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Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 18:36
de Hervé
Bonjour,
Il y a près de 50 ans j'avais participé à un labo dont le but était de mesurer l'indice d'octane d'un carburant inconnu.
Le principe consiste à faire tourner un moteur avec ce carburant et, grâce à un contre-piston, d'augmenter progressivement la compression jusqu'à ce qu'apparaisse le cliquetis : c'est le signe que le carburant s'enflamme à cause de la compression (et l'échauffement) du mélange avant que survienne l'étincelle, c'est l'auto-allumage.
Ensuite on alimente le même moteur, sans toucher au contre-piston, avec un mélange octane/heptane (l'octane est anti-détonnant tandis que l'heptane est détonnant) en commençant par 100% octane et en augmentant progressivement le pourcentage d'heptane jusqu'à obtenir le cliquetis : l'indice d'octane du carburant en test est égal au taux d'octane du mélange à ce moment.

J'en ai retenu que plus le taux de compression d'un moteur est élevé, plus on doit utiliser un carburant à indice d'octane élevé pour éviter l'auto-allumage.

Ma question : pourquoi utilise-t-on de l'essence à indice 100 (LL) sur des moteurs Lyco ou RR dont le taux de compression est relativement faible (8,5 pour un O-360) alors que j'utilise sans problème de "la 95" sur ma moto qui a un taux de compression de 12,5 ?

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 18:47
de FbS
D’abord le taux de compression est l’un des paramètres pour l’auto-allumage, mais il n’est pas le seul. La taille du piston compte aussi et la taille des gamelles de nos lycosaures n’a pas grand chose à voir avec celle de la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues

Ensuite, le o-200 se contente de 80/87 mais on n’en trouve pas sur les terrains d’aviation, donc on met de la 100LL. Parce que c’est un carburant certifié pour usage aéronautique et que c’est pas le cas du super d’hypermarché - ceci dit dans l’absolu, il le tolèrerait sans peine je pense, à ceci près que le carburant d’hypermarché contient pas mal d’alcool et que les joints de ton circuit essence risquent de n’en pas apprécier parceque pas conçus pour...


Pour les autres moteur , voir les spécifications constructeur. Certains o-320 peuvent envisager le sp98, mais un continental tsio-520h par exemple a besoin de 100 et c’est un minimum, et sauf à rajouter un système d’injection de méthanol (il y en a qui l’ont fait), il marchera jamais à rien d’autre qu’à de la 100LL

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 18:59
de Hervé
FbS a écrit:la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues
ce n'est pas une mobylette : avec ses 1.170 cc il est quand même aussi puissant que l'O235 de 3,8 litres du Dauphin et il consomme beaucoup moins !
C'est vrai que ma BM vole plus bas.

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 19:02
de ambassadeur
Il y a quelques années il y avait 2 types de carburant pour les moteurs :
80/87 rouge
100/130 verte
Trop cher à produire , double installation pour la distribution, etc..
Les pétroliers ont inventé la 100LL qui est censée être polyvalente mais pas vraiment adaptée au petites cylindrées qui ont du mal à digérer le plomb.
Il y a la 91UL mais seuls Lycoming (pour certains de ses moteurs) et Rotax (912) l'autorisent.

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 19:03
de Richard78
Tu as presque un moteur de FW 190 !!

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 19:08
de FbS
Hervé a écrit:
FbS a écrit:la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues
ce n'est pas une mobylette : avec ses 1.170 cc il est quand même aussi puissant que l'O235 de 3,8 litres du Dauphin et il consomme beaucoup moins !
C'est vrai que ma BM vole plus bas.


Les « maquettes » elles, peuvent prendre des tours - mais ne doute que le moteur tienne 2000h à ce régime par contre...

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 19:28
de andre44
Bonjour

Les moteurs refroidies air, la température culasse est nettement plus élevée , donc cela favorise auto allumage .
Rotax912 a compris juste refroidir la culasse au liquide cela permet d'augmenter le taux de compression , et cela permet aussi de mieux refroidir les soupapes échappements
Il ont compris aussi que alimenter les deux cylindre cote a cote permet d'éviter l'effet turbulent du papillon comme sur les Continental et Lycoming qui font un désequilibre sur la richesse des deux cylindres arrieres , (mais c'est le prix a payer pour la simplicité d'un mono carburateur sur a plat )
Aussi un piston de diametre 5 " fait une chambre de combustion grande qui nécessite deux point d'allumage parfois ils sont volontairement décalé (continental ) pour cette raison
Bien que Mercedes E320 V6 plus petit piston on aussi deux bougies par cylindres une bougie allumme pas synchroniser a differrent degrés en fonction de l'approche du cliquetis .
le 100LL est une fausse représentation (low leed) ou il y a moins de plomb que dans le 100/130 ancienement mais plus de plomb que dans le 80/87 les petrolieres ont voulu enlever une citerne sur les aeroports , donc un seul carburant quies tlimite pour certain moteur comme le O-235 125hp haute compression .

L'autoallumage le cliquetis s'est une histoire connu depuis 1920 et pas aussi simple que uniquement le taux de compression (j'ai un vieux livre de mécanique auto de 1927 et il en parle en details leur facon avec les connaissances de l'époque . )

André

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 19:58
de Delépine
Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 22:35
de chibani
Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?

Ces cliquetis me rapellent ma jeunesse et la vw coccinelle. Il est vrai que c etait de l essence africaine.

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 22:45
de Leon Robin
Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?

C'est très caractéristique, mais de nos jours il faut une bonne dose de malchance pour l'entendre.
C'était beaucoup plus courant sur les voitures qui possédaient une commande manuelle d'avance à l'allumage, lorsqu'on augmentait la charge - typiquement en côte sur un rapport trop élevé - en oubliant de réduire l'avance (ou en se trompant de sens). En fait de "cliquetis", cela ressemble plus à un bruit de castagnettes, ou à des petites cuillères tenues entre les doigts que l'on agiterait pour les entrechoquer

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 03:38
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:C'était beaucoup plus courant sur les voitures qui possédaient une commande manuelle d'avance à l'allumage,


Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 07:15
de JodelD140
Tontonlyco a écrit:Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.


C’est comme cela sur 301 Peugeot (1932)mais cest pas un V8; -)

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 08:18
de andre44
Bonjour

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?


Sur un Lycoming ajuste les 2 magnétos  a 34 degrés  plein gaz en montant avec oublie de la réchauffe carburateur , tu entendras , pas a cause des bruit échappement de l'avion ,mais tu vas sentir une vibration sur le plancher et les palonniers c'est cela le cliquetis . (un bruits de machine a coudre  Singer a pédale ) c'est different de la détonation dut  a une haute compression a moteur trop chaud avec du carburant auto
lorsque on pose des piston de Continental C85 dans un moteur O-200 il remonte 6mm dans le cylindre ..

André

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 08:31
de dob
JodelD140 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.


C’est comme cela sur 301 Peugeot (1932)mais cest pas un V8; -)


Idem sur ma première Citroën (11 légère 1939)
Un levier sous le volant.

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 09:49
de Delépine
andre44 a écrit:Bonjour

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?


Sur un Lycoming ajuste les 2 magnétos  a 34 degrés  plein gaz en montant avec oublie de la réchauffe carburateur , tu entendras , pas a cause des bruit échappement de l'avion ,mais tu vas sentir une vibration sur le plancher et les palonniers c'est cela le cliquetis . (un bruits de machine a coudre  Singer a pédale ) c'est different de la détonation dut  a une haute compression a moteur trop chaud avec du carburant auto
lorsque on pose des piston de Continental C85 dans un moteur O-200 il remonte 6mm dans le cylindre ..

André


J'ai deux Lycoming sous la main. C'est l'aéro-club, qui va être content de l'expérience.