Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi l'essence bleue ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Hervé le Samedi 14 Juillet 2018 18:36

Bonjour,
Il y a près de 50 ans j'avais participé à un labo dont le but était de mesurer l'indice d'octane d'un carburant inconnu.
Le principe consiste à faire tourner un moteur avec ce carburant et, grâce à un contre-piston, d'augmenter progressivement la compression jusqu'à ce qu'apparaisse le cliquetis : c'est le signe que le carburant s'enflamme à cause de la compression (et l'échauffement) du mélange avant que survienne l'étincelle, c'est l'auto-allumage.
Ensuite on alimente le même moteur, sans toucher au contre-piston, avec un mélange octane/heptane (l'octane est anti-détonnant tandis que l'heptane est détonnant) en commençant par 100% octane et en augmentant progressivement le pourcentage d'heptane jusqu'à obtenir le cliquetis : l'indice d'octane du carburant en test est égal au taux d'octane du mélange à ce moment.

J'en ai retenu que plus le taux de compression d'un moteur est élevé, plus on doit utiliser un carburant à indice d'octane élevé pour éviter l'auto-allumage.

Ma question : pourquoi utilise-t-on de l'essence à indice 100 (LL) sur des moteurs Lyco ou RR dont le taux de compression est relativement faible (8,5 pour un O-360) alors que j'utilise sans problème de "la 95" sur ma moto qui a un taux de compression de 12,5 ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede FbS le Samedi 14 Juillet 2018 18:47

D’abord le taux de compression est l’un des paramètres pour l’auto-allumage, mais il n’est pas le seul. La taille du piston compte aussi et la taille des gamelles de nos lycosaures n’a pas grand chose à voir avec celle de la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues

Ensuite, le o-200 se contente de 80/87 mais on n’en trouve pas sur les terrains d’aviation, donc on met de la 100LL. Parce que c’est un carburant certifié pour usage aéronautique et que c’est pas le cas du super d’hypermarché - ceci dit dans l’absolu, il le tolèrerait sans peine je pense, à ceci près que le carburant d’hypermarché contient pas mal d’alcool et que les joints de ton circuit essence risquent de n’en pas apprécier parceque pas conçus pour...


Pour les autres moteur , voir les spécifications constructeur. Certains o-320 peuvent envisager le sp98, mais un continental tsio-520h par exemple a besoin de 100 et c’est un minimum, et sauf à rajouter un système d’injection de méthanol (il y en a qui l’ont fait), il marchera jamais à rien d’autre qu’à de la 100LL
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Hervé le Samedi 14 Juillet 2018 18:59

FbS a écrit:la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues
ce n'est pas une mobylette : avec ses 1.170 cc il est quand même aussi puissant que l'O235 de 3,8 litres du Dauphin et il consomme beaucoup moins !
C'est vrai que ma BM vole plus bas.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede ambassadeur le Samedi 14 Juillet 2018 19:02

Il y a quelques années il y avait 2 types de carburant pour les moteurs :
80/87 rouge
100/130 verte
Trop cher à produire , double installation pour la distribution, etc..
Les pétroliers ont inventé la 100LL qui est censée être polyvalente mais pas vraiment adaptée au petites cylindrées qui ont du mal à digérer le plomb.
Il y a la 91UL mais seuls Lycoming (pour certains de ses moteurs) et Rotax (912) l'autorisent.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Richard78 le Samedi 14 Juillet 2018 19:03

Tu as presque un moteur de FW 190 !!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede FbS le Samedi 14 Juillet 2018 19:08

Hervé a écrit:
FbS a écrit:la maquette de moteur qu’il y a sur ton deux roues
ce n'est pas une mobylette : avec ses 1.170 cc il est quand même aussi puissant que l'O235 de 3,8 litres du Dauphin et il consomme beaucoup moins !
C'est vrai que ma BM vole plus bas.


Les « maquettes » elles, peuvent prendre des tours - mais ne doute que le moteur tienne 2000h à ce régime par contre...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede andre44 le Samedi 14 Juillet 2018 19:28

Bonjour

Les moteurs refroidies air, la température culasse est nettement plus élevée , donc cela favorise auto allumage .
Rotax912 a compris juste refroidir la culasse au liquide cela permet d'augmenter le taux de compression , et cela permet aussi de mieux refroidir les soupapes échappements
Il ont compris aussi que alimenter les deux cylindre cote a cote permet d'éviter l'effet turbulent du papillon comme sur les Continental et Lycoming qui font un désequilibre sur la richesse des deux cylindres arrieres , (mais c'est le prix a payer pour la simplicité d'un mono carburateur sur a plat )
Aussi un piston de diametre 5 " fait une chambre de combustion grande qui nécessite deux point d'allumage parfois ils sont volontairement décalé (continental ) pour cette raison
Bien que Mercedes E320 V6 plus petit piston on aussi deux bougies par cylindres une bougie allumme pas synchroniser a differrent degrés en fonction de l'approche du cliquetis .
le 100LL est une fausse représentation (low leed) ou il y a moins de plomb que dans le 100/130 ancienement mais plus de plomb que dans le 80/87 les petrolieres ont voulu enlever une citerne sur les aeroports , donc un seul carburant quies tlimite pour certain moteur comme le O-235 125hp haute compression .

L'autoallumage le cliquetis s'est une histoire connu depuis 1920 et pas aussi simple que uniquement le taux de compression (j'ai un vieux livre de mécanique auto de 1927 et il en parle en details leur facon avec les connaissances de l'époque . )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Delépine le Samedi 14 Juillet 2018 19:58

Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede chibani le Samedi 14 Juillet 2018 22:35

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?

Ces cliquetis me rapellent ma jeunesse et la vw coccinelle. Il est vrai que c etait de l essence africaine.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Leon Robin le Samedi 14 Juillet 2018 22:45

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?

C'est très caractéristique, mais de nos jours il faut une bonne dose de malchance pour l'entendre.
C'était beaucoup plus courant sur les voitures qui possédaient une commande manuelle d'avance à l'allumage, lorsqu'on augmentait la charge - typiquement en côte sur un rapport trop élevé - en oubliant de réduire l'avance (ou en se trompant de sens). En fait de "cliquetis", cela ressemble plus à un bruit de castagnettes, ou à des petites cuillères tenues entre les doigts que l'on agiterait pour les entrechoquer
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Juillet 2018 03:38

Leon Robin a écrit:C'était beaucoup plus courant sur les voitures qui possédaient une commande manuelle d'avance à l'allumage,


Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.
Tontonlyco
 

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede JodelD140 le Dimanche 15 Juillet 2018 07:15

Tontonlyco a écrit:Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.


C’est comme cela sur 301 Peugeot (1932)mais cest pas un V8; -)
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede andre44 le Dimanche 15 Juillet 2018 08:18

Bonjour

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?


Sur un Lycoming ajuste les 2 magnétos  a 34 degrés  plein gaz en montant avec oublie de la réchauffe carburateur , tu entendras , pas a cause des bruit échappement de l'avion ,mais tu vas sentir une vibration sur le plancher et les palonniers c'est cela le cliquetis . (un bruits de machine a coudre  Singer a pédale ) c'est different de la détonation dut  a une haute compression a moteur trop chaud avec du carburant auto
lorsque on pose des piston de Continental C85 dans un moteur O-200 il remonte 6mm dans le cylindre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede dob le Dimanche 15 Juillet 2018 08:31

JodelD140 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Vedette Ford 1954, V8 à soupapes latérales, molette de réglage de l'avance sous le tableau de bord qui entrainait la rotation de la tête de Delco.


C’est comme cela sur 301 Peugeot (1932)mais cest pas un V8; -)


Idem sur ma première Citroën (11 légère 1939)
Un levier sous le volant.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Pourquoi l'essence bleue ?

Messagede Delépine le Dimanche 15 Juillet 2018 09:49

andre44 a écrit:Bonjour

Delépine a écrit:Y a-t-il une bonne vidéo pour entendre ces fameux cliquetis dont j'entends parler depuis l'enfance et crains de mourir sans les connaître ?


Sur un Lycoming ajuste les 2 magnétos  a 34 degrés  plein gaz en montant avec oublie de la réchauffe carburateur , tu entendras , pas a cause des bruit échappement de l'avion ,mais tu vas sentir une vibration sur le plancher et les palonniers c'est cela le cliquetis . (un bruits de machine a coudre  Singer a pédale ) c'est different de la détonation dut  a une haute compression a moteur trop chaud avec du carburant auto
lorsque on pose des piston de Continental C85 dans un moteur O-200 il remonte 6mm dans le cylindre ..

André


J'ai deux Lycoming sous la main. C'est l'aéro-club, qui va être content de l'expérience.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités