Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Septembre 2018 17:26

Oui mais il commence à avoir des soucis de santé
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Dimanche 9 Septembre 2018 17:34

XrayPapa a écrit:
Delépine a écrit:le Mirage IV (qui n'est pas vraiment un avion de combat mais un bombardier stratégique) pouvait aussi  faire varier son centrage en déplaçant le carburant vers l'arrière en supersonique. J'ai appris ça récemment.


Vu la petite taille du Mirage IV qui transportait 10,6 tonnes internes, soit dans les 13 à 14 mètres cubes, avec un réservoir jusque dans la dérive, il ne devait pas en début de croisière disposer de beaucoup de place pour transférer le carburant.

     
          Je n'ai jamais volé sur Mirage IV, donc je ne connais pas et je ne peux développer. Cette information de variation du centrage avec le carburant a été donnée par VRH, voici ce qu'il a écrit dans le sujet "Passage du mur du son et commandes":

          "Pour ce qui est du centrage (en supersonique), sur Mirage IV, le problème était connu, prévu et réglé par le transfert du carburant. Sauf erreur, le IV a également servi de banc d'essai pour le Concorde notamment sur  ce point particulier"


Il serait intéressant de connaître le volume de réservoirs disponible pour cette opération de transfert.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Septembre 2018 19:40

Ma femme pèse 52Kg, je vous laisse calculer la variation de centrage du PA 28, dois-lui demander de passer dans le coffre au dessus de 1300 kts ?
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Dimanche 9 Septembre 2018 21:03

Tontonlyco a écrit:Ma femme pèse 52Kg, je vous laisse calculer la variation de centrage du PA 28, dois-lui demander de passer dans le coffre au dessus de 1300 kts ?


          Tonton, je refuse de faire ce calcul. Il me rendrait peut être responsable du fait que vous imposiez une place fort inconfortable à votre épouse. Mais surtout il me semblerait sain que vous arrêtiez cette course à la performance. Ce n'est pas parce que le revêtement métallique du PA28 de part son opacité l'empêche de se transformer en lanterne chinoise que cet avion est d'une solidité extrême. Votre course effrénée à la performance risque de transformer l'avion et l'équipage en feu d'artifice. Et perdre votre humour et votre sens de la répartie sur ce forum serait dommage (pour moi tout au moins).
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Dimanche 9 Septembre 2018 21:46

On lui a déjà proposé, à l'époque où il soutenait mordicus la nature pendulaire de la stabilité longitudinale de l'avion, d'accrocher une enclume à la queue de son PA28, avec un câble très, très long de façon à bien descendre le CG, et constater comme son avion allait être stable...
Il a pas voulu. Que la gueule!

Pour le coup, l'empennage, il aurait été sacrément porteur Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 07:27

Gilles131 a écrit:On lui a déjà proposé, à l'époque où il soutenait mordicus la nature pendulaire de la stabilité longitudinale de l'avion,


C'est d'ailleurs pour ça qu' on appelle les ailes hautes pendulaires.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Matthias le Lundi 10 Septembre 2018 08:34

Un deuxième café ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 08:40

Non merci ça m' empêche de dormir
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 08:51

XrayPapa a écrit: Et perdre votre humour et votre sens de la répartie sur ce forum serait dommage (pour moi tout au moins).


Oui merci car le pithécanthrope de Toulouse lui il veut ma mort.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Lundi 10 Septembre 2018 09:12

Delépine a écrit:le Mirage IV (qui n'est pas vraiment un avion de combat mais un bombardier stratégique) pouvait aussi  faire varier son centrage en déplaçant le carburant vers l'arrière en supersonique. J'ai appris ça récemment.


Vu la petite taille du Mirage IV qui transportait 10,6 tonnes internes, soit dans les 13 à 14 mètres cubes, avec un réservoir jusque dans la dérive, il ne devait pas en début de croisière disposer de beaucoup de place pour transférer le carburant.
[/quote]

Oui … mais vu ce que consomme 2 Atar en chaleur dont la conso spécifique de l'ordre de 1,  monter à la topo et l'énergie nécessaire pour passer la zone transsonique abominablement gourmande en trainée,  de la place avait déjà été grandement faite dans les réservoirs !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Lundi 10 Septembre 2018 09:28

Bee Gee connait bien, entièrement d'accord. On comptait environ 500 litres sur un Mirage III ( avec un seul Atar) rien que pour la mise en route, le roulage, le décollage et la mise en vitesse pour atteindre la vitesse de montée...Et pendant l'accélération supersonique, le détotalisateur (qui indique le pétrole restant) tourne très vite( beaucoup plus vite que s'il était monté sur une avionette).
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 09:29

C'est ce qui me semblait, le temps qu'il monte il a bouffé de quoi transférer, Dupiquant était radin sur la consommation.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Lundi 10 Septembre 2018 09:31

Tontonlyco a écrit:
XrayPapa a écrit: Et perdre votre humour et votre sens de la répartie sur ce forum serait dommage (pour moi tout au moins).


Oui merci car le pithécanthrope de Toulouse lui il veut ma mort.

     Ne lui faites surtout pas faire de calculs de centrage pour le PA28 et attention si vous roulez en moto!
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Septembre 2018 09:44

Tontonlyco a écrit:C'est d'ailleurs pour ça qu' on appelle les ailes hautes pendulaires.

Ben voyons! Image
Et une aile basse, t'appelles ça un 3 axes?
Sacré Tonton...

Et un biplan, t'appelles ça comment?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Lundi 10 Septembre 2018 09:49

Pour le biplan il semblerait qu'i ait parlé de lanterne chinoise.Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités