Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oxygène

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Oxygène

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Août 2018 11:48

Je crois que sans O2, il vaut mieux s'abstenir de grimper. Ca fait très longtemps que j'ai décidé de ne jamais dépasser le FL95 sans O2.
Et pour avoir vécu 15 jours avec mesure de saturation permanente, et évidement des chiffres bien plus bas que ceux affichés sur les photos précédentes, je peux vous dire qu'il ne faut pas jouer avec ça. Dès qu'on descend sous les 85% (au niveau du sol en l'occurrence), on n'est vraiment pas en forme. La VNIP aide considérablement, mais franchement, c'est très très désagréable.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Jeudi 30 Août 2018 18:51

Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique


OK, je me demandais comment on pouvait vérifier l'O2 dans le sang..... sans disséquer la bête Image

Mais je vois que l'animal me regarde d'un air pantois et s'est mis à bouder....
Comme il me demandait comment on va mesurer sa saturation d'O2, puisque l'infrarouge ne traverse pas le sabot, je viens de lui répondre que dans son cas, il va falloir saigner . Donc il tire la gueule (pourtant il devrait être habitué à mes plaisanteries.... certes douteuses Image)
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 30 Août 2018 21:28

Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique


Comme il me demandait comment on va mesurer sa saturation d'O2, puisque l'infrarouge ne traverse pas le sabot, je viens de lui répondre que dans son cas, il va falloir saigner .


Pas du tout on peut utiliser l'oreille.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede gma le Jeudi 30 Août 2018 22:04

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 30 Août 2018 22:24

D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Jeudi 30 Août 2018 23:08

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique


Comme il me demandait comment on va mesurer sa saturation d'O2, puisque l'infrarouge ne traverse pas le sabot, je viens de lui répondre que dans son cas, il va falloir saigner .


Pas du tout on peut utiliser l'oreille.


Bon alors j'attendrais un peu, car pour le moment il a les oreilles en arrière, ce qui ne présage rien de bon. Cet abruti est bien capable de me filer un coup de sabot Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Août 2018 23:33

Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs


Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.

Dans un masque on a du mal à détecter si l'on reçoit effectivement de l'oxygène d'appoint. Avec les canules O2D2 on a au moins la petite pulsation d'oxygène indiquant que l'on reçoit bien de l'oxygène. Mais selon les règles FAA le masque est obligatoire au dessus du niveau 180.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 16:36

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs


Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.


Je suis bien d'accord si l'on veut sécuriser et cela me semble indispensable surtout l'hiver, il faut deux bouteilles chacune avec leur détendeur et un oxymètre, car une panne d'oxygène au dessus d'une couche givrante n'est pas ce que l'on peut faire de mieux.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Septembre 2018 21:52

Je suis surpris que la distribution d'O2 dans les masques aéro certifiés ne dispose pas des sécurités élémentaires du moindre respirateur de camion du samu. Ce doit être encore un effet de la certification qui empêche de voir utiliser des choses modernes en aviation générale. A la limite, un tel respirateur réglé sur "ventilation déclenchée par le patient" et tous les autres paramètres qui vont bien plus un soupir de temps en temps pour pas pioncer, aurait toutes les alarmes souhaitables, non seulement d'amont mais y compris les fuites du masque. Il pourrait aussi avoir deux bouteilles et une bascule automatique si l'une des bouteilles d'O2 se vide...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 22:45

Le principal risque en altitude si l'avion n'est pas chauffé c'est le givrage du détendeur si l'oxygène est humide.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Dimanche 2 Septembre 2018 23:02

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs


Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.

Dans un masque on a du mal à détecter si l'on reçoit effectivement de l'oxygène d'appoint. Avec les canules O2D2 on a au moins la petite pulsation d'oxygène indiquant que l'on reçoit bien de l'oxygène. Mais selon les règles FAA le masque est obligatoire au dessus du niveau 180.


Désolé,  j'ai pas bien saisi....
Tu dis éviter de voler au dessus du 180.... mais tu voles sur quel avion ? Et pourquoi alors n'est il pas pressu ?  Si c'est le cas, ou effectivement  il n'existe pas d'alarme "pression cabine" pour alerter d'une hypoxie préoccupante, mieux vaut être certain que le débit O2 des masques est correct...

Tu dis que le masque est obligatoire (FAA) au dessus du 180. Pour qui, l'équipage ou les PAX ? En ligne, si on ne peut descendre vers le 120 en moins de 4 minutes, l'oxy doit être dispo pour les PAX. Pour le PNT c'est évidemment toujours dispo en poste.
Par exemple sur ATR42 pas d'oxy en cabine , puisque la descente rapide vers le 120 peut s'effectuer en moins de 4 minutes. Ensuite, on peut remonter vers le 140, et des bouteilles d'oxy portatives sont dispo si necessaire à certains PAX.  Sur "gros cube" c'est pas le cas vu les FL enroute, donc masques pour tous.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Dimanche 2 Septembre 2018 23:27

Tontonlyco a écrit:Le principal risque en altitude si l'avion n'est pas chauffé c'est le givrage du détendeur si l'oxygène est humide.


Tiens, une nouveauté .... Je pensais qu'une détente provoquait un refroidissement et que c'était  l'humidité de l'air ambiant qui givrait, l'O2 étant parfaitement sec au gonflage des bouteilles.

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Oxygène

Messagede FbS le Lundi 3 Septembre 2018 00:16

Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le principal risque en altitude si l'avion n'est pas chauffé c'est le givrage du détendeur si l'oxygène est humide.


Tiens, une nouveauté .... Je pensais qu'une détente provoquait un refroidissement et que c'était  l'humidité de l'air ambiant qui givrait, l'O2 étant parfaitement sec au gonflage des bouteilles.

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien Image


Tonton, t'as perdu une occasion de te taire....Son cheval est rancunier, il va pas te louper...Image
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Septembre 2018 07:38

C'est beaucoup plus compliqué, il existe de l' O² sec et de l'O² humide en bouteille médicale et le refroidissement par la détente du gaz ne fait que s'ajouter à celui de la température externe qui sans chauffage à 15.000Ft est normalement inférieure à zéro.

Comme d' habitude Jodelmytho ne connait pas le sujet, il nous a déjà dit: que les oxymètres calculaient la SAO² à partir de l'altitude, que les coudes "N" avaient un déphasage fixe, que la surmodulation élargissait le spectre en AM et j'en passe.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede jeff64 le Lundi 3 Septembre 2018 16:49

Jodellissimo a écrit:
Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs


Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.

Dans un masque on a du mal à détecter si l'on reçoit effectivement de l'oxygène d'appoint. Avec les canules O2D2 on a au moins la petite pulsation d'oxygène indiquant que l'on reçoit bien de l'oxygène. Mais selon les règles FAA le masque est obligatoire au dessus du niveau 180.


Désolé,  j'ai pas bien saisi....
Tu dis éviter de voler au dessus du 180.... mais tu voles sur quel avion ? Et pourquoi alors n'est il pas pressu ?  Si c'est le cas, ou effectivement  il n'existe pas d'alarme "pression cabine" pour alerter d'une hypoxie préoccupante, mieux vaut être certain que le débit O2 des masques est correct...

Tu dis que le masque est obligatoire (FAA) au dessus du 180. Pour qui, l'équipage ou les PAX ? En ligne, si on ne peut descendre vers le 120 en moins de 4 minutes, l'oxy doit être dispo pour les PAX. Pour le PNT c'est évidemment toujours dispo en poste.
Par exemple sur ATR42 pas d'oxy en cabine , puisque la descente rapide vers le 120 peut s'effectuer en moins de 4 minutes. Ensuite, on peut remonter vers le 140, et des bouteilles d'oxy portatives sont dispo si necessaire à certains PAX.  Sur "gros cube" c'est pas le cas vu les FL enroute, donc masques pour tous.


J'ai du mal à comprendre la remarque. On peut parfaitement voler au dessus du FL180 dans un avion non pressurisé (un bon vieux TB20 (non turbo) a un plafond théorique à 20.000 fts / le SR22T a un plafond théorique à 25.000 fts).

Quand la FAA dit que le masque est obligatoire au dessus du FL180, ce n'est pas une question de masque en cas de dépressurisation; ça veut simplement dire qu'elle n'autorise pas les canules nasales.
FAR 23.1447 : (c) If certification for operation above 18,000 feet (MSL) is requested, each oxygen dispensing unit must cover the nose and mouth of the user.



jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler] et 422 invités