Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire sous la pluie

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Faire sous la pluie

Messagede Pierre H. le Dimanche 2 Septembre 2018 11:46

Bonjour à tous,

Je me demande pourquoi sur nos petits avions réputés utilisables en IFR (je pense au DA40 sur lequel je prévoie de passer mon CB-IR) il n'y a pas ... d'essuie-glace.
En finale sous une pluie battante et même au roulage on ne doit strictement rien y voir ? Sur les plus gros appareils il y a des essuie-glace, pourtant je ne pense pas que ce devrait être une question de taille (comme si on ne devait avoir un variomètre que sur des avions de plus de x tonnes ...).Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Faire sous la pluie

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 12:12

J'oserais préciser, on va voir si ça déclenche des hostilités, j'oserais donc dire que sur un monomoteur l' hélice chasse les gouttes d'eau, pas vraiment besoin d' essuie glace.
Tontonlyco
 

Re: Faire sous la pluie

Messagede MB83 le Dimanche 2 Septembre 2018 12:41

Effectivement - il y a "très" peu de monomoteurs équipés d'essuie-glace..........(Parfois il y cette sorte de glace rectangulaire adaptée dans l'axe de vue du pilote.......Mais là c'est le dégivrage pare-brise électrique.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Faire sous la pluie

Messagede G.BOUIN le Dimanche 2 Septembre 2018 18:51

Bonjour,
Je ne crois pas trop au souffle de l'hélice, car on rencontre le problême aussi sur hélicoptère, souvent non équipé d'essuie-glaces, alors que l'"hélice" est au-dessus ! Problême encore plus flagrant alors que l'on a réduit considérablement la vitesse, pour X... raisons, en vol sous la bruine.
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Faire sous la pluie

Messagede Rotule le Dimanche 2 Septembre 2018 19:25

Il faut utiliser du Rain X !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Faire sous la pluie

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 20:24

En PA28 sous la pluie je ne suis pas vraiment gêné
Tontonlyco
 

Re: Faire sous la pluie

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 2 Septembre 2018 20:35

De mes souvenirs en SEP l'absence d'essuie glace n'était pas trop grave en conditions de VRF "raisonnable"; pour de l'IFR je ne sais pas...
PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Faire sous la pluie

Messagede Julien78510 le Dimanche 2 Septembre 2018 21:14

Peut être que la forme des pare brises compliquerait leur installation. Sur les "gros", les vitres sont généralement assez plates (comme sur les voitures d'ailleurs...).
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Faire sous la pluie

Messagede Jodellissimo le Dimanche 2 Septembre 2018 23:35

PAPATANGOCHARLIE a écrit:De mes souvenirs en SEP l'absence d'essuie glace n'était pas trop grave en conditions de VRF "raisonnable"; pour de l'IFR je ne sais pas...
PC


En pratique (VFR ou IFR), c'est pas vraiment gênant sauf à ramasser des trombes d'eau. Mais dans ce cas, on ne vole pas en VFR, et on approche aux minimas en IFR avec la rampe allumée. Certes, c'est nettement mieux avec des essuies glaces et du Rain repellent. Mais sur léger (essentiellement VFR), l'installation augmenterait encore les coûts pour un besoin épisodique....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Faire sous la pluie

Messagede charlie* le Lundi 3 Septembre 2018 00:50

On peut compare avec la moto...je n'ai pas encore vu d'essuie glace sur les casques..
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Faire sous la pluie

Messagede LISW le Lundi 3 Septembre 2018 07:16

Julien78510 a écrit:Peut être que la forme des pare brises compliquerait leur installation. Sur les "gros", les vitres sont généralement assez plates (comme sur les voitures d'ailleurs...).


Si tu regardes ce que l'on appelle communément les "prototypes" d'endurance, leurs pare-brises sont de bulles au moins aussi galbées que les cockpits de DR400, Cirrus et autres. Ils sonr néanmoins équipés d'essuies-glaces simples. Ce sont le balais et la forme du bras qui font tout.
Je ne vois donc pas où se situerait le problème "technque" d'une telle installation.

En revanche, la plupart des pilotes les coupent aux alentours de 200km/h, où le flux aérodynamique réalise un balayage bien plus efficace de l'eau. On voit bien sur les caméras embarquées les lignes de l'eau qui glissent sur le pare-brise. D'ailleurs apparemment identiques à celles de l'eau poussée par le vent de l'hélice sur les bulles des cockpits de monomoteurs.

Plus généralement, on note souvent qu'en dépit de "dispositifs" soi-disant ingénieux pour plaquer les essuie-glaces sur les pare-brises, ceux-ci sont sur les voitures "de route" souvent d'une efficacité déplorable dès que la vitesse augmente un peu. Sans doutes est-ce dû au jeu des pressions sur la hauteur du pare-brise? Contrairement à ce que l'on croit, on note généralement en bas de pare-brise une dépression, alors que la pression s'applique un peu plus haut (c'est pourquoi l'on a souvent là des grilles d'évacuation d'air du capot moteur, ladite dépression aidant à extraire l'air chaud, et facilitant le refroidissement du moteur). Je sais que c'est contre-intuitif, mais les images de soufflerie montrent toutes la même image de base, néanmoins modulée selon l'angle exact et les formes de pare-brise.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 165 invités