Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vy et la Finesse Max.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede XrayPapa le Lundi 13 Août 2018 20:53

robur a écrit:
Et pourtant , avec un ( ou plusieurs ) moteur(s) à pistons, la distance franchissable maximale  sera obtenue  en volant ( sans trop de danger ) à l’incidence de finesse max.

Image

     
     Des souvenirs de méca vol me reviennent grâce à ces courbes et grâce à l'ami Robur. La courbe établie avec la puissance nécessaire en Y  et la Vi en X pour un avion à moteur à piston et la courbe résultant de la poussée nécessaire en y et de la Vi en X pour un avion à réaction. Ces souvenirs sont bien loin... Mais il me semble qu'on m'avait appris que pour un avion à moteur à piston, l'autonomie max est pour l'incidence de Cx 2/ Cz3 alors que pour un jet c'est pour l'incidence de finesse max. La DMF pour un avion à piston est à l'incidence de finesse max, quant à la DMF pour un jet, je ne sais plus (au secours Robur).
     Quoi qu'il en soit, on s'emm... à ces vitesses. J'aurais tendance à dire: "ne t'occupe pas des signaux et mets du charbon", à la condition d'en avoir (du charbon).
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede robur le Mardi 14 Août 2018 11:12

XrayPapa a écrit:[. Mais il me semble qu'on m'avait appris que pour un avion à moteur à piston, l'autonomie max est pour l'incidence de Cx 2/ Cz3 alors que pour un jet c'est pour l'incidence de finesse max. La DMF pour un avion à piston est à l'incidence de finesse max, quant à la DMF pour un jet, je ne sais plus (au secours Robur).


Pour un jet, la DMF est obtenue en volant à l’incidence pour laquelle le rapport Cx/(Cz^0.5) est minimal.
La DMF augmente avec l’altitude ( le nombre de Mach peu compliquer un peu l’affaire ).


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede XrayPapa le Mardi 14 Août 2018 11:17

Merci Robur.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Gilles131 le Mardi 14 Août 2018 18:21

- Pour ne pas se perdre dans les raisonnements il faut bien comprendre que l’on parle de puissance nécessaire au vol en palier stabilisé (c’est à dire à vitesse constante)

- Ensuite les points caractéristiques classiques des cours de mécavol basiques sont obtenus par l’approximation que pour un réacteur la poussée est constante quand la vitesse varie, alors que pour une hélice la puissance est constante quand la vitesse varie. Ces hypothèses sont raisonnables pour des raisonnements simples, mais pas rigoureusement juste, loin s’en faut: c’est la principale différence entre la réalité et la théorie simplifiée, ce qui explique les écarts à l’origine de ce sujet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Tontonlyco le Mardi 14 Août 2018 18:45

Au lieu de couper les cheveux en quatre vous réglez la puissance au fuel Flow minimum pour que l'avion vole.
Tontonlyco
 

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Jodellissimo le Mardi 14 Août 2018 20:00

Tontonlyco a écrit:Au lieu de couper les cheveux en quatre vous réglez la puissance au fuel Flow minimum pour que l'avion vole.


Ben à ce type de régime, t'es pas rendu Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 30 Août 2018 20:37

Luc Lion a écrit:   Vx = Vy = 0   au plafond.

Raccourci que les lecteurs auront probablement corrigé d'eux même, tu voulais sans doute écrire

Vx=Vy au plafond, correspondant à un angle de montée nul et un taux de montée nul.


Le graphique donné ne permet pas de comprendre pourquoi Vx augmente avec l'altitude, et les explications des manuels que j'ai lues sont des explications de café du commerce qui n'expliquent rien, je préfèrerait une explication de ton cru.


Je pense que c'est du au fait que Vx est une vitesse calibré, c'est à dire une mesure de la pression dynamique. Alors que la puissance développée pour faire se déplacer le point d'application d'une force à une certaine vitesse dépend de la vitesse vraie.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Delépine le Jeudi 30 Août 2018 21:51

Non, ne cherche pas si loin. On parle de vitesses de même sorte.
Au plafond on vole nécessairement à Vy et en palier. On peut cabrer et ralentir mais alors on descend.
En descente la pente de montée est moins bonne qu'en palier, forcément...
Donc au plafond la vitesse Vx de meilleure pente de montée (zéro degré) se confond avec Vy, seule vitesse possible.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Jodellissimo le Jeudi 30 Août 2018 23:59

Pour résumer, moins on monte plus vite, plus on descend moins rapidement. Ah bon, c'est pas ça ?  

Bon alors je continuerai à piloter tout en finesse Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 31 Août 2018 08:15

Delépine a écrit:Non, ne cherche pas si loin. On parle de vitesses de même sorte.
Au plafond on vole nécessairement à Vy et en palier. On peut cabrer et ralentir mais alors on descend.
En descente la pente de montée est moins bonne qu'en palier, forcément...
Donc au plafond la vitesse Vx de meilleure pente de montée (zéro degré) se confond avec Vy, seule vitesse possible.


Et en effet, si le taux de montée est nul, l'angle de montée est nul aussi, j'avais compris sans besoin d'explication complémentaires merci, et ce n'est pas ça ma question.
Le graphique donné par Luc permet de constater que Vy diminuera avec l'altitude, mais ne m'a permis de tirer aucune conclusion relative à Vx.
Ma question était pourquoi Vx augmente.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Delépine le Vendredi 31 Août 2018 10:11

JAimeLesAvions a écrit: ce n'est pas ça ma question.
Le graphique donné par Luc permet de constater que Vy diminuera avec l'altitude, mais ne m'a permis de tirer aucune conclusion relative à Vx.
Ma question était pourquoi Vx augmente.


Mais si. En réalité le plafond est une asymptote inatteignable, en sorte que Vx n'est jamais égal à Vy, mais que le rétrécissement de la plage des vitesses possibles fait se resserrer asymptotiquement les deux vitesses. Pour les équations différentielles en effet ce sera Luc.

Toutefois j'ai raisonné en supposant un rendement de l'hélice identique à toutes vitesses.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 1 Septembre 2018 15:38

Delépine a écrit:Mais si.

Mais non, tu ne réponds toujours pas à la question,
Delépine a écrit:En réalité le plafond est une asymptote inatteignable, en sorte que Vx n'est jamais égal à Vy, mais que le rétrécissement de la plage des vitesses possibles fait se resserrer asymptotiquement les deux vitesses. .

Bien évidemment mais ce n'est pas la question. La question n'est pas pourquoi Vx et Vy se rapprochent, c'est pourquoi Vx augment, et le graphique ne répond pas à la question.
Et après réflexion, la solution vient du fait que Vx et Vy sont des vitesse calibrées, alors que la puissance requise dépend de la vitesse propre, ca décale donc les courbes de puissance lorsque l'altitude augmente, puisqu'avec l'augmentation de l'altitude l'écart entre vitesse propre et vitesse calibrée augmente.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Septembre 2018 11:45

JAimeLesAvions a écrit:
Delépine a écrit:Mais si.

Mais non, tu ne réponds toujours pas à la question,

Dupiquant si vous ne répondez pas à la question à quoi sert ce forum,
Tontonlyco
 

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Delépine le Mardi 4 Septembre 2018 11:52

Tontonlyco a écrit: à quoi sert ce forum,


à vous fournir un auditoire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vy et la Finesse Max.

Messagede Max89000 le Mardi 4 Septembre 2018 11:54

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit: à quoi sert ce forum,


à vous fournir un auditoire.


dont je ne fais pas partie grâce à la fonction "ignorer" Image Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Majestic-12 [Bot] et 104 invités