faut quand même que j' éclaire votre esprit, un courant continu n'est pas un courant circulant continuellement, mais un courant qui ne change jamais de sens.

Merci Tonton, je l’ignorais Image
Pour ton info, un démarreur n’est pas de l’avionique...

Tontonlyco a écrit:Ce qui est donc le cas de celui de votre démarreur dont je prévois sur les bornes une belle poudre blanche qui ne sera pas celle de votre usage habituel, mais plus prosaïquement des sels d'aluminium...

C’est bien ce que je dis: tu n’as toujours pas compris ce qu’est le CCA, tu en es resté à tes barreaux d’alu vendu à vil prix pour du cuivre par des malfrats de la construction. On t’a piurtant expliqué, longuement, lourdement, photos et articles à l’appui: tout autre aurait compris, mais tu es prisonnier d’une posture... quelque peu trollesque.

Ah, au fait: plus de 12 ans maintenant et pas la moindre trace de sels, ni de dégradation de performance... Étonnant, non?
Hé oui! C’est du CCA, Tonton, pas de l’aluminium. Les faits ont toujours raison.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 06:01

Allez demander aux installateurs d'avioniques, n'importe lequel, s'ils utilisent du CCA et pourquoi.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 06:07

Un démarreur n’est pas de l’avionique, Tontonborné.
T’es lourd, mais lourd... décolleras pas, c’est sûr.

Tiens, quand tu seras à Seattle, demande à Boeing pour quel usage ils utilisent le CCA et comment ils font les connexions.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 07:19

Gillesgroscouillon un peu de correction SVP

Chez Boeing ou ailleurs ils mettent du CCA pour l' éclairage cabine en 115v 400hz alternatif mais pas en avionique car le CCA c'est un nid à emmerdements.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Jan Tutaj le Mardi 11 Septembre 2018 08:57

Sur mon Bücker, depuis 23 ans, aucune trace de sel non plus , bonnes performances, le câble en CCA semble donner pleine satisfaction.
Mais moi, je ne suis ni mécano, ni technicien, ni un ingénieur, et pas très ingénieux. Juste un connard de pilote, comme disent nos patronsImage
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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 09:09

Je savais qu'il y avait une conspiration du CCA, ils viennent de se démasquer...
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Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Septembre 2018 09:13

Ils viennent surtout de TE démasquer:
Tontonlyco a écrit:Chez Boeing ou ailleurs ils mettent du CCA pour l' éclairage cabine en 115v 400hz alternatif mais pas en avionique car le CCA c'est un nid à emmerdements.

Un démarreur n'est pas de l'avionique, Tontoncomique.
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Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 11 Septembre 2018 11:40

Oulalalal! Une odeur de poudre, plutôt noire que blanche ce matin... Ne connaissant pas le CCA et étant curieux, j'ai fait quelques recherches sur le net. Voici ce que j'ai trouvé:
     "l'effet de peau ou effet pelliculaire est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs"
     Si j'ai bien compris, un câble CCA a une âme en aluminium recouverte de cuivre. Donc dans le cas du courant alternatif, le courant passerait en grande partie dans le cuivre qui est un excellent conducteur. Dans le cas du courant continu, ce serait différent, pas d'effet de peau.
     Tout ça me semble compliqué et ne me donne pas envie pour gagner quelques grammes et quelques Euros d'utiliser du CCA pour un cable de démarreur. Le cuivre a l'avantage d'une conductivité et d'une malléabilité bien supérieure à l'aluminium.
     A vos colts!


          
               "
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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 11:46

Merci XrayPapa de dénoncer la confrérie des pervers du CCA

Acheteriez vous un avion d' occasion dont la filerie serait en CCA ?
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Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 11 Septembre 2018 11:54

Tontonlyco a écrit:Merci XRayPapa de dénoncer la confrérie des pervers du CCA


     Mais cher Tonton, je ne dénonce rien, je cherche simplement à comprendre en restant ouvert à votre argumentation et à celle de la confrérie. Si l'utilisation du CCA est un effet de mode, je ne serai pas convaincu. En revanche, si la confrérie me démontre que la conductivité et la malléabilité du CCA sont supérieures à celles du cuivre, je serai tout ouie.
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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 11:56

Et bien lisez ceci:
https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable

En Australie utiliser du CCA à la place du cuivre c'est 13200$ d' amende:

En vertu de la loi de 1997 sur les télécommunications (la loi), plusieurs infractions s’appliquent à la fourniture ou à l’installation de câbles CCA pour le câblage des clients. Ceux-ci incluent les suivants:
  • L'article 411 de la loi prévoit que la connexion d'un équipement client ou d'un câblage client incorrectement étiqueté constitue une infraction. La peine maximale qu'un tribunal pourrait imposer en cas de condamnation est de 13 200 $
  • L'article 413 de la loi prévoit que la fourniture d'un câblage client non étiqueté et / ou non conforme constitue une infraction. La peine maximale qu'un tribunal pourrait imposer en cas de condamnation est de 11 000 $
  • L'article 414 de la Loi prévoit que l'application d'une étiquette de conformité au câblage des clients des télécommunications qui ne répond pas aux exigences des normes prescrites par l'ACMA constitue une infraction. Tout câble CCA portant une marque de conformité A-tick ferait l'objet d'une infraction. La peine maximale qu'un tribunal pourrait imposer en cas de condamnation est de 11 000 $.

https://www.connectorsupplier.com/how-t ... um-cables/
ou
https://www.cablinginstall.com/articles ... ables.html
ou
  http://www.wirein.co.uk/2012/05/aci-iss ... ta-cables/
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede PhM le Mardi 11 Septembre 2018 13:07

Le lobby du cuivre est meilleur que le lobby de l’alu !Image
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Re: Empennage porteur??

Messagede Kurt phinal le Mardi 11 Septembre 2018 13:14

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Dernière édition par Kurt phinal le Mardi 11 Septembre 2018 19:38, édité 1 fois.
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