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Oxygène

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Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Samedi 25 Août 2018 16:38

Rémi a écrit:Et j'en reviens encore une fois... si jamais le consensus existe pour dire que cette règle est inadaptée (peut être que je me trompe... mais je ne crois pas)
, il n'est pas utile d'en discuter avec la DGAC, mais de se questionner sur le processus qui a permis sa création et le détruire. Parce que le temps que
vous perdrez à faire annuler cette règle, une seconde plus inadaptée encore verra le jour.


Comme on te l’a déjà fait observer, aucune des règles que tu cites  ne sont plus d’actualité puisqu’elles ont déjà été remplacées par une règle beaucoup plus souple laissant l’utilisation à l'appréciation du CdB (en opérations non-complexes et non-commerciales).

La manière de décider des règles est que des représentants des différentes parties prenantes, dont les directions de l’aviation civile, des représentants d’operateurs commerciaux, des représentants de pilotes de loisir tel que Europe Air Sports, PPL/IR, peut-être même la FFA, AOPA... se réunissent dans des groupes de travail pour débattre des propositions, élaborer des documents de travail que l’on trouve sur le site de AESA, jusqu’a temps qu’un consensus soit trouvé et qu’un texte final soit soumis au parlement européen pour vote.

Je pense que dans beaucoup de pays, y-compris la France, les règles AESA sont dans l’ensemble bien plus favorables à l’aviation légère et sportive qu’elles ne l’étaient avant AESA lorsque ce n’etaient essentiellement que les grands opérateurs commerciaux qui avaient voix au chapitre. S’il y a un pays qui a perdu au change, ce doit être la Grande Bretagne où par exemple le IR(R) (IMC rating) est remis en question, et l’on peut voler sans certificat médical sur la licence nationale (NPPL)

Si vous voulez des règles favorables à l’aviation légère, adhérez aux associations qui défendent les intérêts des pilotes privés au sein de l’AESA.
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Re: Oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Août 2018 21:13

wilbur a écrit:C'est comme un motard il y a une vingtaine d'années qui c'était fait verbaliser pour non port du casque....
Il avait contesté en arguant qu'il portait bien son casque, d'accord, autour du bras, mais il le portait!
La verbalisation fût annulée, le code de la route ne précisant pas où ce dernier devrait être porté....

Encore une légende...
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Re: Oxygène

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 21:17

Je l'entends depuis quarante pas, pas vingt.
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Août 2018 18:12

Extrait d'un forum canadien transmis par André que l'on remercie pour cette série de belles photos, à 10.000ft la SAO² tombe à 87% c'est la limite de l'O² serait bien venu:

Image
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Mardi 28 Août 2018 19:27

Tontonlyco a écrit:Extrait d'un forum canadien transmis par André que l'on remercie pour cette série de belles photos, à 10.000ft la SAO² tombe à 87% c'est la limite de l'O² serait bien venu:

Image


Au sol à 1013 hPa on est à  21% de O2, le reste étant de l'azote...
La pression chute au FL100 à 700 hPa, et la pression partielle O2 avoisine alors 14.5% Image
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Août 2018 19:52

Il ne s'agit pas de la mesure du taux d'oxygène dans l'air mais de la mesure de la saturation de l' hémoglobine sanguine par un oxymètre de pouls que l'on peut voir en situation.
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Re: Oxygène

Messagede FbS le Mardi 28 Août 2018 20:59

87, ça commence à être bas.

Faudra que je mesure un jour (j’ai un oxymetre dans un coin)
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Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Mercredi 29 Août 2018 03:28

Tontonlyco a écrit:Il ne s'agit pas de la mesure du taux d'oxygène dans l'air mais de la mesure de la saturation de l' hémoglobine sanguine par un oxymètre de pouls que l'on peut voir en situation.


Je veux bien, mais je ne suis pas médecin.... Si je comprends, le bidule mesure le poul (c'est peut être le 77 affiché ?), et en déduit que l'on a que 87% de l'oxygène que l'on aurait au sol .....
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Août 2018 07:12

Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique
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Re: Oxygène

Messagede jeff64 le Jeudi 30 Août 2018 10:01

J'ai un oxymètre dans le sac depuis quelques mois.


Habituellement je me cantonne au FL80-100.
J'ai fait un vol d'1h30 au FL130 (cause météo), avec la sat aux alentours de 84-86 en moyenne.
On était deux à bord, à se surveiller mutuellement.
30 ans, pas fumeur, pas sportif, un gros (moi), un maigre (lui).
Aucun signe d'hypoxie particulier. On avait une Gopro branchée dans le cockpit, et en regardant les rushs, on n'a détecté aucune erreur grossière pendant ou après cette phase (aucun appel radio manqué, aucune erreur grossière sur un cap affiché, un direct, une manipulation des systèmes, etc.).

Donc ces petits oxymètres sont un indicateur, mais ne sont pas non plus super fiables, car si on "surventile" pendant quelques secondes, on peut facilement le faire remonter à 95, sans pour autant que l'on puisse raisonnablement considérer que l'on a augmenté la saturation en O2.
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Re: Oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 30 Août 2018 10:45

Si la SaO2 est remontée à 95% c'est bien une remontée de la saturation de l'O2. Sauf si le petit oxymètre raconte n'importe quoi quand on bouge le bras. Mais tu as bien ressenti instinctivement que tu ne te sentais pas plus en forme pour autant.
Il ne faut pas recommander la polypnée comme attitude car cela peut marcher ou précipiter la catastrophe. C'est compliqué et je ne détaillerai pas ni n'envisagerai tous les cas de figure, mais schématiquement si tu es en situation de repos somnolent, en respirant un grand coup tu resatures ton O2. C'est même le rôle en principe du bâillement. Mais si tu plafonnes en SaO2 et que tu hyper ventiles , soit tu es en équilibre acide base compensé tu vas passer en alcalose respiratoire avec hypocapnie, hypocalcémie avec parfois tétanie, soit en augmentant ton travail musculaire tu passes en acidose, ou si tu l'es déjà, tu vas aggraver sérieusement ta situation. Comment le savoir ? tu ne peux pas !!! car la SaO2 n'est que l'un des paramètres. Tu n'as pas ta pCO2 ni ta réserve alcaline, ni ton pH, ni tes paramètres pulmonaires ni ta fonction cardiaque. Et pour l'instant si une sonde pour tout les paramètres sanguins est technologiquement possible, un échographe embarqué à interprétation automatique, personne même JL n'a encore essayé d'en bricoler un !! On pourrait alors utiliser un respirateur au masque et moduler la Fi O2 et le volume inspiratoire, à la demande de façon personnalisée...[ et pour initiés voire rajouter un peu de peep si l'état cardio respiratoire de base laisse à désirer ].
J.
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Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 30 Août 2018 10:53

Cher camarade, vous qui êtes le grand spécialiste du domaine, comment doit-on réagir si la SaO² est un peu faible en altitude et que l'on n' a pas emporté de bouteille, doit-on se forcer à respirer un peu plus .

Pour la Peep de mémoire c'est la pression positive pour les silicosés.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Août 2018 10:55

Jean-Marie Clément, dans l'excellent "Danse avec le vent" qui est une véritable bible des vols de record dans l'onde Patagonienne, consacre un chapitre entier, extrêmement bien documenté, à "L'oxygène: aspects physiologiques, recherche appliquée, gestion se l'EDS".

Image

Je ne saurais trop recommander à ceux qui s'intéressent à ce sujet de s'y reporter.

Par exemple, il a été mis en évidence que le capteur du saturomètre individuel, pour donner des résultats corrects, doit être recouvert d'un doigtier en cuir noir pour éliminer les artefacts hélio-invasifs. Et ce résultat est incorrect si la perfusion digitale du pilote est faible (stress, froid, compression vasculaire par cramponnement...)

Image
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Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Août 2018 11:06

jeff64 a écrit:J'ai fait un vol d'1h30 au FL130 (cause météo), avec la sat aux alentours de 84-86 en moyenne.


C'est cohérent avec ce graphique que j'avais déjà partagé à l'occasion d'une précédente discussion, et c'est aussi ce que j'ai moi-même pu observer PaO2 de 87% à 12.000'.
Image

La saturation dans l'image d'andre44 ci-dessus à 10.000' est plus typique de 12.000'.

J'ai fait un test hier à 12.000' avec et sans oxygène. A 12.000' j'ai eu la surprise de voir 94% de PaO2, mais avec un pouls élevé. En utilisant de l'oxygène (canule avec O2D2 régulateur à la demande), la saturation est restée à peu près la même, mais le pouls a baissé.

Comme quoi la saturation est différente d'un individu à l'autre, en fonction de la forme du jour. En règle générale nous devrions commencer à utiliser de l'oxygène entre 10.000' et 13.000', ou du moins sérieusement se poser la question, et certains d'entre nous aurons des mots de tête importants à ces altitudes.
Aviathor
 
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Re: Oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 30 Août 2018 11:28

JL
J'ai déjà répondu !! J'ajouterai de redescendre....
Gilles,
Tu montres bien combien c'est plus compliqué et que le mini oxymètre ne résout pas tout.
Les capteurs pro ont beaucoup progressé depuis. La pince est obsolète remplacée par des électrodes collées n'importe où ( front ou thorax par ex ) et chauffantes qui fonctionnent donc en vaso-dilatation max.. Je ne connais pas de modèle pratique embarqué mais pourquoi pas. On pourrait ainsi avoir une SaO2 fiable. C'est mieux que rien mais ce n'est pas le seul paramètre en jeu: Tu te doutes bien qu'avec 15g d'Hb voire plus pour ceux qui se chargent à l'EPO, tu oxygéneras mieux tes tissus pour une SaO2 donnée qu'un insuffisant rénal chronique ou une dame de la cinquantaine qui tournent à 10g d'Hb
Le graphique d'Aviathor demande un changement mental des échelles pour bien comprendre combien la PaO2 dégringole plus que la SaO2: il faut non seulement recaler à 100 l'échelle de gauche, mais mettre des deux côtés l'origine à zéro et non à 20 d'un côté et à 50 de l'autre... Or c'est la PaO2 le vrai paramètre de l'O2 disponible dans les tissus... ( une faute de frappe d'Aviathor son oxymètre mesure la SaO2 et non la PaO2 ). Aucune surprise à lire 94 et non 100 sur l'oxymètre dont la mesure est entachée de plusieurs artefacts potentiels. En revanche, le ralentissement du pouls avec de l'O2 montre bien que tu en avais besoin malgré des chiffres de Sa02 tout à fait normaux.
J.
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