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virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 12:58
de ulm92
Bonjour,

j'ai abordé la prise d'encadrement terrain, a partir d'un champs en campagne.

J'ai réalisé, bien après, qu'à aucun moment je n'avais pas pré-visualisé les 3 angles à 90° : je suivais un peu au hasard le défilé du paysage et redressais lorsque l'instructeur le disais.

J'étais trop concentré sur d'autres paramètres.

J'ai pu quand même me rendre compte du terrain sous l'angle 45° en traversier, de l'aile qui frotte le terrain en V.A., de la mise en vol lent avant la base et la descente a vitesse

constante pour s'aligner en finale, ce que j'arrive bien à faire.

On a fait du virage avant mais je sais plus si ma façon de faire est bonne.

Je prends un point un peu avant de dépasser avec le bout de l'aile et je vire sur ce point.

Comment vous y prenez vous?

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 14:07
de Gabinger
Moi je fait ça 100% au pif.
Surtout en simulation de panne (où en panne réelles), ce qui est la finalité de l'entrainement, je n'ai pas le temps de me poser des questions existentielles sur les taux de virages, descente etc...
L'important c'est de rester dans le domaine de vol (ca doit devenir un réflexe), éviter d'avoir des virages serrés à faire aux basses vitesses...bref les classiques.

Particulièrement en Ulm, ça se pilote au feeling, pas aux paramètres.

Notons que au debut de la formation il est normal de rechercher des repères, pour bien faire, mais avec l'entraînement pleins de choses deviendrons des automatismes et ce sera plus facile.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 14:31
de JAimeLesAvions
C'est une question de perception visuelle, c'est difficile à expliquer par écrit.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 15:13
de Delépine
A près de 1 600 heures de vol je loupe toujours mon alignement sur l'axe de la piste pour atterrir, et je rattrape comme je peux. C'est pourquoi je fais de très longues finales.
C'est chouette d'avoir un brevet à vie. Hâte-toi de le décrocher, pour ne plus être importuné par des instructeurs.
Qui rêve d'une REV ?

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 15:33
de Tontonlyco
Gabinger a écrit:Moi je fait ça 100% au pif.


Moi aussi et comme le PA 28 avec trois crans de volets et un peu de glissade tombe comme une pierre, même si l'on est un peu haut on y arrive......l'inverse n' étant pas vrai.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 15:34
de Matthias
Pareil à Toussus, en dernier virage, je ferme les yeux, je compte jusqu'à 10 et quand j'ouvre je choisis ma piste , la gauche, la centrale ou la droite...
Si c'est celle qui m'ait assignée, je gagne la taxe d'atterrissage !

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 16:25
de atrehou
Je choisis un champs de 2800m de long et je vise le milieu.Image
Plus sérieusement, je trime pour afficher ma vitesse de finesse max et ensuite c’est 20% de regard sur le badin et 80% sur la trajectoire de l’avion. Les volets au 2nd cran au besoin en finale voire même plus souvent en courte finale pour augmenter la pente, et surtout casser la vitesse. Lors de mon vol de prorogation que j’ai volontairement demandé à faire durer 2h30 pour faire un maximum de mania, j’ai fait 5 PTE, et pour les 5 prises de terrain pile poil au seuil.
La PTE pour moi n’a jamais posé de problème, qu’elle que soit la piste (longue, courte) ou même champs. Sans doute une question de perception visuelle des hauteurs et trajectoires.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 17:17
de Gabinger
Ne pas confondre:
100% au pif, ce qui est un concept
et 100 % n'importe comment, qui en est un autre très différent
On est bien d'accord qu'il s'agit de finir par une finale stabilisée, sur le bon plan et à la bonne vitesse, pour poser les roues au bon endroit. J'ai 20 ans de vol libre (sans moteur) dans les Alpes (et ailleurs) et je n'ai pas l'habitude de finir dans les arbres.

J'était instructeur ULM et je rappelle qu'il faut faire attention aux conseils que l'on donne, il faut essayer de les adapter au contexte. Inciter un élève ULM à intellectualiser une approche ce n'est pas lui rendre service.
D'ailleurs, pour les repères, si nécessaire, il a un instructeur.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 17:44
de Matthias
C'est bien pour ça que les réponses ont pris un peu de légèreté...

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 17:53
de Gabinger
D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 22:06
de Max89000
Gabinger a écrit:Ne pas confondre:

100% au pif, ce qui est un concept

qui a été théorisé et d'ailleurs largement commenté sur un fil ici même Image

Gabinger a écrit:
et 100 % n'importe comment, qui en est un autre très différent

On est bien d'accord qu'il s'agit de finir par une finale stabilisée, sur le bon plan et à la bonne vitesse, pour poser les roues au bon endroit.



Tout un programme Image En fait les 3/4 de la formation, à mon sens Image le quart restant tournant autour du voyage et de la façon de s'intégrer dans les classes d'espace. Image


Gabinger a écrit:
J'ai 20 ans de vol libre (sans moteur) dans les Alpes (et ailleurs) et je n'ai pas l'habitude de finir dans les arbres.
J'était instructeur ULM et je rappelle qu'il faut faire attention aux conseils que l'on donne, il faut essayer de les adapter au contexte. Inciter un élève ULM à intellectualiser une approche ce n'est pas lui rendre service.

D'ailleurs, pour les repères, si nécessaire, il a un instructeur.


Tiens aujourd'hui je discutais avec un jeune (comparé à moi Image) instructeur, et on s'est bien marré en parlant de "deux alpha" (maintenant deux AP, il parait) Image Saint Yan ton évangile fout le camp Image Image Image

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2018 23:00
de ambassadeur
Vous pourriez partager pour que l'on se marre aussi?

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mercredi 1 Août 2018 08:18
de Jodellissimo
Gabinger a écrit:D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !


Ca dépend du contexte.... En finesse max, si tu laches deux avions de finesse identique à la même position, ils se poseront au même endroit, sauf que le plus lourd y arrivera avant.

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mercredi 1 Août 2018 08:21
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:
Gabinger a écrit:Moi je fait ça 100% au pif.


Moi aussi et comme le PA 28 avec trois crans de volets et un peu de glissade tombe comme une pierre, même si l'on est un peu haut on y arrive......l'inverse n' étant pas vrai.


+1   Et ce que tu considères comme "du pif" ne l'est pas vraiment... c'est du pilotage Image

Re: virage 90° faible inclinaison

MessagePosté: Mercredi 1 Août 2018 10:12
de teubreu
Jodellissimo a écrit:
Gabinger a écrit:D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !


Ca dépend du contexte.... En finesse max, si tu laches deux avions de finesse identique à la même position, ils se poseront au même endroit, sauf que le plus lourd y arrivera avant.

Par vent nul.