Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Gabinger le Vendredi 20 Juillet 2018 16:41

Suite a mon vol d'hier, ou j'ai ma tablette GPS qui s'est arrêtée en surchauffe, j'ai décidé de refaire mon tableau de bord sans attendre !
Le but étant d'avoir de meilleurs informations, plus claires, et surtout, de pouvoir installer ma tablette GPS dirrectement sur le tableau de bord, bien ventilée (actuellement je l'ai sur le genou)

Actuellement mon tableau de bord c'est ça:
Image

Mon projet, ce serrait ça:
Image

Les changements:
- Je remplace la tôle acier épaisse du Tbdb par un contre plaqué de 3 mm avec un parement de fibre de carbone/verre de chaque côté, c'est assez esthétique, excessivement solide et plus léger que la tôle.
- Je gère le moteur avec un MGL E1 c'est un système que j'ai déjà installé, c'est simple et fiable...
- Je remplace Alti et vario par un MGL ALT5
- Je remplace les deux jauges de carburant par un MGL FF4 ou je raccorde mes 2 sonde + un débitmètre
Le G mètre est déplacé, mais reste le même
Le badin reste le même
La bille reste la même
Le bouton de démarrage est replacé

Si certains ont des idée, ou des sujétions, je suis preneur.
NB: la radio est déjà en 8.33 et le transpondeur mode S.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Gaffozelis le Vendredi 20 Juillet 2018 21:51

Inverser Horizon et Moteur MGL !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede FbS le Vendredi 20 Juillet 2018 21:57

Gaffozelis a écrit:Inverser Horizon et Moteur MGL !

+1
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Gabinger le Samedi 21 Juillet 2018 09:28

Pas faux.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Bob le Samedi 21 Juillet 2018 09:35

Le réchauffage carbu à côté de la ventilation ? C'est une commande moteur qui va à côté des gaz.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 09:40

Pourquoi pas une tôle alu c'est beaucoup plus facile à découper et pas plus lourd
Tontonlyco
 

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Gabinger le Samedi 21 Juillet 2018 14:24

Bob a écrit:Le réchauffage carbu à côté de la ventilation ? C'est une commande moteur qui va à côté des gaz.


Oui, la réchauffe carbu est là, c'est bizare, mais ca fonctionne. Pour l'instant je n'y touche pas.


Tontonlyco a écrit:Pourquoi pas une tôle alu c'est beaucoup plus facile à découper et pas plus lourd



J'ai pas testé, mais si on veut une planieitee convenable, en alu, il faut une grosse épaisseur et c'est lourd, alors que le sandwitch carbone / Cp de 3 / carbone c'est une solution que j'ai déjà employé, le poids est très compétitif et la rigidité excellente (en plus c'est joli).

Certes c'est un peu plus de travail...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Bob le Samedi 21 Juillet 2018 14:37

Gabinger a écrit:
Bob a écrit:Le réchauffage carbu à côté de la ventilation ? C'est une commande moteur qui va à côté des gaz.


Oui, la réchauffe carbu est là, c'est bizare, mais ca fonctionne. Pour l'instant je n'y touche pas.


La logique (et/ou l'ergonomie) voudrait que ce soit plutôt vers le primer par exemple.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avis pour la réfection de mon tableau de bord

Messagede Gabinger le Samedi 21 Juillet 2018 20:57

L'expérience m'a apris que, quant on remonte un apareil, on doit faire avec ce qui existe et qui fonctionne. L'emplacement de la commande de réchauffe parrait illogique mais c'est une commande par cable rigide, comme celui qui commande la trappe d'aération, et mécaniquement, c'est pertinent ...
Bien-sûr, je pourrais remplacer la commande, il faudrait installer un vernier, remplacer cable et gaine, ce n'apporterait rien au fonctionnement de l'apareil, j'ai d'autres priorités.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités