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Oxygène

MessagePosté: Dimanche 19 Août 2018 23:27
de JAimeLesAvions
Qui utilise de l’oxygène dans son avion?
Quel matériel utilisez-vous ?
Comment rechargez-vous?
Racontez nous

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 07:23
de Aviathor
J'ai un système d'oxygène dans l'avion ainsi qu'une bouteille portative en kevlar de MH, et j'utilise O2D2 de MH.

La recharge (2-3 fois par an) est un casse-tête. J'ai plusieurs options (oxygène aviation) mais aucune n'est idéale. Autant dire que je n'utilise pas de l'O2 de soudure ou de plongée.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 09:35
de JAimeLesAvions
Tu l'as commandé directement chez mountain high?
Que faut-il commander quand on part de zéro?
Je sais que chez Trimaille ils ont un banc pour recharger, est-ce standard?

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 09:55
de Delépine
J'emploie dès le niveau de la mer un mélange azoté à 21% d'oxygène, comme il se pratique d'ailleurs dans beaucoup de clubs.
On peut seulement reprocher à ce mélange de ne répondre à aucune norme, de ne subir aucune vérification et de n'apporter aucun bénéfice pécuniaire à personne.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 10:32
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:Tu l'as commandé directement chez mountain high?
Que faut-il commander quand on part de zéro?
Je sais que chez Trimaille ils ont un banc pour recharger, est-ce standard?


J'ai en effet commandé directement chez Mountain High.

J'ai quelque chose du genre "(2) EDS-O2D2 with CFFC-048 carbon fiber cylinder, FPR-540 regulator.". Plus précisément
  • 2 x 02D2 régulateur 2-places. Chaque régulateur est livré avec une pochette contenant des cannules et quelques autres accessoires.
  • FPR-REG-CGA540-with gauge régulateur 4-places. Chaque bouteille est livrée avec un sac de transport et des sangles permettant de le fixer à un siège.
  • CFFC-048 w/CGA-540 valve bouteille en fibres de carbone

En plus de ça, pour le système fixe, j'ai deux régulateurs en-ligne pour réduire la pression d'admission aux O2D2. Avoir 2 O2D2 me permet d'alimenter 4 personnes en oxygène, ou, quand nous sommes deux, d'avoir un régulateur de secours en cas de panne.

J'ai rechargé ma bouteille avec adaptateur CGA-540 chez Trimaille moyennant 150 €. Tu as intérêt à avoir la bouteille avec le plus grande capacité possible, et la plus légère possible. Je pense que la CFFC-048 remplit ces deux critères.

PS: Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, ma bouteille n'est pas en Kevlar mais en fibre de carbone.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 13:01
de Luc Lion
Par raison de simplicité, c'est le même gaz qui est vendu sous les 4 grades ordinaires d'oxygène compressé (soudure, médical, aviation, recherche).
Les différences proviennent des traitements effectués au moment de la recharge et proviennent de la paperasserie administrative et des assurances.
Pour l'oxygène aviation, les bouteilles sont mise sous vide avant d'être remplies (comme l'oxygène médical) et le remplissage passe par un module qui capte l'humidité résiduelle.
Le but recherché est d'éviter que de la glace se dépose dans les lignes d'oxygène qui sont à température extérieure -50°C ou moins.

L'usage de bouteilles portables d'oxygène en aviation générale basse altitude n'implique pas de risque de dépot de glace dans les lignes.
A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.
Même le gaz pour usage industriel est sûr à condition d'être certain que votre bouteille n'est pas échangée au remplissage.

http://www-personal.umich.edu/~lpt/oxlabel.htm

Luc

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 13:03
de Jacques HM Cohen
On peut prédire bientôt une 5éme catégorie, sortant bien sûr de la même cuve: l'O2 Bio...
J.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 14:11
de Delépine
Côté bio, je viens de m'offrir pour la première fois de ma vie un pulvérisateur d'un litre de déserbant au glyphosate à 12,90 euros, rien que pour faire la nique à l'écologie. J'ai bien vérifié sur l'étiquette.
J'ai laissé volontairement le charmant lapsus clavieri "déserbant".

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 15:12
de Luc Lion
Un déserbant, c'est pour supprimer les mauvais serbes.

Tu donnes dans le nettoyage ethnique, maintenant ?

Luc

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 15:15
de Delépine
Moi, personnellement non, mais le même fabricant fournit aussi l'agent nécessaire.
C'est un gage de sérieux pour le retraité qui désherbe son jardinet.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 15:26
de Delépine
Puisque tu as élargi ma pensée en passant de "désert" à "serbe", pourquoi leur en voudrais-je alors que c'est à des postes-frontière serbes que j'ai le plus ri de ma vie.
La douanière à deux cents euros par mois mais à l'uniforme nickel me disant "it is a trash car !", et devant mon sourire volontairement niais me le répétant pour être certaine d'être comprise : "You understand ? It is a trash car !" Ah, madame, je ne peux entretenir un château en Creuse, un avion et en plus une automobile de luxe.
A un autre poste sans un chat je m'arrête un peu au-delà de la marque de peinture au sol. Je suis aussitôt refoulé derrière la marque et pour ma peine poireaute cinq minutes pendant que le douanier déambule dans le vide. Soudain, un signe d'avancer : "Hey ! Fransouz !" Ouverture du hayon, et question en français : "Vous avez des armes ?" Non, je voyage léger.
Entrant en Serbie depuis la Bulgarie le douanier serbe s'émeut du désordre indescriptible qui règne dans la 106 et, soupçonneux, commence à fouiller, se noyant rapidement sous des couvertures et des sacs au contenu répandu. "Pourquoi est-ce aussi désordonné ?" "Ah, ça, c'est votre collègue bulgare il y a cinq minutes". Instantanément le douanier interrompt sa fouille au motif que là, il comprend mieux, et qu'en effet il est parfaitement inutile de vérifier son travail.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 15:55
de JAimeLesAvions
Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.

Est-ce plus facile/ moins cher? Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet?

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 16:40
de FbS
Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.....



Mais....y a t’il vraiment une raison réglementaire ou est-ce comme pour les gilets de sauvetage ou l’estampille « aviation » n’a pour seule utilité que de rajouter un zéro au prix ?

Quelqu’un a une référence réglementaire ?

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 17:12
de JAimeLesAvions
FbS a écrit:
Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.....



Mais....y a t’il vraiment une raison réglementaire ou est-ce comme pour les gilets de sauvetage ou l’estampille « aviation » n’a pour seule utilité que de rajouter un zéro au prix ?

Quelqu’un a une référence réglementaire ?

Je n'ai jamais rien vu de requis pour un équipement portable d'oxygène, mais même si je connais mieux la règlementation que la moyenne des pilotes (et des instructeurs...), je ne connais pas tout!
Je sais qu'il y avait un règlement très pénible sur les matières dangereuses en préparation qui a été atténué pour la petite aviation générale, mais je ne l'ai jamais lu.

Re: Oxygène

MessagePosté: Lundi 20 Août 2018 17:20
de LISW
Remarque peut-être idiote de quelqu'un qui ne vole pas avec oxýgène:
Dans le temps, des amis plongeurs avec qui je partias en vacances, emportaient un petit compresseur qui leur permettait de recharger leurs bouteilles.
Ne serait-il pas plus économique pour un club ou un pilote utilisant souent l'oxygène, de faire de même?

De plus, en s'affranchissant ainsi de'approvisionnemt extérieur, cela permettrait une véritable autonomie en la matière.