Bonjour
micheto a écrit:Bonjour
Si si, elle a souffert; à chaque décharge profonde de batterie, et à 6 volts c'est le cas, tu perds 10 à 20 pour cent de la durée de vie de ta batterie et aussi de sa capacité. Elle peut encore servir mais elle a vieilli prématurément. Sur les rotax tu n'as de toutes façons pas moyen de régler la tension de maintient de charge qui est d'environ 13.8 v
Daniel
Relativement facile tu pose une diode en sortir de redresseur controleur , celui qui alimente la batterie cela fait un chute de tension 0,7volts ,il se vend pour 5$ un petit bloc pont, a 4 diodes 25 ampères tu en utilise 2 diodes du pont en paralelle , tu le pose sur un plaquette aluminium . (bien que sur le Rotax 25 amperes sont nettement suffisant pour la capacité de l'alternateur
Mais dans la pratique pour la plupart des batteries au plomb 14 volts sont satisfaisant . J'opère depuis 36 ans avec un régulateur 14,4 volts alternateur auto Delco Remy .
Pour oublie du master , cela arrive dans un vie de pilote active , parfois plusieurs fois ,
la détérioration de la batterie se fait suivant le temps d'arrêt en état déchargé
si on s'en apércois un ou deux jours après c'est relativement banal , une petite baisse de la capacité , un bonne charge assez consistante au début et une finition par une longue charge lente faible ampèrage.
Si on s'aperçoit aprés une semaine ou 15 jours que la batterie descend bien basse quelques volts elle a eut le temps de se sulfater .on peut réussire a opere pour se dépanner , mais aprés quelques coups de démarreur elle se vide , impossible de passer un hiver avec une telle batterrie , donc a changer .
Moralité si on n'as pas réussie a mettre son moteur en marche , que l'on a vider la batterie , ne pas attendre au lendemain , la mettre immédiatement en charge ..
ne pas laisser une batterrie au plomb au repos en sous charge
Pour les essaies de coupure magnétos avant d'arrêter le moteur , c'est un pratique que très peu de pilotes font en Amérique du nord ..
(évidement sur un Piper J3 ou Champion 7AC on arrête le moteur par coupure des magnétos donc a chaque arrêt on est certain de l'intégrité du filage et sélecteur . )
Normalement au test de magnétos de perte de RPM on dévrait remarquer si le syteme est opérationnel (rien n'empêche un pilote de faire ce test avant d'arrête le moteur a la fin du vol )
je le fait en vol de croisiere avant de traversser le fleuve dans sa partie largue , ou de survoler une longue période la forêt . cela me donne une idée si les deux magnétos et les bougies sont en ordre ..
André