Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

virage 90° faible inclinaison

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

virage 90° faible inclinaison

Messagede ulm92 le Mardi 31 Juillet 2018 12:58

Bonjour,

j'ai abordé la prise d'encadrement terrain, a partir d'un champs en campagne.

J'ai réalisé, bien après, qu'à aucun moment je n'avais pas pré-visualisé les 3 angles à 90° : je suivais un peu au hasard le défilé du paysage et redressais lorsque l'instructeur le disais.

J'étais trop concentré sur d'autres paramètres.

J'ai pu quand même me rendre compte du terrain sous l'angle 45° en traversier, de l'aile qui frotte le terrain en V.A., de la mise en vol lent avant la base et la descente a vitesse

constante pour s'aligner en finale, ce que j'arrive bien à faire.

On a fait du virage avant mais je sais plus si ma façon de faire est bonne.

Je prends un point un peu avant de dépasser avec le bout de l'aile et je vire sur ce point.

Comment vous y prenez vous?
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Gabinger le Mardi 31 Juillet 2018 14:07

Moi je fait ça 100% au pif.
Surtout en simulation de panne (où en panne réelles), ce qui est la finalité de l'entrainement, je n'ai pas le temps de me poser des questions existentielles sur les taux de virages, descente etc...
L'important c'est de rester dans le domaine de vol (ca doit devenir un réflexe), éviter d'avoir des virages serrés à faire aux basses vitesses...bref les classiques.

Particulièrement en Ulm, ça se pilote au feeling, pas aux paramètres.

Notons que au debut de la formation il est normal de rechercher des repères, pour bien faire, mais avec l'entraînement pleins de choses deviendrons des automatismes et ce sera plus facile.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 31 Juillet 2018 14:31

C'est une question de perception visuelle, c'est difficile à expliquer par écrit.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Delépine le Mardi 31 Juillet 2018 15:13

A près de 1 600 heures de vol je loupe toujours mon alignement sur l'axe de la piste pour atterrir, et je rattrape comme je peux. C'est pourquoi je fais de très longues finales.
C'est chouette d'avoir un brevet à vie. Hâte-toi de le décrocher, pour ne plus être importuné par des instructeurs.
Qui rêve d'une REV ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 15:33

Gabinger a écrit:Moi je fait ça 100% au pif.


Moi aussi et comme le PA 28 avec trois crans de volets et un peu de glissade tombe comme une pierre, même si l'on est un peu haut on y arrive......l'inverse n' étant pas vrai.
Tontonlyco
 

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 15:34

Pareil à Toussus, en dernier virage, je ferme les yeux, je compte jusqu'à 10 et quand j'ouvre je choisis ma piste , la gauche, la centrale ou la droite...
Si c'est celle qui m'ait assignée, je gagne la taxe d'atterrissage !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede atrehou le Mardi 31 Juillet 2018 16:25

Je choisis un champs de 2800m de long et je vise le milieu.Image
Plus sérieusement, je trime pour afficher ma vitesse de finesse max et ensuite c’est 20% de regard sur le badin et 80% sur la trajectoire de l’avion. Les volets au 2nd cran au besoin en finale voire même plus souvent en courte finale pour augmenter la pente, et surtout casser la vitesse. Lors de mon vol de prorogation que j’ai volontairement demandé à faire durer 2h30 pour faire un maximum de mania, j’ai fait 5 PTE, et pour les 5 prises de terrain pile poil au seuil.
La PTE pour moi n’a jamais posé de problème, qu’elle que soit la piste (longue, courte) ou même champs. Sans doute une question de perception visuelle des hauteurs et trajectoires.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Gabinger le Mardi 31 Juillet 2018 17:17

Ne pas confondre:
100% au pif, ce qui est un concept
et 100 % n'importe comment, qui en est un autre très différent
On est bien d'accord qu'il s'agit de finir par une finale stabilisée, sur le bon plan et à la bonne vitesse, pour poser les roues au bon endroit. J'ai 20 ans de vol libre (sans moteur) dans les Alpes (et ailleurs) et je n'ai pas l'habitude de finir dans les arbres.

J'était instructeur ULM et je rappelle qu'il faut faire attention aux conseils que l'on donne, il faut essayer de les adapter au contexte. Inciter un élève ULM à intellectualiser une approche ce n'est pas lui rendre service.
D'ailleurs, pour les repères, si nécessaire, il a un instructeur.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 17:44

C'est bien pour ça que les réponses ont pris un peu de légèreté...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Gabinger le Mardi 31 Juillet 2018 17:53

D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Max89000 le Mardi 31 Juillet 2018 22:06

Gabinger a écrit:Ne pas confondre:

100% au pif, ce qui est un concept

qui a été théorisé et d'ailleurs largement commenté sur un fil ici même Image

Gabinger a écrit:
et 100 % n'importe comment, qui en est un autre très différent

On est bien d'accord qu'il s'agit de finir par une finale stabilisée, sur le bon plan et à la bonne vitesse, pour poser les roues au bon endroit.



Tout un programme Image En fait les 3/4 de la formation, à mon sens Image le quart restant tournant autour du voyage et de la façon de s'intégrer dans les classes d'espace. Image


Gabinger a écrit:
J'ai 20 ans de vol libre (sans moteur) dans les Alpes (et ailleurs) et je n'ai pas l'habitude de finir dans les arbres.
J'était instructeur ULM et je rappelle qu'il faut faire attention aux conseils que l'on donne, il faut essayer de les adapter au contexte. Inciter un élève ULM à intellectualiser une approche ce n'est pas lui rendre service.

D'ailleurs, pour les repères, si nécessaire, il a un instructeur.


Tiens aujourd'hui je discutais avec un jeune (comparé à moi Image) instructeur, et on s'est bien marré en parlant de "deux alpha" (maintenant deux AP, il parait) Image Saint Yan ton évangile fout le camp Image Image Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Juillet 2018 23:00

Vous pourriez partager pour que l'on se marre aussi?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Jodellissimo le Mercredi 1 Août 2018 08:18

Gabinger a écrit:D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !


Ca dépend du contexte.... En finesse max, si tu laches deux avions de finesse identique à la même position, ils se poseront au même endroit, sauf que le plus lourd y arrivera avant.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede Jodellissimo le Mercredi 1 Août 2018 08:21

Tontonlyco a écrit:
Gabinger a écrit:Moi je fait ça 100% au pif.


Moi aussi et comme le PA 28 avec trois crans de volets et un peu de glissade tombe comme une pierre, même si l'on est un peu haut on y arrive......l'inverse n' étant pas vrai.


+1   Et ce que tu considères comme "du pif" ne l'est pas vraiment... c'est du pilotage Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: virage 90° faible inclinaison

Messagede teubreu le Mercredi 1 Août 2018 10:12

Jodellissimo a écrit:
Gabinger a écrit:D'autant qu'en avion, le poids, c'est l'ennemi !


Ca dépend du contexte.... En finesse max, si tu laches deux avions de finesse identique à la même position, ils se poseront au même endroit, sauf que le plus lourd y arrivera avant.

Par vent nul.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités