Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Jodellissimo le Vendredi 14 Septembre 2018 17:15

Bravo Gilles131, chapeau bas !   RESPECT CAPTAIN .     C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat.....  et laissent certains ânes dans leur crottin Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Vendredi 14 Septembre 2018 17:20

Gilles131 a écrit:
Pour le placer à une incidence de 6°, nous braquons la profondeur à cabrer et créons un delta de déportance empennage ∆Zeg, dû au braquage de la gouverne.
L'incidence augmente de 2° et ceci crée un delta de portance globale ∆Z = ∆Zv+∆Zei, appliqué au foyer avion complet Fac (∆Zei est le delta de portance empennage dû au delta d'incidence)


Image





Totalement d’accord avec les conditions d’équilibre et de stabilité en régimes établis.
Ce qui me gène un peu , c’est l’utilisation du foyer avion complet lors de la transition…
Supposons que le braquage de la profondeur soit un échelon, peu après  t =0 , le Δ Fz voilure ne devrait pas beaucoup contribuer à l’accélération en tangage.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Septembre 2018 18:41

Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas !   RESPECT CAPTAIN .     C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat.....  et laissent certains ânes dans leur crottin Image


Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 14 Septembre 2018 18:49

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas !   RESPECT CAPTAIN .     C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat.....  et laissent certains ânes dans leur crottin Image


Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.


Bah, un commandant de bord d'Air-Truc a dit à un ami à moi qu'en panne un Airbus plane mais qu'un Boeing ne plane pas.

Toute tentative pour lui expliquer que c'est un gag a échoué...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 14 Septembre 2018 19:06

gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage

          Gilles 131, vos explications sont claires et nettes, on sent bien que vous possédez bien le sujet. Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative. Et nous avons l'exemple de gpisapia prêt à brûler son manuel de vol suite à vos démonstrations...
          Le vol stabilisé est une chose, mais que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Septembre 2018 19:48

Xray Papa vous osez !!?
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 14 Septembre 2018 20:22

Ben oui Tonton, il maîtrise bien le sujet en théorie vu qu'il a fait Supaéro si j'ai bien compris. Maintenant, en pratique, je ne sais pas s'il a amené un avion avec un tel centrage arrière au décrochage. Dans tous les cas sa réponse m'intéresse bien que, sur mon avion, le centrage soit au maximum de 23,7% et que je n'irai jamais au delà. Pour info, après quatre tours de vrille je n'anticipe que de 1/2 tour pour en sortir. Un avion très maniable et très très sain.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Jodellissimo le Vendredi 14 Septembre 2018 20:47

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas !   RESPECT CAPTAIN .     C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat.....  et laissent certains ânes dans leur crottin Image


Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.


Personne n'a dit le contraire ..... car Gilles est connu dans le milieu Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 14 Septembre 2018 20:57

XrayPapa a écrit:
gpisapia a écrit:ImageBon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.ImageImage

          Gilles 131, vos explications sont claires et nettes, on sent bien que vous possédez bien le sujet. Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative. Et nous avons l'exemple de gpisapia prêt à brûler son manuel de vol suite à vos démonstrations...
          Le vol stabilisé est une chose, mais que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?


Le nouveau converti s'accroche aux bribes de ses anciennes croyances païennes....Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Septembre 2018 21:24

Avec une aile fixe, c'est presque mieux quand l'empennage est porteur au moment du décrochage, si le décrochage reste possible.
L'aile ne porte plus (disons plus suffisamment), l'empennage continue à porter, donc il y a une abattée bien marquée, et l'avion se retrouve en position de prise de vitesse sans qu'on ait touché au manche.
C'est le principe des canards, l'empennage canard décroche, l'aile continue à porter, du coup l'avion pique du nez, reprend de la vitesse, et l'empennage redevient automatiquement porteur.

Le souci se situe plutôt de l'autre côté, quand on veut lever le nez à l'arrondi par exemple, si le centrage est trop arrière, la profondeur risque de ne plus avoir assez d'autorité pour la manoeuvre, puisque il faut qu'elle provoque une déportance, ou au moins une diminution significative de la portance de l'empennage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Septembre 2018 21:51

robur a écrit:Totalement d’accord avec les conditions d’équilibre et de stabilité en régimes établis.
Ce qui me gène un peu , c’est l’utilisation du foyer avion complet lors de la transition…
Supposons que le braquage de la profondeur soit un échelon, peu après  t =0 , le Δ Fz voilure ne devrait pas beaucoup contribuer à l’accélération en tangage.

Oui, je ne parle que des équilibres, les manoeuvres dynamiques sont un autre sujet qui nécessite des modélisations autrement plus complexes, voire de la simulation numérique.
Ce n'est pas mon propos, qui est simplement de dénoncer le mythe persistant: stabilité <=> empennage déporteur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede micheto le Vendredi 14 Septembre 2018 21:52

Philippe Warter a écrit:Avec une aile fixe, c'est presque mieux quand l'empennage est porteur au moment du décrochage, si le décrochage reste possible.
L'aile ne porte plus (disons plus suffisamment), l'empennage continue à porter, donc il y a une abattée bien marquée, et l'avion se retrouve en position de prise de vitesse sans qu'on ait touché au manche.
C'est le principe des canards, l'empennage canard décroche, l'aile continue à porter, du coup l'avion pique du nez, reprend de la vitesse, et l'empennage redevient automatiquement porteur.

Le souci se situe plutôt de l'autre côté, quand on veut lever le nez à l'arrondi par exemple, si le centrage est trop arrière, la profondeur risque de ne plus avoir assez d'autorité pour la manoeuvre, puisque il faut qu'elle provoque une déportance, ou au moins une diminution significative de la portance de l'empennage.
Plutôt si le centrage est trop avant...
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Septembre 2018 22:05

XrayPapa a écrit:Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative.

Je ne sais pas d'où te vient cette affirmation: je crois t'avoir démontré que dès que tu étais centré un peu arrière tu étais susceptible d'avoir un empennage porteur, sans que rien ne te permette de le sentir ni de le savoir.
Ton centrage très avant est une particularité, d'ailleurs rien ne dit que la corde de référence définie par Pitts soit vraiment la corde aérodynamique moyenne au sens mathématique du terme, pratiquement impossible à déterminer précisément avec sa géométrie de biplan si particulière, et des interactions entre les voilures impossibles à calculer avec les moyens de l'époque de sa conception. En réalité, tu voles peut-être centré plus arrière que 25% de la CAM, comme beaucoup de machines.

Maintenant, il est évident que ce thème de réflexion n'est en aucun cas un souci pour un pilote privé, ni d'ailleurs professionnel. C'est affaire de concepteur ou d'essais en vol.

XrayPapa a écrit:que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?

Rien. Tu es stable longitudinalement si tu es centré en avant du foyer de l'avion complet, point. L'avion se moque éperdument de son foyer voilure.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 14 Septembre 2018 22:12

Oui, mais quand même... Et si la voilure vient à masquer l'empennage, hein ? Hein ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Septembre 2018 22:13

XrayPapa a écrit:Maintenant, en pratique, je ne sais pas s'il a amené un avion avec un tel centrage arrière au décrochage.

Je ne comprends pas ton souci: il est bien entendu que, comme tout le monde je respecte la plage de centrage publiée, essayée, démontrée et certifiée.
Avec le Bücker et le Salto je vole et voltige près de la limite arrière sans le moindre problème, y compris bien sûr au décrochage: je préfère, il y a moins d'efforts par g - je parle du Bücker, le Salto n'en a pas!
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais que les décrochages soient affectés alors qu'il a été démontré qu'ils ne l'étaient pas?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 112 invités