Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULPower − des avis ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ULPower − des avis ?

Messagede Pinaraf le Mercredi 15 Août 2018 22:27

Salut tout le monde

Au hasard de mes pérégrinations sur le web, j'ai vu plusieurs critiques concernant les moteurs ULPower, mais souvent sans le moindre argument ou la moindre justification technique derrière.
Étant en phase de recherche dans le but d'acheter un kit, voyant des modèles proposés avec une motorisation ULPower, je me demande du coup quels sont les problèmes réellement rencontrés sur ces moteurs.
Leur vitesse de rotation plus élevée associée à un entraînement direct nécessite des hélices adaptées, et semble d'après certains rendre les moteurs moins efficients. Je vois également des critiques sur la dépendance à l'électricité… comme toute injection et allumage électronique. Mais rien qui ne justifie des messages comme «les personnes que je connais avec ces moteurs les remplacent par des Lycoming/Conti/…»

Alors du coup, sagesse populaire du forum, je m'en remets à toi :)
Des expériences réelles avec ce motoriste, ses produits, son SAV ?

Merci à vous
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Gabinger le Jeudi 16 Août 2018 22:49

Il y a des choses ici:
voir dossier sur ul power
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Pinaraf le Vendredi 17 Août 2018 00:04

Gabinger a écrit:Il y a des choses ici:
voir dossier sur ul power


Tiens, ma «source» pour le «Leur vitesse de rotation plus élevée associée à un entraînement direct nécessite des hélices adaptées, et semble d'après certains rendre les moteurs moins efficients.» :)

Ça ne m'a pas l'air très actif ni frais hélas, et cela se limite aux UL260, ce qui est logique pour un forum plus accès ULM.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Tenareze le Vendredi 17 Août 2018 06:35

Un pilote americain est très satisfait du sien un UL520i, mais il n'a pas peur du travail.

https://www.casimages.com/i/180817065107824536.jpg

https://www.casimages.com/i/180817063759344866.jpg.

Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Cap11 le Vendredi 17 Août 2018 07:56

éviter tout ce qui n'a pas été produit à 1000 exemplaires avec 1000 heures de vol...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Gabinger le Vendredi 17 Août 2018 08:24

Pinaraf a écrit:
Gabinger a écrit:Il y a des choses ici:
voir dossier sur ul power


Ça ne m'a pas l'air très actif ni frais hélas, et cela se limite aux UL260, ce qui est logique pour un forum plus accès ULM.


Ca n'est pas très actif parceque le moteur reste une raretée chez nous. J'ai vu et testé pas mal de moteurs exotiques, mais je n'ai jamais vu d'Ul power...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: ULPower − des avis ?

Messagede nowak le Vendredi 17 Août 2018 09:12

J ai volé dernièrement avec un Ulm équipé d un 260i. Je ne sais pas s il est fiable, mais je le trouve très bien: bien construit, très simple, peu être un peu « mou « au décollage ( et encore). En vol, c était parfait, ça ronronne comme un VW ou un Conti.
Le moteur avait 500h environ sans ennuis particulier. J ai volé par temps froid ( 4-5°). Il a démarré au quart de tour.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: ULPower − des avis ?

Messagede ambassadeur le Vendredi 17 Août 2018 09:47

Idem!

C'est un moteur qui donne confiance de part sa conception et sa qualité de fabrication.
Pas de réducteur, refroidissement par air, injection (pas de risque de givrage), simple et accessible pour la maintenance.

Moins complexe qu'un Rotax 912 et excellente alternative au Jabiru !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Cap11 le Vendredi 17 Août 2018 10:21

évidemment! si on le compare à un Jabiru !!!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: ULPower − des avis ?

Messagede ambassadeur le Vendredi 17 Août 2018 11:13

Cap11 a écrit:évidemment! si on le compare à un Jabiru !!!



Le Jabiru est un moteur de conception simple par rapport au Rotax 912, ce qui a fait son relatif succès avant tous ses déboires, et ma comparaison avec l'UL Power s'arrête la!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: ULPower − des avis ?

Messagede nowak le Vendredi 17 Août 2018 16:34

Cap11 a écrit:éviter tout ce qui n'a pas été produit à 1000 exemplaires avec 1000 heures de vol...


Faut donc déjà trouver 999 couillons qui ont volé 1000h chacun! Je plains le pauvre constructeur qui se lance dans l aventure.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Gabinger le Vendredi 17 Août 2018 18:50

Avec un dogme comme ça, on volera avec les mêmes moteurs dans 50 ans (à condition qu'il reste du carburant...).
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Pinaraf le Samedi 18 Août 2018 10:28

Gabinger a écrit:Avec un dogme comme ça, on volera avec les mêmes moteurs dans 50 ans (à condition qu'il reste du carburant...).


Pourquoi utilises-tu le futur ? On vole déjà avec les mêmes moteurs qu'il y a 50 ans…

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: ULPower − des avis ?

Messagede Max89000 le Samedi 18 Août 2018 18:03

Pinaraf a écrit:
Gabinger a écrit:Avec un dogme comme ça, on volera avec les mêmes moteurs dans 50 ans (à condition qu'il reste du carburant...).


Pourquoi utilises-tu le futur ? On vole déjà avec les mêmes moteurs qu'il y a 50 ans…


A part Rotax effectivement Image il serait intéressant de savoir pourquoi Image parce qu'il n'a pas été conçu pour l'aviation mais sur des specs compatibles ? (majorité du temps d'utilisation à 65-70%, variations de t°, vibrations, …) Toujours est-il que c'est aujourd'hui le plus utilisé sur des aéronefs Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ULPower − des avis ?

Messagede ambassadeur le Samedi 18 Août 2018 19:49

C'est aussi parce que le Rotax 912 est, pour certains types, certifiés.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, cda, CRETIEN, lbleriot et 141 invités