Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prises USB au tableau de bord

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede Pascal UPCF le Vendredi 10 Août 2018 16:40

Leon Robin a écrit:
Rarald a écrit:Un atelier m'a proposé une solution certifiée pour ajouter deux ports USB au tableau de bord, pour dans les 500 E TTC tout compris...
Je continue d'utiliser une batterie portable du coup.

Probablement ceci, certifié TSO



Très sympa aussi.

Bon, résumons.

J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?
Pascal. Pilote en éternelle formation ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Pascal UPCF
 
Messages: 35
Inscription: Dimanche 5 Août 2018 10:18

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Août 2018 16:40

Non: le 18.33.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Août 2018 18:39

Pascal UPCF a écrit:........... Bon, résumons.
J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?

Le mécanicien ("part 66") libère l'inbstallation par une "EASA Form 123" après avoir établi le dossier "ki-va-bien" (agrément TSO, instructions d'installation et d'utilisation de l'équipement ....) et répertorié l'installation dans la partie "modifications" du livret cellule.
Tout mécanicien doit maintenant être familier avec cette procédure, identique pour toutes modifications "CS-STAN" telles que le classique remplacement de phare d'aterrissage par un phare à LED.
Tu peux bien sûr participer au montage, sous la responsabilité de mécanicien (qui va signer la carte de travail du montage) puisque, comme indiqué dans le document précité cette modif ne peut pas être libérée par le pilote-propriétaire.
Si c'est toi qui assure le suivi de navigabilité, il faut prévoir d'ajouter la modif à la liste des CS-STAN installés que l'inspecteur OSAC te demandera au prochain renouvellement de CEN.
Si la navigabilité est gérée npar un CAMO, voir avec lui avant toute chose.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede Pascal UPCF le Vendredi 10 Août 2018 21:08

Leon Robin a écrit:
Pascal UPCF a écrit:........... Bon, résumons.
J'achète celui-là. Pour être dans les normes que dois-je faire ensuite exactement, sachant que j'ai sous la main un mécanicien avion certifié qui
peut me le poser (avec mon aide si nécessaire, je suis électronicien) ?

Le mécanicien ("part 66") libère l'inbstallation par une "EASA Form 123" après avoir établi le dossier "ki-va-bien" (agrément TSO, instructions d'installation et d'utilisation de l'équipement ....) et répertorié l'installation dans la partie "modifications" du livret cellule.
Tout mécanicien doit maintenant être familier avec cette procédure, identique pour toutes modifications "CS-STAN" telles que le classique remplacement de phare d'aterrissage par un phare à LED.
Tu peux bien sûr participer au montage, sous la responsabilité de mécanicien (qui va signer la carte de travail du montage) puisque, comme indiqué dans le document précité cette modif ne peut pas être libérée par le pilote-propriétaire.
Si c'est toi qui assure le suivi de navigabilité, il faut prévoir d'ajouter la modif à la liste des CS-STAN installés que l'inspecteur OSAC te demandera au prochain renouvellement de CEN.
Si la navigabilité est gérée npar un CAMO, voir avec lui avant toute chose.


Magnifique. Vraiment merci, c'est très clair. Y a plus qu'à ....  Image

Merci à tous pour votre aide ...
Pascal. Pilote en éternelle formation ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Pascal UPCF
 
Messages: 35
Inscription: Dimanche 5 Août 2018 10:18

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede flyjodel le Mercredi 15 Août 2018 23:44

Tontonlyco a écrit:En principe le découpage ne devrait pas gêner la radio.

En effet, le mot important, c'était "en principe".
J'ai cherché pendant deux jours la source des interférences d'un avion en CNRA dont je faisais les tous premiers vols : un coup j'entendais la radio, un coup non. Il m'a fallu pas mal de temps et d'efforts pour comprendre que c'était mon "chargeur" allume-cigares chinois qui fichait un bazar monstrueux au point de ne plus pouvoir communiquer. Et en phase de tests avec toutes sortes de pannes plus ou moins inquiétantes (elles le sont toutes à ce niveau), c'est fort embêtant.
Idem lors d'un vol de convoyage, en février, on-top, avec un avion à l'autonomie limitée : là c'était la batterie supplémentaire (munie d'une alim à découpage) qui rayonnait suffisamment pour empêcher les coms. On a mis une heure pour trouver. Maintenant je trouverai plus vite...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Prises USB au tableau de bord

Messagede Tonio le Jeudi 16 Août 2018 07:41

Quelle est la radio installée sur le CNRA que vous testiez ?
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 198 invités