Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oxygène

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 19 Août 2018 23:27

Qui utilise de l’oxygène dans son avion?
Quel matériel utilisez-vous ?
Comment rechargez-vous?
Racontez nous
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 07:23

J'ai un système d'oxygène dans l'avion ainsi qu'une bouteille portative en kevlar de MH, et j'utilise O2D2 de MH.

La recharge (2-3 fois par an) est un casse-tête. J'ai plusieurs options (oxygène aviation) mais aucune n'est idéale. Autant dire que je n'utilise pas de l'O2 de soudure ou de plongée.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 09:35

Tu l'as commandé directement chez mountain high?
Que faut-il commander quand on part de zéro?
Je sais que chez Trimaille ils ont un banc pour recharger, est-ce standard?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Oxygène

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 09:55

J'emploie dès le niveau de la mer un mélange azoté à 21% d'oxygène, comme il se pratique d'ailleurs dans beaucoup de clubs.
On peut seulement reprocher à ce mélange de ne répondre à aucune norme, de ne subir aucune vérification et de n'apporter aucun bénéfice pécuniaire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 10:32

JAimeLesAvions a écrit:Tu l'as commandé directement chez mountain high?
Que faut-il commander quand on part de zéro?
Je sais que chez Trimaille ils ont un banc pour recharger, est-ce standard?


J'ai en effet commandé directement chez Mountain High.

J'ai quelque chose du genre "(2) EDS-O2D2 with CFFC-048 carbon fiber cylinder, FPR-540 regulator.". Plus précisément
  • 2 x 02D2 régulateur 2-places. Chaque régulateur est livré avec une pochette contenant des cannules et quelques autres accessoires.
  • FPR-REG-CGA540-with gauge régulateur 4-places. Chaque bouteille est livrée avec un sac de transport et des sangles permettant de le fixer à un siège.
  • CFFC-048 w/CGA-540 valve bouteille en fibres de carbone

En plus de ça, pour le système fixe, j'ai deux régulateurs en-ligne pour réduire la pression d'admission aux O2D2. Avoir 2 O2D2 me permet d'alimenter 4 personnes en oxygène, ou, quand nous sommes deux, d'avoir un régulateur de secours en cas de panne.

J'ai rechargé ma bouteille avec adaptateur CGA-540 chez Trimaille moyennant 150 €. Tu as intérêt à avoir la bouteille avec le plus grande capacité possible, et la plus légère possible. Je pense que la CFFC-048 remplit ces deux critères.

PS: Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, ma bouteille n'est pas en Kevlar mais en fibre de carbone.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygène

Messagede Luc Lion le Lundi 20 Août 2018 13:01

Par raison de simplicité, c'est le même gaz qui est vendu sous les 4 grades ordinaires d'oxygène compressé (soudure, médical, aviation, recherche).
Les différences proviennent des traitements effectués au moment de la recharge et proviennent de la paperasserie administrative et des assurances.
Pour l'oxygène aviation, les bouteilles sont mise sous vide avant d'être remplies (comme l'oxygène médical) et le remplissage passe par un module qui capte l'humidité résiduelle.
Le but recherché est d'éviter que de la glace se dépose dans les lignes d'oxygène qui sont à température extérieure -50°C ou moins.

L'usage de bouteilles portables d'oxygène en aviation générale basse altitude n'implique pas de risque de dépot de glace dans les lignes.
A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.
Même le gaz pour usage industriel est sûr à condition d'être certain que votre bouteille n'est pas échangée au remplissage.

http://www-personal.umich.edu/~lpt/oxlabel.htm

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Lundi 20 Août 2018 13:05, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 20 Août 2018 13:03

On peut prédire bientôt une 5éme catégorie, sortant bien sûr de la même cuve: l'O2 Bio...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Oxygène

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 14:11

Côté bio, je viens de m'offrir pour la première fois de ma vie un pulvérisateur d'un litre de déserbant au glyphosate à 12,90 euros, rien que pour faire la nique à l'écologie. J'ai bien vérifié sur l'étiquette.
J'ai laissé volontairement le charmant lapsus clavieri "déserbant".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oxygène

Messagede Luc Lion le Lundi 20 Août 2018 15:12

Un déserbant, c'est pour supprimer les mauvais serbes.

Tu donnes dans le nettoyage ethnique, maintenant ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Oxygène

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 15:15

Moi, personnellement non, mais le même fabricant fournit aussi l'agent nécessaire.
C'est un gage de sérieux pour le retraité qui désherbe son jardinet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oxygène

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 15:26

Puisque tu as élargi ma pensée en passant de "désert" à "serbe", pourquoi leur en voudrais-je alors que c'est à des postes-frontière serbes que j'ai le plus ri de ma vie.
La douanière à deux cents euros par mois mais à l'uniforme nickel me disant "it is a trash car !", et devant mon sourire volontairement niais me le répétant pour être certaine d'être comprise : "You understand ? It is a trash car !" Ah, madame, je ne peux entretenir un château en Creuse, un avion et en plus une automobile de luxe.
A un autre poste sans un chat je m'arrête un peu au-delà de la marque de peinture au sol. Je suis aussitôt refoulé derrière la marque et pour ma peine poireaute cinq minutes pendant que le douanier déambule dans le vide. Soudain, un signe d'avancer : "Hey ! Fransouz !" Ouverture du hayon, et question en français : "Vous avez des armes ?" Non, je voyage léger.
Entrant en Serbie depuis la Bulgarie le douanier serbe s'émeut du désordre indescriptible qui règne dans la 106 et, soupçonneux, commence à fouiller, se noyant rapidement sous des couvertures et des sacs au contenu répandu. "Pourquoi est-ce aussi désordonné ?" "Ah, ça, c'est votre collègue bulgare il y a cinq minutes". Instantanément le douanier interrompt sa fouille au motif que là, il comprend mieux, et qu'en effet il est parfaitement inutile de vérifier son travail.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 15:55

Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.

Est-ce plus facile/ moins cher? Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Oxygène

Messagede FbS le Lundi 20 Août 2018 16:40

Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.....



Mais....y a t’il vraiment une raison réglementaire ou est-ce comme pour les gilets de sauvetage ou l’estampille « aviation » n’a pour seule utilité que de rajouter un zéro au prix ?

Quelqu’un a une référence réglementaire ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 17:12

FbS a écrit:
Luc Lion a écrit:A part des raisons réglementaires, je ne vois pas de contre-indication à utiliser de l'oxygène médical dans des petits avions non-pressurisés.....



Mais....y a t’il vraiment une raison réglementaire ou est-ce comme pour les gilets de sauvetage ou l’estampille « aviation » n’a pour seule utilité que de rajouter un zéro au prix ?

Quelqu’un a une référence réglementaire ?

Je n'ai jamais rien vu de requis pour un équipement portable d'oxygène, mais même si je connais mieux la règlementation que la moyenne des pilotes (et des instructeurs...), je ne connais pas tout!
Je sais qu'il y avait un règlement très pénible sur les matières dangereuses en préparation qui a été atténué pour la petite aviation générale, mais je ne l'ai jamais lu.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Oxygène

Messagede LISW le Lundi 20 Août 2018 17:20

Remarque peut-être idiote de quelqu'un qui ne vole pas avec oxýgène:
Dans le temps, des amis plongeurs avec qui je partias en vacances, emportaient un petit compresseur qui leur permettait de recharger leurs bouteilles.
Ne serait-il pas plus économique pour un club ou un pilote utilisant souent l'oxygène, de faire de même?

De plus, en s'affranchissant ainsi de'approvisionnemt extérieur, cela permettrait une véritable autonomie en la matière.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 233 invités