Page 1 sur 2

Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 09:58
de Pierre H.
Salut à tous,

Je viens de me faire lâcher avec grand plaisir sur DA40 et je me pose des questions.
Pourquoi cet avion "ultra"moderne a-t-il une roulette de nez folle et des palonniers réglables / sièges fixes ?
Je me trompe peut-être, mais cela me parait rétrograde. Mon plus grand stress et ma plus grande difficulté pour ce lâcher ? Le roulage.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 10:11
de Manu
Toi t'as pas appris à piloter sur Rallye...

Manu

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 10:17
de Leon Robin
Sur le DA40, le choix des palonniers réglables réside en partie dans l'origine vélivole du constructeur. la presque totalité des planeurs est conçue de cette manière.
L'autre raison (qui en découle) est une plus grande facilité de construction de la cellule avec des sièges fixes : pas de glissières (souvent fragiles et sujettes à l'usure), pas d'ancrages compliqués des glissières, cet ancrage nécessitant un renforcement du plancher de cabine sur lequel il s'effectue.
Enfin, pas de variation de centrage selon le réglage de siège, ce qui permet de mieux maîtriser l'enveloppe de centrage.

Un point supplémentaire sur le DA40 : les sièges sont conçus pour supporter de fortes accélérations verticales, un gage de sécurité en cas de crash avec une vitesse verticale élevée, avion à plat. C'est obtenu à l'aide de structures déformables dont l'intégration n'est peut-être pas possible  - ou tout au moins très compliquée - avec des sièges réglables classiques.

Quant à la roulette folle, c'est un peu déroutant mais nullement "stressant" comme tu le prétends. En l'absence de conjugaison au palonnier, l'utilisation des gouvernes (direction et ailerons) comme on l'apprenait autrefois sur train classique est très efficace sur cet avion. Encore faut-il le savoir.

On raconte beaucoup de choses sur le DA40 (je ne parle pas de sa motorisation). C'est un excellent avion sur le plan des qualités de vol. Mon club a été le premier en France à le mettre en exploitation (un DA40-180 Lyco) en 2001. Le vol de réception, auquel je participais, avait été effectué par Gilbert Klopfstein qui, après plusieurs évolutions spécifiques (il avait été pilote d'essai à l'EPNER) se tourna vers moi en disant "un constructeur qui connaît l'aérodynamique". Un tel compliment de sa part était rare, sinon inédit.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 10:41
de Pierre H.
Manu a écrit:Toi t'as pas appris à piloter sur Rallye...


Sur PA8 Tomahawk ! Un autre point commun avec le club de Léon :)

Leon Robin a écrit:Sur le DA40 ...


Très intéressant ! Merci !
Pour le roulage, on ne m'a pas appris à utiliser les ailerons. Le roulage se faisant à très basse vitesse je ne vois pas comment les gouvernes peuvent être efficaces ?
Du coup j'utilise les freins, je sais pas si c'est bien mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 11:15
de rallye
Pierre H. a écrit:
Manu a écrit:Toi t'as pas appris à piloter sur Rallye...


Sur PA8 Tomahawk ! Un autre point commun avec le club de Léon :)

Leon Robin a écrit:Sur le DA40 ...


Très intéressant ! Merci !
Pour le roulage, on ne m'a pas appris à utiliser les ailerons. Le roulage se faisant à très basse vitesse je ne vois pas comment les gouvernes peuvent être efficaces ?
Du coup j'utilise les freins, je sais pas si c'est bien mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Le Rallye emploie cette méthode depuis ... plus de 50 ans.Mais c'est vrai qu'il avait tellement d'avance sur les autres.
Par contre d'accord avec toi pour le roulage,les gouvernes ont peu d'effet à basse vitesse,donc emploi des freins et bien orienter la roue dans la bonne direction et jamais orientée vers les hangars,avant de commencer le roulage .Question d'habitude.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 12:10
de fly33
Pierre H. a écrit:Salut à tous,

Je viens de me faire lâcher avec grand plaisir sur DA40 et je me pose des questions.
Pourquoi cet avion "ultra"moderne a-t-il une roulette de nez folle et des palonniers réglables / sièges fixes ?
Je me trompe peut-être, mais cela me parait rétrograde. Mon plus grand stress et ma plus grande difficulté pour ce lâcher ? Le roulage.

Simple question d’habitude, idem sur Rallye, Cirrus, APM entre autres ...

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 12:33
de Pierre H.
Pierre H. a écrit:
Manu a écrit:Toi t'as pas appris à piloter sur Rallye...


Sur PA8 Tomahawk ! Un autre point commun avec le club de Léon :)



D'ailleurs c'est la première fois que je pilote un empennage en T depuis ...

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 12:37
de Tontonlyco
fly33 a écrit:
Pierre H. a écrit:Salut à tous,

Je viens de me faire lâcher avec grand plaisir sur DA40 et je me pose des questions.
Pourquoi cet avion "ultra"moderne a-t-il une roulette de nez folle et des palonniers réglables / sièges fixes ?
Je me trompe peut-être, mais cela me parait rétrograde. Mon plus grand stress et ma plus grande difficulté pour ce lâcher ? Le roulage.

Simple question d’habitude, idem sur Rallye, Cirrus, APM entre autres ...


C' est surtout l'absence de réglage en hauteur qui manque, si vous voulez voir quelque chose empilez les coussins

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Samedi 25 Août 2018 15:40
de MB83
Pour l'utilisation des gouvernes au roulage - Essaie de faire un vol sur PIPER J3 - Stampe ou encore emeraude........Image..

Sinon , il y a encore mieux le DH82 - Tigre mou....... Image

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 22:04
de JAimeLesAvions
Leon Robin a écrit:plus grande facilité de construction de la cellule avec des sièges fixes : pas de glissières (souvent fragiles et sujettes à l'usure), pas d'ancrages compliqués des glissières,(...)
Quant à la roulette folle,

pas besoin de mécanisme de commande par les palonniers.
En résumé, entre faire compliqué et faire simple, ils ont fait simple.

Moi ce que je voudrais savoir c'est pourquoi les DR400 sont conçus avec une roulette qui risque de se coincer, et pas les autres avions (PA28 C172). Quel avantage tire-t-on de ce mécanisme, qui surpasserait l'inconvénient du risque de bloquage?

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 22:15
de Manu
Pourquoi les trains classiques sont conçus avec un architecture qui les rend instables à ce point au roulage ?

C'est juste une spécificité propre à l'avion que le pilote doit savoir contrôler, rien de plus

Manu

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 00:00
de ROMARIM
« C'est juste une spécificité propre à l'avion que le pilote doit savoir contrôler, rien de plus »
Bien dit ! Mais…
…ce même jour… Il y a quelques heures… Un DR400 détruit ! Par chance, un seul blessé…
https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 018-370370
Je cite :
"Selon les premiers éléments, l'avion se serait bien posé sur la piste, a roulé, avant de partir dans l'herbe…."
Paroles de journalistes…. Pas un rapport du BEA !

Mais ça ressemble fort à un DR400 qui se pose apparemment normalement… puis qui part dans les choux.
Trop tôt pour tirer des conclusions… Attendons les conclusions de l’enquête… J'avais cru comprendre, qu'avec 4 personnes à bord, un centrage plus arrière, "l'allègement" de la roulette de nez, favorisait la cavalcade...

« C'est juste une spécificité propre à l'avion que le pilote doit savoir contrôler, rien de plus »

     Rien de plus… mais un DR400 en moins….

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 08:39
de Tontonlyco
Si un tel défaut se manifestait sur un avion américain on dirait "quelle horreur" etc.

Mais comme c'est franco franchouillard c'est au pilote de faire avec, et bien non la conception aurait du être modifiée depuis longtemps quitte à laisser la roulette avant libre puisque sur les derniers DR 400 le freinage est devenu différentiel.

Comme je l'ai déjà dit, je ne doute pas que la FFA défenderesse des clubs va demander des dédommagements à Robin pour ceux qui subissent ces avaries.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 11:03
de Philippe Warter
MB83 a écrit:Pour l'utilisation des gouvernes au roulage - Essaie de faire un vol sur PIPER J3 - Stampe ou encore emeraude........Image..

Sinon , il y a encore mieux le DH82 - Tigre mou....... Image


Ca reste vraiment gentil.

On commence à s'amuser un peu au roulage avec un MS317 ou un MS505.
Par exemple un virage à gauche avec un vent trois quart arrière gauche assez musclé.
Pourtant ces avions étaient utilisés en remorquage, en montage. C'est comme le reste, ça s'apprend.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 13:21
de Manu
ROMARIM a écrit:« C'est juste une spécificité propre à l'avion que le pilote doit savoir contrôler, rien de plus »
Bien dit ! Mais…
…ce même jour… Il y a quelques heures… Un DR400 détruit ! Par chance, un seul blessé…
https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 018-370370
Je cite :
"Selon les premiers éléments, l'avion se serait bien posé sur la piste, a roulé, avant de partir dans l'herbe…."
Paroles de journalistes…. Pas un rapport du BEA !

Mais ça ressemble fort à un DR400 qui se pose apparemment normalement… puis qui part dans les choux.
Trop tôt pour tirer des conclusions… Attendons les conclusions de l’enquête… J'avais cru comprendre, qu'avec 4 personnes à bord, un centrage plus arrière, "l'allègement" de la roulette de nez, favorisait la cavalcade...

« C'est juste une spécificité propre à l'avion que le pilote doit savoir contrôler, rien de plus »

     Rien de plus… mais un DR400 en moins….

On peut faire des statistiques sur les pertes de contrôle au roulage des DR et des trains classiques. Le taux qui en ressortira nous dira lequel des 2 est le plus dangereux

Manu