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batterie au plomb à plat

MessagePosté: Mercredi 11 Juillet 2018 19:25
de Max89000
Bonsoir à tous,

Voila 2 jours j'ai laissé le contact général sur ON Image Hormis l'inquiétude liée au possible début d'Alzheimer, je m'inquiète de l'état de la batterie (au plomb gélifié AGM NP17-12 IFR 12V 17Ah M5) dont la tension est descendue à 6 volts et que j'ai remise en charge lente…
L'aurais-je t-il tuée, ou au moins abrégé sa durée de vie Image ou va-t-elle s'en remettre sans dommage Image

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Mercredi 11 Juillet 2018 19:39
de parenas
Bonjour !
Je suis dans le même cas ( deux fois la première pour avoir oublié le contact général et la seconde sans explication) et après recharge lente elle est reparti comme en 14 les deux fois.
Regarde tout de même la date de mise en service, si elle est supérieur à 5 ans change la part mesure de précaution et après montage de la neuve garde là en back up en tenant son état de charge pour les cas ou ça se reproduirait !
Moi je ne mets pas plus de 70/80€ dans une batterie de 18 à 20 Amp/h après tout les gouts sont dans la nature et le marché des batteries new tech est à la hausse à toi de voir !
cordialement, Pedro.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Mercredi 11 Juillet 2018 19:52
de Tontonlyco
En principe si elle est descendu à 6 Volts elle n' a pas trop souffert.

Pour sa durée de vie il est important que le régulateur de charge de l'avion soit réglé à une tension qui est fonction de la température ambiante de la batterie: 13,8 Volts si elle est dans le compartiment moteur, mais 14,3V si elle se trouve dans une partie froide.*

Attention les batteries lithium demandent une régulation de charge spécifique sinon risque d' incendie.

* Cette tension  se vérifie avec un voltmètre numérique de précision aux bornes de la batterie moteur tournant à 2000 T/mn (les cordons de mesure peuvent être rallongés)

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Mercredi 11 Juillet 2018 20:19
de Aviathor
Ca vaut vraiment la peine de lire le manuel d'entretien de la batterie (lien valable pour une Concorde RG)

Si pleinement chargée tu as une tension de 12,75V sur les pôles de la batterie (à température ambiante autour de 20°C), elle devrait être bonne pour le service. Sinon il faut lui faire subir un test de capacité consistant à la décharger avec un courant constant équivalent à sa capacité en Ah. Il faut que la capacité de la batterie soit 85% ou mieux, donc que la décharge prenne au moins 51 minutes.

Si la capacité n'est pas satisfaisante, on peut la "reconditionner" en lui faisant subir des cycles de décharge-charge jusqu'à ce qu'elle ait regagné une capacité de 85%.

En tous les cas éviter de démarrer au booster lorsque la batterie est à plat. Le courant de charge dans l'avion n'est pas limité, et l'alternateur chargera à sa capacité, souvent de l'ordre de 60 A. Cela ne fait pas de bien à la batterie.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Mercredi 11 Juillet 2018 23:21
de Jean-François GEAY
Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 06:57
de Tontonlyco

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 07:47
de Matthias
Jean-François GEAY a écrit:Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD



Ce que je pratique également...
mais, un grand club parisien interdit la pratique, parce que justement ça vidait les batteries si on les oublie Image

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 09:57
de rallye
Matthias a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD



Ce que je pratique également...
mais, un grand club parisien interdit la pratique, parce que justement ça vidait les batteries si on les oublie Image

Pareil pour moi,je laisse l'anti collision allumé (bruit plus feu clignotant).Il faut être aveugle et sourd pour ne pas s'apercevoir l'oubli de batterie sur on ou clés restés sur on.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 10:10
de Delépine
Les batteries au plomb mortes peuvent servir de parpaings pour construire une maison qui protège des rayons cosmiques.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 10:11
de Tontonlyco
.

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 10:13
de Tontonlyco
Delépine a écrit:Les batteries au plomb mortes peuvent servir de parpaings pour construire une maison qui protège des rayons cosmiques.


Il en faut beaucoup et celles d'en dessous risquent de s' écraser par le poids, de plus pour ne pas laisser de jours il faut au moins deux couches....

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 11:56
de micheto
Tontonlyco a écrit:En principe si elle est descendu à 6 Volts elle n' a pas trop souffert.

Pour sa durée de vie il est important que le régulateur de charge de l'avion soit réglé à une tension qui est fonction de la température ambiante de la batterie: 13,8 Volts si elle est dans le compartiment moteur, mais 14,3V si elle se trouve dans une partie froide.*

Attention les batteries lithium demandent une régulation de charge spécifique sinon risque d' incendie.

* Cette tension  se vérifie avec un voltmètre numérique de précision aux bornes de la batterie moteur tournant à 2000 T/mn (les cordons de mesure peuvent être rallongés)


Bonjour
Si si, elle a souffert; à chaque décharge profonde de batterie, et à 6 volts c'est le cas, tu perds 10 à 20 pour cent de la durée de vie de ta batterie et aussi de sa capacité. Elle peut encore servir mais elle a vieilli prématurément. Sur les rotax tu n'as de toutes façons pas moyen de régler la tension de maintient de charge qui est d'environ 13.8 v
Daniel

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 11:59
de FbS
Gill ou concord, les cretins qui oublient le switch « master » sont légion au club

Malgré une mise en recharge lente, la batterie survit la première fois, mais a la deuxième ou troisième elle est morte et c’est 300€ foutus en l’air

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 12:07
de Max89000
FbS a écrit:Gill ou concord, les cretins qui oublient le switch « master » sont légion au club

Malgré une mise en recharge lente, la batterie survit la première fois, mais a la deuxième ou troisième elle est morte et c’est 300€ foutus en l’air



Le crétin te remercie et rend grâce à ton infaillibilité (les autres commentaires me rassurent néanmoins, je ne suis pas seul Image).
Quant à la dépense c'est moi qui l'assume Image (et comme Pedro, 81€ port compris chez All Batteries).
Après 12 heures de charge lente et 6 heures de repos j'ai 12.5 V et ça suffit pour mon 912ULS... Reste à voir dans le temps Image
Je pense aussi que l'on va laisser l'anti-coll sur On maintenant Image

Re: batterie au plomb à plat

MessagePosté: Jeudi 12 Juillet 2018 12:40
de FbS
Le contexte est très différent - tu payes ta casse et tu ne dois rien à personne

Les membres du club sont réputés suivre des Check lists qui mentionnent de manière détaillée ce qu’il faut faire pour stopper l’avion (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot), et le non respect de ces procédures coûte cher à tous les membres. D’ou L’épithète que je leur accole sans état d’ame.

Sur une année on se prend au moins 2 pots et 2 batteries, soit un impact d’un à deux euros sur le coût de l’heure de vol rien que sur ce poste