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Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Lundi 13 Août 2018 14:46
de patrice lapierre
Bonjour,

Est il possible d'installer une radio non TSO sur un avion CNRA ?

Je vois chez Icom la IC A210E (non tso) qui a pour ainsi dire les mêmes caractéristiques que la IC A220E mais à moitié prix...

ça serait bien...

Merci

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Lundi 13 Août 2018 17:06
de XrayPapa
Pour obtenir la LSA, la radio doit figurer dans la liste des radios homologuées, liste consultable sur le site de l'OSAC.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Mardi 14 Août 2018 15:11
de René-Pierre Teindas
Non, IC-A210E pas homologuée donc pas de document "libératoire" , nécessaire pour dossier dde ĹSA.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Jeudi 30 Août 2018 19:25
de gma
René-Pierre Teindas a écrit:Non, IC-A210E pas homologuée donc pas de document "libératoire" , nécessaire pour dossier dde ĹSA.


Dans la réalité, vous pouvez obtenir la LSA de votre aéronef alors que le matériel n'est pas encore acheté (il faut éventuellement renseigner le P/Nr, mais le S/Nr n'est pas exigé). S'il est effectivement obligatoire que la radio soit homologuée, il n'est pas nécessaire d'avoir la Form 1 pour obtenir la LSA.
Par contre, à la réception de l'installation, il faut un certificat libératoire, pas forcément dédié à chaque appareil, le labo radio pouvant faire un certificat global pour la réception de l'installation complète et indiquant P/Nr et S/Nr de tous les émetteurs.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 15:18
de René-Pierre Teindas
On est bien d'accord, et si on en revient à la question, comment faites vous dans tous les cas pour faire réceptionner l'installation?.
Trouvez-moi un atelier qui vous fera le dossier et mettra sa signature.

Et, surtout, comme je le suppose, si cela concerne l'avion de l'auteur de la question: avion non OACI, obligatoirement visé par atelier PART 145.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Dimanche 2 Septembre 2018 16:01
de Tontonlyco
Vous avez la Funke ATR 833 à 500€ de moins mais avec une ergonomie désagréable, comme l'exigence des radios 8,33 est reportée à 2021 pourquoi se dépêcher, avec un peu de chance d'ici là vous aurez des 8,33 d' occasion.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 20:50
de gma
René-Pierre Teindas a écrit:On est bien d'accord, et si on en revient à la question, comment faites vous dans tous les cas pour faire réceptionner l'installation?.
Trouvez-moi un atelier qui vous fera le dossier et mettra sa signature.

Et, surtout, comme je le suppose, si cela concerne l'avion de l'auteur de la question: avion non OACI, obligatoirement visé par atelier PART 145.


Le dossier se limite à la LSA des émetteurs, vous pouvez faire vous même si vous êtes propriétaire de l'appareil.

Pour l'installation, vous pouvez aussi faire vous même, si vous avez bien sûr les compétences pour le câblage.

L'atelier peut vérifier simplement la conformité de l'installation et approuver celle-ci à travers le certificat libératoire. C'est d'autant plus aisé s'il est aussi le fournisseur du matériel.

Ce qui est obligatoire c'est l'entretien de ou des émetteurs par un organisme agréé.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 21:20
de René-Pierre Teindas
Ou je n'ai vraiment rien compris, mais il me semblait que la question portait sur la possibilité d'installer une VHF IC-A210E, matériel non homologué.

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2018 17:21
de gma
René-Pierre Teindas a écrit:Ou je n'ai vraiment rien compris, mais il me semblait que la question portait sur la possibilité d'installer une VHF IC-A210E, matériel non homologué.


Donc on redis : Non, puisque pour obtenir une LSA (Licence de Station d'Aéronef), il est nécessaire d'avoir une radio homologuée (TSO = Technical Safety Organisation).

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 09:02
de René-Pierre Teindas
Donc on a rempli une page pour ne rien dire d'autre que la 1ére réponse à la question posée Image

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2018 09:43
de Tontonlyco
Mais pour revenir au début s'agit-il d'un CNRA neuf ou n'ayant jamais eu de radio, auquel cas il faut l' équiper en 8,33, ou en possède-t-il déjà une en 25 alors pourquoi changer ?

Re: Radio TSO / non TSO

MessagePosté: Samedi 15 Septembre 2018 08:01
de gma
Amaury a écrit:
gma a écrit:...(TSO = Technical Safety Organisation).
je pense que c'est plutôt Technical Standard Order


y'en a qui suivent... Et corrigent, c'est bien !

https://www.faa.gov/other_visit/aviatio ... O16008.pdf