Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi ces choix de conception ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 27 Août 2018 13:33

Pas vraiment. Les DR400 sont utilisés principalement en école (au moins jusqu'au 160 CV).
Alors que les TW sont confiés à des pilotes expérimentés, après une formation complémentaire (la fameuse "variante").

Il en aurait été bien sûr différemment dans les années 1960-1970, période au cours de laquelle les présidents de club (bien poussés par les trésoriers et les moniteurs) ont progressivement remplacé D112 et autres J3 par les Rallye et DR tricycles.

Est-ce l'avion qui fait le pilote, ou l'inverse?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede Manu le Lundi 27 Août 2018 17:07

L'avion est là pour aider le pilote.

J'aime pas le TW, je comprends pas qu'on s'emmerde à faire un truc qui ne roule pas droit alors qu'on SAIT faire autrement. Les D113, DR221 et CAP10 sur lesquels j'ai volé m'ont laissé un goût amer une fois revenu au sol (par contre en vol, c'est un régal).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede gma le Lundi 27 Août 2018 18:27

rallye a écrit:
Pierre H. a écrit:
Manu a écrit:Toi t'as pas appris à piloter sur Rallye...


Sur PA8 Tomahawk ! Un autre point commun avec le club de Léon :)

Leon Robin a écrit:Sur le DA40 ...


Très intéressant ! Merci !
Pour le roulage, on ne m'a pas appris à utiliser les ailerons. Le roulage se faisant à très basse vitesse je ne vois pas comment les gouvernes peuvent être efficaces ?
Du coup j'utilise les freins, je sais pas si c'est bien mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Le Rallye emploie cette méthode depuis ... plus de 50 ans.Mais c'est vrai qu'il avait tellement d'avance sur les autres.
Par contre d'accord avec toi pour le roulage,les gouvernes ont peu d'effet à basse vitesse,donc emploi des freins et bien orienter la roue dans la bonne direction et jamais orientée vers les hangars,avant de commencer le roulage .Question d'habitude.


Mon père, qui a bien connu le "Rallye", disait :

"Ce truc va faire un tabac !... Il pardonne tout aux nuls et remet les bons à leur place de simple conducteur de tube"(le fourgon Citroën qu'il utilisait dans ses déplacements pro)... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede andre44 le Mardi 28 Août 2018 04:48

Bonjour
Essaie un RV7 un Gruman Tiger ou Chita une roue folle en avant et cela pose pas de probleme de conduite le taxie se fait au frein , d'ailleur sur le Jodel F11 j'opere principalement au frein en taxiant . arrivée a destination tu freine une roue un coup de moteur et tu fait un 180 devant le hangar pret a le rentrer par en arriere .
Juste en hiver pas le choix le petits ski arriere dans la neige profonde pour tourner . j'utilise la technique qui s'est perdu des vieux pilotes d'un autre époque celui des avion avec un sabot en arriere (ceux qui ont construit des répliques Nieuport on du apprendre ce que nos grand père faisait
Un avion tricycle dans la neige c'est un gros zero .
je crois que il faut arreter de dramatiser un avion roulette arriere c'est juste une question d'habitude , (n'importe quel pilote qui veut se donner la peinne d'apprendre vas y arriver )c'est comme rouler en byciclette on se pose pas la question comment faire pour rester en équilibre sur deux roues , de nombreux avions TW l'axe des roues avant sont dépasser le bord d'attaque de l'aile, ce qui les rend lourd sur la queue a terre et évite de piocher a terre suite a un freinage intensif .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede gpisapia le Jeudi 6 Septembre 2018 19:19

Le pouvoir directionnel des palonniers du DA40 depend de la fraicheur du systeme de freinage à basse vitesse.
On en a plusieurs à l’école et sur certains, c'est pas super réactif - les plus anciens, et sur les plus récents c'est plus facile - question d'habitude. J'ai eu plus de mal sur le DR400 où le palonnier qui dirige la roue et la gouverne donne une sensibilité qui varie en fonction de la vitesse et de la quantité de gaz, et compte tenu de ma faible expérience, c’était un peu chaud sur les premiers touchés à la remise des gaz. Sur le DA40, a partir de 12~13kn, la gouverne est efficace sans toucher les freins.
Par contre, le DA40 est très sensible a l'effet de sol, donc en été c'est moins simple que le DR400 sur l'atterrissage, surtout cet été ou il a fait 45° sur la piste pendant un certain temps la journée.
Mais pour la même puissance a peu de chose prés (DR400 120 et DA40 135cv), le DA40 prend 15 nœuds de plus en croisière pour une conso moindre... Dommage que l'hdv soit aussi chere...
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Septembre 2018 19:25

Cher gpisapia inscrivez vous au club de Luçon vous aurez un DA 40 155cv pour 125€ de l'heure, plus un président professeur de cuisine qui fait des repas au club où tout le monde se régale.
Tontonlyco
 

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede gpisapia le Jeudi 6 Septembre 2018 19:47

125€/h, ça fait rêver. En plus près de la Rochelle, le pays de ma gueuse... Mais bon, j'habite les alpes maritimes, le pays ou la vie est plus chère (ainsi que la cuisine)Image.
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 6 Septembre 2018 20:12

Pour l'avion, Cannes n'est certes pas l'endroit le moins cher de France, sans pour autant être aussi cher que certains l'imaginent, ou le prétendent sans jamais annoncer de chiffres précis. Pour info l'heure solo est à 131 € sur DR400-120, 151 € (pour les élèves) sur PA28-161. En club bien sûr.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi ces choix de conception ?

Messagede gpisapia le Jeudi 6 Septembre 2018 21:01

Oui je connais, je suis a l'ACA et j'ai fait mon PPL a Cannes aviation ;). Disons que l'avgas est quand meme assez cher, 2.2 en ce moment a la pompe...
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 190 invités