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Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Vendredi 10 Août 2018 16:40
de Pascal UPCF
Leon Robin a écrit:
Rarald a écrit:Un atelier m'a proposé une solution certifiée pour ajouter deux ports USB au tableau de bord, pour dans les 500 E TTC tout compris...
Je continue d'utiliser une batterie portable du coup.

Probablement ceci, certifié TSO



Très sympa aussi.

Bon, résumons.

J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?

Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Vendredi 10 Août 2018 16:40
de Jacques HM Cohen
Non: le 18.33.....
J.

Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Vendredi 10 Août 2018 18:39
de Leon Robin
Pascal UPCF a écrit:........... Bon, résumons.
J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?

Le mécanicien ("part 66") libère l'inbstallation par une "EASA Form 123" après avoir établi le dossier "ki-va-bien" (agrément TSO, instructions d'installation et d'utilisation de l'équipement ....) et répertorié l'installation dans la partie "modifications" du livret cellule.
Tout mécanicien doit maintenant être familier avec cette procédure, identique pour toutes modifications "CS-STAN" telles que le classique remplacement de phare d'aterrissage par un phare à LED.
Tu peux bien sûr participer au montage, sous la responsabilité de mécanicien (qui va signer la carte de travail du montage) puisque, comme indiqué dans le document précité cette modif ne peut pas être libérée par le pilote-propriétaire.
Si c'est toi qui assure le suivi de navigabilité, il faut prévoir d'ajouter la modif à la liste des CS-STAN installés que l'inspecteur OSAC te demandera au prochain renouvellement de CEN.
Si la navigabilité est gérée npar un CAMO, voir avec lui avant toute chose.

Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Vendredi 10 Août 2018 21:08
de Pascal UPCF
Leon Robin a écrit:
Pascal UPCF a écrit:........... Bon, résumons.
J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?

Le mécanicien ("part 66") libère l'inbstallation par une "EASA Form 123" après avoir établi le dossier "ki-va-bien" (agrément TSO, instructions d'installation et d'utilisation de l'équipement ....) et répertorié l'installation dans la partie "modifications" du livret cellule.
Tout mécanicien doit maintenant être familier avec cette procédure, identique pour toutes modifications "CS-STAN" telles que le classique remplacement de phare d'aterrissage par un phare à LED.
Tu peux bien sûr participer au montage, sous la responsabilité de mécanicien (qui va signer la carte de travail du montage) puisque, comme indiqué dans le document précité cette modif ne peut pas être libérée par le pilote-propriétaire.
Si c'est toi qui assure le suivi de navigabilité, il faut prévoir d'ajouter la modif à la liste des CS-STAN installés que l'inspecteur OSAC te demandera au prochain renouvellement de CEN.
Si la navigabilité est gérée npar un CAMO, voir avec lui avant toute chose.


Magnifique. Vraiment merci, c'est très clair. Y a plus qu'à ....  Image

Merci à tous pour votre aide ...

Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Mercredi 15 Août 2018 23:44
de flyjodel
Tontonlyco a écrit:En principe le découpage ne devrait pas gêner la radio.

En effet, le mot important, c'était "en principe".
J'ai cherché pendant deux jours la source des interférences d'un avion en CNRA dont je faisais les tous premiers vols : un coup j'entendais la radio, un coup non. Il m'a fallu pas mal de temps et d'efforts pour comprendre que c'était mon "chargeur" allume-cigares chinois qui fichait un bazar monstrueux au point de ne plus pouvoir communiquer. Et en phase de tests avec toutes sortes de pannes plus ou moins inquiétantes (elles le sont toutes à ce niveau), c'est fort embêtant.
Idem lors d'un vol de convoyage, en février, on-top, avec un avion à l'autonomie limitée : là c'était la batterie supplémentaire (munie d'une alim à découpage) qui rayonnait suffisamment pour empêcher les coms. On a mis une heure pour trouver. Maintenant je trouverai plus vite...

Re: Prises USB au tableau de bord

MessagePosté: Jeudi 16 Août 2018 07:41
de Tonio
Quelle est la radio installée sur le CNRA que vous testiez ?