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Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 08:54
de JAimeLesAvions
J'ouvre un nouveau sujet technique sur les prévisions aéro météo France car certaines choses m'intriguent.

Lors d'un voyage hier après midi, les METAR sur mon chemin indiquaient des CB. J'ai pas vu le moindre CB. C'était des aérodromes militaires sans ATIS, donc j'ai appelé les tours, je leur ai demandé s'ils avaient des CB, s'ils en avaient vu, si on leur en avait signalé, réponse négative.
Il s'agissait de METAR AUTO.
Comment techniquement les CB sont-ils détectés dans les metar auto?
Je soupçonne que les CB sont déduits d'autres sources que des mesures locales, et notamment des images satellites, radar etc.
Quelqu'un qui connait la technique pourrait-il nous renseigner?

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 10:03
de despegue

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 12:25
de JAimeLesAvions
Document super intéressant.
Donc le message d'observation METAR n'est pas le fruit d'une observation directe du phénomène mentionné, mais d'une déduction faite à partir d'images radar et d'impact de foudre.

Parmi les limitations
- La frontière entre CB et TCU n'est donc pas aussi franche que l'observation directe.

LIMITES
Les  limites du produit sont liées à la qualité ou quantité des données radar en entrée :

  La propagation de l’onde radar peut être perturbée (voire empêchée) par des obstacles,
certaine zones sont alors mal ou pas renseignées. La panne d’un radar produit également des
manques dans la mosaïque.


La panne radar et l'impossibilité de détecter l'aciitvité convective est elle signalée?


Pour les aérodromes situés dans une partie du territoire mal couverte par le réseau radar,
l’information convective sera signalée quasi-systématiquement comme étant manquante pour ces
sites.

Sous quelle forme est-ce indiqué dans le METAR?

Le renseignement explicite de la présence de convection ne sera mentionné qu’en cas de
détection d’un CB/TCU. Ceci concerne les aérodromes dont la partie de zone non couverte avoisine
ou dépasse le seuil de 25%.

Comment savoir q'une station est concernée par cette limitation?

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 12:30
de JAimeLesAvions
J'ai une autre question sue les GAFORs
Hier les GAFOR n'étaient pas dispo sur une partie du territoire. Je n'ai trouvé aucune explication. Etait-ce une grève, une panne?
Par qui sont faits les GAFORs, par des humains ou par analyse automatique d'images et de modèles?

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 13:40
de Tontonlyco
En ciel de traîne ou convectif, en dehors d'un front, si l'on vole haut les Cb se voient de très loin

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 14:04
de JAimeLesAvions
Tontonlyco a écrit:En ciel de traîne  ou convectif, en dehors d'un front, si l'on vole haut les Cb se voient de très loin

Dans un ciel de traine on a une bonne visibilité et des nuages bien séparés.
Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 14:11
de Tontonlyco
Le plafond de stratocumulus si il est complet oui, mais dans la brume de chaleur au FL 95 on voit encore les CB à 100 NM

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 15:59
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR


C'est dommage... Il faudrait que tu t'équipes d'un ADL140 pour recevoir les images radar en vol. Ça fait deux ans que je vole avec une solution similaire que j'active lorsqu'il y a un risque de convection (en complément d'un stormscope), et cela me permet de réaliser des vols qui n'auraient pas pu l'être sans.

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 21:30
de JAimeLesAvions
Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR


C'est dommage... Il faudrait que tu t'équipes d'un ADL140 pour recevoir les images radar en vol. Ça fait deux ans que je vole avec une solution similaire que j'active lorsqu'il y a un risque de convection (en complément d'un stormscope), et cela me permet de réaliser des vols qui n'auraient pas pu l'être sans.

Il faudrait surtout que je vole dans un vrai avion IFR. Un 172 sans PA ce n'est pas fait pour ça, c'est un peu comme prendre l'autoroute avec une 125 par mauvais temps. C'est possible mais pas optimal.
Cela dit ça m'intéresse. J'ai regardé  là http://www.aeroshop.eu/fr/adl140-portab ... eiver.html
As-tu une photographie de ton installation? Tu as une batterie extérieure? Un antenne?

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2018 21:37
de titi du un-trois
JAimeLesAvions a écrit:Sous quelle forme est-ce indiqué dans le METAR?

NCD (no clouds detected) et ou Notam

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2018 05:51
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:As-tu une photographie de ton installation? Tu as une batterie extérieure? Un antenne?


J'ai l'ADL130 qui a une batterie integrée et une petite antenne externe que je place sous la verrière. Le 140 est tout en un. Il lui faut juste une alimentation électrique su je ne ne trompe. Il faut placer le boîtier quelque part ou il puisse recevoir les signaux Inmarsat. Ensuite tu installes ADLConnect sur ton iPad, et tu prends un abonnement DWD (météo allemande). Tu commandes le boîtier directement auprès de Sebastian Golze.

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2018 14:10
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Le plafond de stratocumulus si il est complet oui, mais dans la brume de chaleur au FL 95 on voit encore les CB à 100 NM


ImageC'était pas trop "brumeux" je suppose, ou alors tu volais au dessus de la couche d'inversion.....

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2018 15:23
de Tontonlyco
La couche d'inversion dépasse rarement le FL 90, encore qu'en ce moment, et le Cb lui très largement donc ça dépasse.

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Vendredi 3 Août 2018 09:40
de Pierre H.
Aviathor a écrit:J'ai l'ADL130 qui a une batterie integrée et une petite antenne externe que je place sous la verrière. Le 140 est tout en un. Il lui faut juste une alimentation électrique su je ne ne trompe. Il faut placer le boîtier quelque part ou il puisse recevoir les signaux Inmarsat. Ensuite tu installes ADLConnect sur ton iPad, et tu prends un abonnement DWD (météo allemande). Tu commandes le boîtier directement auprès de Sebastian Golze.


Combien coûtent à peu près ces solutions ?

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

MessagePosté: Vendredi 3 Août 2018 10:38
de Aviathor
Pierre H. a écrit:Combien coûtent à peu près ces solutions ?


https://www.ing-golze.de/products_adl140.jsp