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Oxygène

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Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Lundi 3 Septembre 2018 17:35

jeff64 a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tu dis que le masque est obligatoire (FAA) au dessus du 180. Pour qui, l'équipage ou les PAX ? En ligne, si on ne peut descendre vers le 120 en moins de 4 minutes, l'oxy doit être dispo pour les PAX. Pour le PNT c'est évidemment toujours dispo en poste.
Par exemple sur ATR42 pas d'oxy en cabine , puisque la descente rapide vers le 120 peut s'effectuer en moins de 4 minutes. Ensuite, on peut remonter vers le 140, et des bouteilles d'oxy portatives sont dispo si necessaire à certains PAX.  Sur "gros cube" c'est pas le cas vu les FL enroute, donc masques pour tous.


J'ai du mal à comprendre la remarque. On peut parfaitement voler au dessus du FL180 dans un avion non pressurisé (un bon vieux TB20 (non turbo) a un plafond théorique à 20.000 fts / le SR22T a un plafond théorique à 25.000 fts).


Dans le mille. Ls SR22T est un très bon exemple. Son plafond théorique n'est pas FL250. C'est la limite de sa certification. Il continuera à monter au delà de cette altitude. Et il n'est pas pressurisé.

FAR 91.211 exige que l'équipage de conduite utilise de l'oxygène dès que l'on dépasse 30 minutes de vol entre 12.500 et 14.000 pieds, ou dès que l'on dépasse 14.000 pieds. Et FAR 23 exige que l'on utilise un masque à oxygène dès lors que l'on dépasse 18.000 pieds. On peut utiliser des canules en dessous de cette altitude.
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Lundi 3 Septembre 2018 22:39

Tontonlyco a écrit:C'est beaucoup plus compliqué, il existe de l' O² sec et de l'O² humide en bouteille médicale et le refroidissement par la détente du gaz ne fait que s'ajouter à celui de la température externe qui sans chauffage à 15.000Ft est normalement inférieure à zéro.

Comme d' habitude Jodelmytho ne connait pas le sujet, il nous a déjà dit: que les oxymètres calculaient la SAO² à partir de l'altitude, que les coudes "N" avaient un déphasage fixe, que la surmodulation élargissait le spectre en AM et j'en passe.



T"as raison Tonton, j'y connais rien, sauf que le masque cela m'est déjà arrivé de le mettre suite à une dépressu. Bon évidemment, c'est un masque intégral avec écran anti fumée et les coms intégrées, et qu'on peut mettre avec une seule main... J'ai rien vu givrer, et mon copi non plus. Mais on est sans doute des andouilles, sauf que toi tu n'auras jamais l'occasion de connaitre ce truc vu de ta trapanelle.
Tu nous causes d'O2 sec et humide en bouteille médicale. Tout le monde s'en tape, on te parle d'aviation, alors dis nous quel type d'O2 on respire puisque tu es si calé Image
Et puis je n'ai jamais dit que les "oxymètres etc etc...." Cherche et dis nous ou j'ai dit ça textuellement. Je crois même t'avoir demandé comment marchait ce truc .....

Arrète de nous bassiner avec les "technicalités électroniques à deux balles", on sait que tu t'es érigé en "trés grand spécialiste renommé", et que tu fait un complexe d'infériorité vis à vis des ingés dans le domaine.  Si t'as pas fait de hautes études, c'est pas grave, faut bien laisser les bons salaires aux autres  et tu auras remarqué qu'aucun de tes copains électronicien ne s'est manifesté (et pour cause) .

Bref,  marteler des affirmations gratuites ne changeront pas ton statut social, certains se marrent, et pour tout te dire "moi itou"Image

Mais quoi donc, l'animal me dit que tu ne sais sans doute plus faire HI HAN, l'age canonique sans doute  Image .......... c'est que l'animal est intuitif
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Lundi 3 Septembre 2018 23:14

jeff64 a écrit:[

J'ai du mal à comprendre la remarque. On peut parfaitement voler au dessus du FL180 dans un avion non pressurisé (un bon vieux TB20 (non turbo) a un plafond théorique à 20.000 fts / le SR22T a un plafond théorique à 25.000 fts).

Quand la FAA dit que le masque est obligatoire au dessus du FL180, ce n'est pas une question de masque en cas de dépressurisation; ça veut simplement dire qu'elle n'autorise pas les canules nasales.
FAR 23.1447 : (c) If certification for operation above 18,000 feet (MSL) is requested, each oxygen dispensing unit must cover the nose and mouth of the user.





Je crois qu'on ne se comprends pas, ou peut être que je m'exprime mal..... Donc OK pour l'interdiction des canules nasales par la FAA au dessus du 180.

Quand au TB20 (non turbo), faudra pas être pressé pour le grimper au FL200 (théorique), d'autant que c'est une ânerie d'aller si haut puisque la vitesse dégringole au dessus du FL90/100 au mélange de puissance optimum. Donc cela ne présente plus aucun intérêt car au dessus du 90/100, on commence à perdre environ 10 Kts. La version TB21 turbo est de loin meilleure, mais perso je préfère le C210P, ou le PA46 , mais la on ne joue plus dans la même cour.  En tout cas, pressu ou pas, mieux vaut disposer d'O2 si l'on veut s'aventurer à ces FL, et surtout si on survole des reliefs élevés avec impossibilité de descendre. Pas besoin d'aller tutoyer l'Himmalaya, les Alpes Autrichiennes suffisent ...
Le problème se pose aussi sur gros cube. On a des "escape route" le long des lignes de relief, qui permettent une descente sans se farcir les parpaings Image  La règle est de pouvoir passer un relief en descente avec une marge de sécu (on appelle ça la DHR  down hill rule).
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Re: Oxygène

Messagede Marc B le Lundi 3 Septembre 2018 23:51

Jodellissimo a écrit:
...

  La règle est de pouvoir passer un relief en descente avec une marge de sécu (on appelle ça la DHR  down hill rule).


j'adore l'ésotérisme et surtout la naïveté de ces acronymes. Vous devez vous en farcir combien de ces abréviations folkloriques pour devenir pilote pro?
Aucune attaque dans le propos, mais on parle d'oxygène et de FL et là, tu parles de colline, c'est juste amusant.
Marc
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Septembre 2018 04:32

Jodellissimo a écrit:Bref,  marteler des affirmations gratuites ne changeront pas ton statut social


Oui Jodelmytho, mon statut social j'en ai rien à foutre et je ne m'en invente pas un, d '"Ingénieur-pilote-de-ligne-instructeur", comme vous alors que vous n'êtes qu'un mythomane derrière son clavier que personne ne connait.

Ingénieur de quelle école déjà ?

Pilote dans quelle compagnie ?

Où sont vos élèves ?

Et en plus vous avez un labo de compétition tout en Rhode et Schwarz, vous devez être très occupé Jodelmytho....

Je crois que Marc B a compris également qui vous étiez.

Enfin si Jodelmytho, je revendique le statut social de vieux marginal assis sur son rocher dans désert et contemplant l'agitation du monde dans un univers qu' il ignore.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede popele3 le Mardi 4 Septembre 2018 11:26

Tontonlyco a écrit:Enfin si Jodelmytho, je revendique le statut social de vieux marginal assis sur son rocher dans désert et contemplant l'agitation du monde dans un univers qu' il ignore.

Quelle chance nous avons !
Parce que je n'ose imaginer ce que ce serait si vous vous intéressiez à nous plutôt que de nous ignorer...
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Remember when sex was safer than skydiving ?
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Septembre 2018 11:33

Non, vous n'avez pas compris la phrase, c'est le monde agité qui ignore l'univers..
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Re: Oxygène

Messagede Max89000 le Mardi 4 Septembre 2018 11:59

Jodellissimo a écrit:
jeff64 a écrit:[

J'ai du mal à comprendre la remarque. On peut parfaitement voler au dessus du FL180 dans un avion non pressurisé (un bon vieux TB20 (non turbo) a un plafond théorique à 20.000 fts /...


...

Quand au TB20 (non turbo), faudra pas être pressé pour le grimper au FL200 (théorique), d'autant que c'est une ânerie d'aller si haut puisque la vitesse dégringole au dessus du FL90/100 au mélange de puissance optimum. Donc cela ne présente plus aucun intérêt car au dessus du 90/100, on commence à perdre environ 10 Kts. La version TB21 turbo est de loin meilleure, ...



j'en ai eu un pendant cinq ans et j'ai fait la majeure partie de mes vols au 85 (ou vers 8500Ft). C'est vraiment l'altitude ou on en tire tout le bénéfice. Image
Curieusement c'est aussi la raison pour laquelle j'ai renoncé à l'IFR car en cas de mauvais temps ce n'est pas l'altitude la plus confortable Image
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Re: Oxygène

Messagede miky le Mardi 4 Septembre 2018 12:47

Jodellissimo a écrit:...
T"as raison Tonton ....
Tu nous causes d'O2 sec et humide en bouteille médicale. Tout le monde s'en tape, on te parle d'aviation, alors dis nous quel type d'O2 on respire puisque tu es si calé Image  


Toujours pas de réponse .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Mardi 4 Septembre 2018 12:57

Max8992 a écrit:
Jodellissimo a écrit:
jeff64 a écrit:[

J'ai du mal à comprendre la remarque. On peut parfaitement voler au dessus du FL180 dans un avion non pressurisé (un bon vieux TB20 (non turbo) a un plafond théorique à 20.000 fts /...


...

Quand au TB20 (non turbo), faudra pas être pressé pour le grimper au FL200 (théorique), d'autant que c'est une ânerie d'aller si haut puisque la vitesse dégringole au dessus du FL90/100 au mélange de puissance optimum. Donc cela ne présente plus aucun intérêt car au dessus du 90/100, on commence à perdre environ 10 Kts. La version TB21 turbo est de loin meilleure, ...



j'en ai eu un pendant cinq ans et j'ai fait la majeure partie de mes vols au 85 (ou vers 8500Ft). C'est vraiment l'altitude ou on en tire tout le bénéfice. Image
Curieusement c'est aussi la raison pour laquelle j'ai renoncé à l'IFR car en cas de mauvais temps ce n'est pas l'altitude la plus confortable Image


Oui bien d'accord avec toi, on arrive à des perfos maxi à ce FL (avec  environ 150 de TAS), plus haut ça chute vers 140/130 kts, et on arrive à 12 gal/h de fuel flow (mélange MPO). Tout va dépendre dans le choix du FL, du vent "favorable ou non" que l'on peut trouver en altitude., afin d'avoir la meilleure conso distance. Une bonne machine avec ses 326 litres de fuel, on va assez loin !
C'est vrai qu'au 90 en IFR, cela va dépendre du givrage, j'ai eu l'occasion de voler avec un modèle TKS, l'ennui est que 40 litres de TKS, ça fait du poids... Enfin il fallait gérér ce TKS (high ou low) avec un petit interrupteur, mais ça ne couvre pas 4 heures de vol (je crois de mémoire que ç'était 2h30 en low), l'hélice était également dégivrée TKS.
Un piège était de ne pas tirer tout de suite l' Alternate Air. En traversant des couches denses en humidité (frond froid), la mousse du filtre givrait et étouffait le moteur Image
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Mardi 4 Septembre 2018 13:17

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Bref,  marteler des affirmations gratuites ne changeront pas ton statut social


Oui Jodelmytho, mon statut social j'en ai rien à foutre et je ne m'en invente pas un, d '"Ingénieur-pilote-de-ligne-instructeur", comme vous alors que vous n'êtes qu'un mythomane derrière son clavier que personne ne connait.

Ingénieur de quelle école déjà ?

Pilote dans quelle compagnie ?

Où sont vos élèves ?

Et en plus vous avez un labo de compétition tout en Rhode et Schwarz, vous devez être très occupé Jodelmytho....

Je crois que Marc B a compris également qui vous étiez.

Enfin si Jodelmytho, je revendique le statut social de vieux marginal assis sur son rocher dans désert et contemplant l'agitation du monde dans un univers qu' il ignore.


Voyons mon garçon, faut rester cool (Raoul).
Pour mon pedigree, tu t'adresseras "à l'animal", il te dira bien des choses de moi ( je suis aussi bourrin que cet andouille Image) et il t'apprendra à hennir, puisqu'en apparence tu ne sais pas faire HI HAN.

Et puis tu dois furieusement t'emmerder dans ton désert, c'est la raison pour laquelle (à défaut de nous ignorer) tu viens étaler ta prose sur le forum ? Et puis t'as pas mal aux fesses sur ton rocher ? Je te conseille de te mettre "au cheval", les selles sont assez confortables de nos jours, sans compter qu' assis à 2m du sol..... ben t'auras pas besoin d'oxygène Image

C'est pas Tontonlyco que t'aurais du prendre comme pseudo..... mais Moise (ça colle assez avec ton thème), et comme tu parles presque l'hébreu dans tes explications .....
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Mardi 4 Septembre 2018 13:27

Marc B a écrit:
Jodellissimo a écrit:
...

  La règle est de pouvoir passer un relief en descente avec une marge de sécu (on appelle ça la DHR  down hill rule).


j'adore l'ésotérisme et surtout la naïveté de ces acronymes. Vous devez vous en farcir combien de ces abréviations folkloriques pour devenir pilote pro?
Aucune attaque dans le propos, mais on parle d'oxygène et de FL et là, tu parles de colline, c'est juste amusant.
Marc


Oui, dans le fond tu as raison.... C'est vrai qu'en "pro", on est formatté pour anticiper a sens large sur toutes les conséquences due à la défaillance d'un système, sur un trajet donné.  Les acronymes (malheureusement) il en existe des tonnes, mais c'est comme dans tous les métiers. Tiens dernièrement, je discutais avec un bagagiste, il a aussi son jargon.
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Re: Oxygène

Messagede Gilles131 le Mardi 4 Septembre 2018 13:45

Marc B a écrit:j'adore l'ésotérisme et surtout la naïveté de ces acronymes. Vous devez vous en farcir combien de ces abréviations folkloriques pour devenir pilote pro?

Des milliers et des milliers, hélas.
Dans les milieux techniques il semblerait que chaque rédacteur de doc mette un point d'honneur à la farcir d'acronymes, alternant le français et l'anglais sans préavis, dont il est le seul à connaitre le sens et bien souvent sans en fournir le décodage. C'est une sorte de snobisme ridicule et pervers à travers lequel les moins compétents croient se donner une contenance et un semblant de haute technicité (y'en a aussi sur le forum et au bar de l'aéroclub Image).
ll est pourtant une compagnie (j'ai oublié laquelle) qui a eu une réaction salutaire en interdisant le moindre acronyme dans sa doc et, ô surprise, ça marche beaucoup mieux!
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Septembre 2018 13:46

Jodelmytho, quand la concierge sonne pour monter le courrier vous mettez aussi votre uniforme de commandant de bord pour ouvrir ?

Vous devriez ça rehausserait votre "statut social" dans l'immeuble...

P.S. N'oubliez pas la casquette il ne faudrait pas qu'elle vous prenne pour un facteur
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Septembre 2018 14:17

Jodellissimo a écrit:Tiens dernièrement, je discutais avec un bagagiste, il a aussi son jargon.


Traduction:

Jodelmytho voulait dire "je discutais avec un individu de statut social inférieur"
Tontonlyco
 

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