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Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 12:52
de JodelD140
Idem je laisse l’anti-col.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 13:55
de Gabinger
FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?

Par ailleurs, sur ulm, il est facile d'equiper l'engin d'un master à clef, avec sur le même anneau, la clef qui ferme la verrière...du coup, impossible d'oublier un consommable.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 13:59
de FbS
Gabinger a écrit:
FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?


Tres simple : il suffit de faire le test en n’étant pas au ralenti.....

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 14:41
de fly33
Les pilotes bien burnés font l’essai coupure à 2000t/mn ... Lol

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 15:17
de Max89000
FbS a écrit:
Gabinger a écrit:
FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?


Tres simple : il suffit de faire le test en n’étant pas au ralenti.....


en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 15:19
de JUAN
Bizarre j'ai mis une réponse qui n'apparait pas !..


Personnellement j'ai un voyant au tableau de bord qui reste allumé lorsque le contact est coupé..il ne va s'éteindre que lorsque le master est coupé...et là pas de risque pour la batterie.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 15:27
de FbS
Max8992 a écrit:
en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image


Nous avons racheté il y a quelques temps un avion accidenté, dont l'accident a consisté à ce que le moteur qui ne voulait pas démarrer finisse par démarrer quand les propriétaires ont voulu le rerentrer dans le hangar, et ont passé une compression en touchant à l'hélice. Ils ont eu beaucoup de chance de retirer leur paluches avant qu'elles ne se transforment en viande hachée (et le reste avec si affinités). Par contre une fois le moteur démarré, l'avion s'est dirigé tout seul vers le hangar et son hélice a broyé la porte (et a fini en zig-zag)....

Il faut se rappeler qu'il suffit que le fil "casse" pour que la coupure soit plus effective, car pour inactiver une magneto, il faut la mettre à la masse...

Par ailleurs, ce test est obligatoire toute les 100h, cf CN F1977-168 http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns. ... 39003ABBE5

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 15:52
de Leon Robin
+1 à propos des diverses avanies infligées en club aux avions, par inattention, incompétence ou je-m'en-foutisme.
L'essai coupure (à 1500 t/mn ou plus) tient la tête, avec son corollaire le démarrge plein gaz ou presque. Cela - et pas mal d'autres - se solde par quelques € par heure de vol qui se retrouvent inévitablement dans le tarif, comme le fait justement remarquer FbS.
Tous ceux qui gèrent au quotidien une flotte de club y sont malheureusement confrontés et fulminent (Fulmen Image) régulièrement contre ceux qui ruinent ainsi une partie du travail effectué pour leur fournir des avions en bon état au meilleur tarif.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 16:57
de Manu
Max8992 a écrit:en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image

https://www.youtube.com/watch?v=Ypb6fEgLNpY

https://www.bea.aero/docspa/1998/f-sd980425/pdf/f-sd980425.pdf

https://www.bea.aero/docspa/2008/f-ed080621/pdf/f-ed080621.pdf

https://www.bea.aero/docspa/2001/f-nb010626/htm/f-nb010626.html

https://www.bea.aero/docspa/1998/f-sd980425/htm/f-sd980425.html

https://www.bea.aero/docspa/2000/f-hk000826/htm/f-hk000826.html

Y'en a d'autres

Manu

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 16:59
de ambassadeur
Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 17:20
de PhM
La clé ne fait pas tout ! La plupart des bimoteurs ne sont pas équipés de "clés de contact" : juste un master et des contacts magnétos.
Un jour de manif aérienne, arrivant au parking et ayant les moteurs coupés, les parkers avaient pour consigne de demander aux pilotes dont ils devaient manipuler l'avion de brandir la clé de contact. Sinon, ils n'y touchaient pas ! J'ai dû montrer mes clés de bagnole.
.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 17:22
de Bob
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.



En principe, il ETAIT possible...

Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 17:27
de Leon Robin
Max8992 a écrit:............. Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif


Le fil de magnéto coupé, ça arrive, mais heureusement il n'y a pas toujours un accident, donc on n'en parle pas.

Il existe plein de pilotes ayant passé 30 ans ou plus dans les clubs sans avoir la moindre idée de ce qui se fait à l'atelier, et encore moins de tout ce que les pilotes font subir à un avion. Suls les mécaniciens et ceux qui gèrent une flotte au quotidien peuvent se prévaloir de ce que tu écris. Les mécanos ne passent pas leur temps (heureusement) à aller expliquer à chaque pilote ce qu'ils ont trouvé et réparé. Ne serait-ce que parce qu'une grande majorité de ces pilotes ignorent obstinément la présence du mécanicien dans le hangar ....... sauf pour lui demander de sortir l'avion ou faire remarquer qu'il manque de l'huile au lieu de le faire eux-mêmes.

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.

En principe, il ETAIT possible...
Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.


CN  (F-1977-168-IMP), toutes les 100 heures (contacteurs Bendix)

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 17:31
de Bob
Il ya deux ans, j'arrive sur un terrain, je fais mon essai coupure (qui ne coupe pas...).

Le fil était cassé à l'arrivée sur la magnéto. Heureusement j'ai un étouffoir.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 17:32
de ambassadeur
Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.



En principe, il ETAIT possible...

Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.


Oui, en principe, sauf que c'est un risque à prendre en compte. Un SB ou une CN ne sont pas des protections imparables!