Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prévision aéro METEO FRANCE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 08:54

J'ouvre un nouveau sujet technique sur les prévisions aéro météo France car certaines choses m'intriguent.

Lors d'un voyage hier après midi, les METAR sur mon chemin indiquaient des CB. J'ai pas vu le moindre CB. C'était des aérodromes militaires sans ATIS, donc j'ai appelé les tours, je leur ai demandé s'ils avaient des CB, s'ils en avaient vu, si on leur en avait signalé, réponse négative.
Il s'agissait de METAR AUTO.
Comment techniquement les CB sont-ils détectés dans les metar auto?
Je soupçonne que les CB sont déduits d'autres sources que des mesures locales, et notamment des images satellites, radar etc.
Quelqu'un qui connait la technique pourrait-il nous renseigner?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede despegue le Samedi 28 Juillet 2018 10:03

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 12:25

Document super intéressant.
Donc le message d'observation METAR n'est pas le fruit d'une observation directe du phénomène mentionné, mais d'une déduction faite à partir d'images radar et d'impact de foudre.

Parmi les limitations
- La frontière entre CB et TCU n'est donc pas aussi franche que l'observation directe.

LIMITES
Les  limites du produit sont liées à la qualité ou quantité des données radar en entrée :

  La propagation de l’onde radar peut être perturbée (voire empêchée) par des obstacles,
certaine zones sont alors mal ou pas renseignées. La panne d’un radar produit également des
manques dans la mosaïque.


La panne radar et l'impossibilité de détecter l'aciitvité convective est elle signalée?


Pour les aérodromes situés dans une partie du territoire mal couverte par le réseau radar,
l’information convective sera signalée quasi-systématiquement comme étant manquante pour ces
sites.

Sous quelle forme est-ce indiqué dans le METAR?

Le renseignement explicite de la présence de convection ne sera mentionné qu’en cas de
détection d’un CB/TCU. Ceci concerne les aérodromes dont la partie de zone non couverte avoisine
ou dépasse le seuil de 25%.

Comment savoir q'une station est concernée par cette limitation?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 12:30

J'ai une autre question sue les GAFORs
Hier les GAFOR n'étaient pas dispo sur une partie du territoire. Je n'ai trouvé aucune explication. Etait-ce une grève, une panne?
Par qui sont faits les GAFORs, par des humains ou par analyse automatique d'images et de modèles?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Juillet 2018 13:40

En ciel de traîne ou convectif, en dehors d'un front, si l'on vole haut les Cb se voient de très loin
Tontonlyco
 

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 14:04

Tontonlyco a écrit:En ciel de traîne  ou convectif, en dehors d'un front, si l'on vole haut les Cb se voient de très loin

Dans un ciel de traine on a une bonne visibilité et des nuages bien séparés.
Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Juillet 2018 14:11

Le plafond de stratocumulus si il est complet oui, mais dans la brume de chaleur au FL 95 on voit encore les CB à 100 NM
Tontonlyco
 

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Aviathor le Samedi 28 Juillet 2018 15:59

JAimeLesAvions a écrit:Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR


C'est dommage... Il faudrait que tu t'équipes d'un ADL140 pour recevoir les images radar en vol. Ça fait deux ans que je vole avec une solution similaire que j'active lorsqu'il y a un risque de convection (en complément d'un stormscope), et cela me permet de réaliser des vols qui n'auraient pas pu l'être sans.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 21:30

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Mais dans d'autres circonstances, comme hier la brume de chaleur ne permet pas de voir, et parfois un plafond de stratocumulus ne permet pas de monter, et quand il fait ce temps la, je ne vole pas en IFR


C'est dommage... Il faudrait que tu t'équipes d'un ADL140 pour recevoir les images radar en vol. Ça fait deux ans que je vole avec une solution similaire que j'active lorsqu'il y a un risque de convection (en complément d'un stormscope), et cela me permet de réaliser des vols qui n'auraient pas pu l'être sans.

Il faudrait surtout que je vole dans un vrai avion IFR. Un 172 sans PA ce n'est pas fait pour ça, c'est un peu comme prendre l'autoroute avec une 125 par mauvais temps. C'est possible mais pas optimal.
Cela dit ça m'intéresse. J'ai regardé  là http://www.aeroshop.eu/fr/adl140-portab ... eiver.html
As-tu une photographie de ton installation? Tu as une batterie extérieure? Un antenne?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede titi du un-trois le Samedi 28 Juillet 2018 21:37

JAimeLesAvions a écrit:Sous quelle forme est-ce indiqué dans le METAR?

NCD (no clouds detected) et ou Notam
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Juillet 2018 05:51

JAimeLesAvions a écrit:As-tu une photographie de ton installation? Tu as une batterie extérieure? Un antenne?


J'ai l'ADL130 qui a une batterie integrée et une petite antenne externe que je place sous la verrière. Le 140 est tout en un. Il lui faut juste une alimentation électrique su je ne ne trompe. Il faut placer le boîtier quelque part ou il puisse recevoir les signaux Inmarsat. Ensuite tu installes ADLConnect sur ton iPad, et tu prends un abonnement DWD (météo allemande). Tu commandes le boîtier directement auprès de Sebastian Golze.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Jodellissimo le Dimanche 29 Juillet 2018 14:10

Tontonlyco a écrit:Le plafond de stratocumulus si il est complet oui, mais dans la brume de chaleur au FL 95 on voit encore les CB à 100 NM


ImageC'était pas trop "brumeux" je suppose, ou alors tu volais au dessus de la couche d'inversion.....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 15:23

La couche d'inversion dépasse rarement le FL 90, encore qu'en ce moment, et le Cb lui très largement donc ça dépasse.
Tontonlyco
 

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Pierre H. le Vendredi 3 Août 2018 09:40

Aviathor a écrit:J'ai l'ADL130 qui a une batterie integrée et une petite antenne externe que je place sous la verrière. Le 140 est tout en un. Il lui faut juste une alimentation électrique su je ne ne trompe. Il faut placer le boîtier quelque part ou il puisse recevoir les signaux Inmarsat. Ensuite tu installes ADLConnect sur ton iPad, et tu prends un abonnement DWD (météo allemande). Tu commandes le boîtier directement auprès de Sebastian Golze.


Combien coûtent à peu près ces solutions ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Prévision aéro METEO FRANCE

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Août 2018 10:38

Pierre H. a écrit:Combien coûtent à peu près ces solutions ?


https://www.ing-golze.de/products_adl140.jsp
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Matthias et 161 invités