Page 9 sur 9

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 09:39
de miky
Relativisons tout de même car 10 fois plus d'humidité détermine un point de rosée autour de -40°C .. pour l'O2 de soudage de Gilles j'ai aucune idée ni de l'humidité ni des impuretés que l'on peut y trouver les plus courantes étant : CO2;CH4;C2H2;C2H4;C2H6;NO2 ..... bon appétit ..Image

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 09:44
de Tontonlyco
Sans chauffage avec une température ambiante de -24° au niveau 200 on ne doit pas être loin, tout dépend du débit.

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 10:16
de Jacques HM Cohen
Miky,
Dans l'O2 alimentaire on tolère 100 ppm de CxHx. L'acétylène a un inconvénient pour le respirer: il a une odeur, celle des fruits qui se gâtent... A bien plus forte dose il modifie la voix. C'est semble t il se qui se passait à Delphes où la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...
Dans ta liste le seul toxique à petite dose ce sont les NOx
Pour le givrage, il faut aussi tenir compte du débit de quelques litres minute ce qui parait bien bas pour permettre un givrage obstructif....
J.

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 10:28
de Tontonlyco
Jacques HM Cohen a écrit:la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...

La Pythie d'accord, mais alors Mélenchon on se demande ce qu'il respire..

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 11:09
de gma
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:C’est encore pire : avec 46% de l’air, le piston poussera 46% aussi fort seulement, mais les pertes par frottement du moteur, eux, restent plein pot. A l’arrivée si t’as encore 40% sur l’hélice c’est bien.


A 100% BHP on n'a pas 100% de puissance qui atteint l'hélice non plus. Si on veut faire des comparaisons, il faut comparer des oranges avec des oranges.


Si puisque c’est comme ça qu’est défini le 100%


Le "British Horse Power", c'est la puissance mesurée au vilebrequin à conditions isa et sans les accessoires.
L'équivalent du DIN (mais unités différentes).

Le SAE c'est accessoires inclus (génératrice ou alternateur, régulateur d'hélice, pompe à vide,...), unités MKSA.

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 11:32
de FbS
Il me semblait que c’etait l’inverse : le SAE (sans aucune exactitude) étant sans les accessoires

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 12:18
de miky
Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Dans l'O2 alimentaire on tolère 100 ppm de CxHx. L'acétylène a un inconvénient pour le respirer: il a une odeur, celle des fruits qui se gâtent... A bien plus forte dose il modifie la voix. C'est semble t il se qui se passait à Delphes où la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...
Dans ta liste le seul toxique à petite dose ce sont les NOx  
Pour le givrage, il faut aussi tenir compte du débit de quelques litres minute ce qui parait bien bas pour permettre un givrage obstructif....
J.


Je me suis contenté de reproduire la liste des polluants retenus dans la norme NATO / STANAG 7106 qui est une ref que l'on trouve aussi pour l'aviation civile, polluants pour lesquels sont fixées des teneurs maxi à ne pas dépasser .. toutefois ces polluants sont qualifiés de mineurs dans le texte, de plus sachant qu'en temps de guerre la vie d'un militaire est plus précieuse que celle d'un civil ( et celle d'un pilote encore plus ..) , je pense que cette norme est très conservatrice et qu' il  n'y a pas grand risque à emplafonner un peu ces minimas ..

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 14:21
de Aviathor
FbS a écrit:Il me semblait que c’etait l’inverse : le SAE (sans aucune exactitude) étant sans les accessoires


Comme nos moteurs datent des années 50, l'unité BHP (brake horsepower) fait référence au "SAE gross horsepower", soit la puissance du moteur sans les accessoires.

Re: Oxygène

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 15:43
de FbS
Bon, en tout cas, ce qui fait monter l'avion, c'est quand meme bien la puissance disponible pour l'hélice, et celle-ci diminuera un poil plus vite que la densité de l'air pour un moteur atmosphérique parce qu'a régime équivalent, tout ce qui est perdu en frottement et accessoires reste identique, quand la puissance développée dans l'intérieur du cylindre est elle proportionnelle a la quantité dl'air qui rentre dedans (et le fait que le cycle d’échappement soit facilité dans l'air peu dense des hautes altitudes améliore de peanuts..)

Re: Oxygène

MessagePosté: Jeudi 6 Septembre 2018 04:54
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:La différence c'est que le mien il existe, il n'est pas le fantasme d'un mythomane.

Et puis ce tutoiement stupide, Jodelmytho, pour un homme de votre rang c'est vulgaire, Dupiquant a plus de classe...


On sait que tu as besoin d'exister Moise, alors va vite respirer un bon bol d'oxygène (humide ou sec), en gérontologie ça aide Image

Re: Oxygène

MessagePosté: Jeudi 6 Septembre 2018 05:53
de gma
FbS a écrit:Bon, en tout cas, ce qui fait monter l'avion, c'est quand meme bien la puissance disponible pour l'hélice, et celle-ci diminuera un poil plus vite que la densité de l'air pour un moteur atmosphérique parce qu'a régime équivalent, tout ce qui est perdu en frottement et accessoires reste identique, quand la puissance développée dans l'intérieur du cylindre est elle proportionnelle a la quantité dl'air qui rentre dedans (et le fait que le cycle d’échappement soit facilité dans l'air peu dense des hautes altitudes améliore de peanuts..)


Certains avions ont des aménagements permettant des gains plutôt intéressants :

"Ram-air", dispositif commandé par le pilote et permettant de bypasser le filtre à air. Réservé uniquement en "air pur", hors des nuages et > 5000 ft généralement,
"Dynamic Exhaust Pipe", initialement adoptées sur Grumman, permet un meilleur remplissage des cylindres via la création d'une dépression en aval des soupapes d'échappement... De plus en plus efficace avec l'augmentation d'altitude.

Le système "Alternate air" (clapet situé dans le capot moteur, sur le tunnel d'admission d'air et après le filtre), permettant l'alimentation en air (chaud) issue de l'enceinte moteur lorsqu'il y a colmatage du filtre, ne permet pas de gain. Il est en fait un peu l'équivalent du système "réchauff carbu". En version "automatique" (simple rappel en fermeture par un ressort), il peut même être dégradant en cas de mauvais tarage du ressort de rappel.
Au visites VPE, il est recommandé de colmater artificiellement le filtre pour vérifier la bonne ouverture et l'absence de battement du clapet (ondulations acoustiques et vibrations qui en résulteraient).

Re: Oxygène

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2018 12:25
de Drick
D'après vous, est-ce que cela présente un intérêt de mesurer la "Saturation pulsée en oxygène" (SpO2) en vol, avec un petit oxymètre à #20€ comme celui là par exemple?:
Image

Re: Oxygène

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2018 13:09
de Tontonlyco
Oui

Re: Oxygène

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2018 14:07
de Splitcat
Tontonlyco a écrit:Oui


Oui.
Ou non, s'il ne marche pas.
J'en avais acheté un, je m'en suis servi sur quelques vols, et très rapidement il s'est mis à afficher n'importe quoi ou rien.

Re: Oxygène

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2018 14:29
de Tontonlyco
C'est votre verni à ongle Splitcat qui fausse la mesure.