Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

batterie au plomb à plat

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: batterie au plomb à plat

Messagede ambassadeur le Jeudi 12 Juillet 2018 17:33

Bob a écrit:Il ya deux ans, j'arrive sur un terrain, je fais mon essai coupure (qui ne coupe pas...).

Le fil était cassé à l'arrivée sur la magnéto. Heureusement j'ai un étouffoir.


Si pas d'étouffoir, tu fermes l'essence.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede andre44 le Jeudi 12 Juillet 2018 17:58

Bonjour
micheto a écrit:Bonjour
Si si, elle a souffert; à chaque décharge profonde de batterie, et à 6 volts c'est le cas, tu perds 10 à 20 pour cent de la durée de vie de ta batterie et aussi de sa capacité. Elle peut encore servir mais elle a vieilli prématurément. Sur les rotax tu n'as de toutes façons pas moyen de régler la tension de maintient de charge qui est d'environ 13.8 v
Daniel


Relativement facile tu pose une diode en sortir de redresseur controleur , celui qui alimente la batterie cela fait un chute de tension 0,7volts  ,il se vend pour 5$ un petit bloc pont, a  4 diodes 25 ampères tu en utilise  2 diodes du pont en paralelle , tu le pose sur un plaquette aluminium . (bien que sur le Rotax 25 amperes sont nettement suffisant pour la capacité de l'alternateur
Mais dans la pratique pour la plupart des batteries au plomb 14 volts sont satisfaisant  . J'opère depuis 36 ans avec un régulateur 14,4 volts  alternateur auto Delco Remy .

Pour oublie du master , cela arrive dans un vie de pilote active , parfois plusieurs fois ,Image  la détérioration de la batterie se fait suivant le temps d'arrêt en état déchargé
si on s'en apércois un ou deux jours après c'est relativement banal , une petite baisse de la capacité , un bonne charge assez consistante au début  et une finition par une longue charge lente  faible ampèrage.


Si on s'aperçoit aprés une semaine ou 15 jours que la batterie descend  bien basse  quelques volts  elle a eut le temps de se sulfater .on peut réussire a opere pour  se dépanner , mais aprés quelques coups de démarreur elle se vide , impossible de passer un hiver avec une telle batterrie , donc a changer .

Moralité si on n'as pas réussie a mettre son moteur en marche , que l'on a vider la batterie , ne pas attendre au lendemain , la mettre immédiatement en charge ..
ne pas laisser une batterrie au plomb  au repos en sous charge

Pour les essaies de coupure magnétos avant d'arrêter le moteur , c'est un pratique que très peu de pilotes font en Amérique du nord ..  
(évidement sur un Piper J3 ou Champion 7AC on arrête le moteur par coupure des magnétos donc a chaque arrêt on est certain de l'intégrité du filage et sélecteur . )
Normalement au test de magnétos de perte de RPM on dévrait remarquer si le syteme est opérationnel   (rien n'empêche un pilote de faire ce test avant d'arrête le moteur a la fin du vol  )
je le fait en vol de croisiere avant de traversser le fleuve dans  sa partie largue , ou de survoler une longue période la forêt . cela me donne une idée si les deux magnétos et les bougies sont en ordre ..



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Juillet 2018 19:32

Max8992 a écrit:[Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif


Moi si. En 23 ans, plusieurs fois. Il y a d'ailleurs une vidéo sur YouTube qui a été postée ici, si mes souvenirs sont bons.



Cela dit on ne sait pas si c'est dû au fait que le P-lead n'est pas à la masse.

Il n'y a pas longtemps un mécano à Pontoise Nord en a fait les frais et a eu un bras en écharpe pendant un moment.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Juillet 2018 19:43

FbS a écrit:Gill ou concord, les cretins qui oublient le switch « master » sont légion au club

Malgré une mise en recharge lente, la batterie survit la première fois, mais a la deuxième ou troisième elle est morte et c’est 300€ foutus en l’air


A 300 € la batterie (ou 600 € dans mon cas) ça vaut la peine d'essayer de la "regénérer" avec des cycles profonds de charge/décharge. A 80 € la batterie, ça ne vaut pas la peine.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Max89000 le Vendredi 13 Juillet 2018 10:51

Leon Robin a écrit:
Max8992 a écrit:............. Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif


Le fil de magnéto coupé, ça arrive, mais heureusement il n'y a pas toujours un accident, donc on n'en parle pas.

Il existe plein de pilotes ayant passé 30 ans ou plus dans les clubs sans avoir la moindre idée de ce qui se fait à l'atelier, et encore moins de tout ce que les pilotes font subir à un avion. Suls les mécaniciens et ceux qui gèrent une flotte au quotidien peuvent se prévaloir de ce que tu écris. Les mécanos ne passent pas leur temps (heureusement) à aller expliquer à chaque pilote ce qu'ils ont trouvé et réparé. Ne serait-ce que parce qu'une grande majorité de ces pilotes ignorent obstinément la présence du mécanicien dans le hangar ....... sauf pour lui demander de sortir l'avion ou faire remarquer qu'il manque de l'huile au lieu de le faire eux-mêmes.

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.

En principe, il ETAIT possible...
Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.


CN  (F-1977-168-IMP), toutes les 100 heures (contacteurs Bendix)



Manu a donné des exemples d'erreur de process (style : je descends de l'avion pour brasser et je laisse la clé sur mag on) ! Pas de démarrage intempestif du à la rupture de la mise à la masse des mags. Et je ne nie pas que des accidents sont arrivés par négligence ou erreur de manip en brassant l'hélice, mais je maintiens que pour l'ultra majorité (et aucun de vos exemples ne le dément) ces accidents ne sont pas dus à ce que le test de coupure est sensé éviter (accepte mes confuses la phrase est trop longue Image).
@léon : j'ai passé les 30 ans cités plus haut dans un aéroclub dont 29.5 au bureau, longtemps avec la charge du suivi de nav et de l'entretien du parc. Et depuis 6 ans je signe des APRS sur mon MCR...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Aviathor le Vendredi 13 Juillet 2018 13:38

Max8992 a écrit:Manu a donné des exemples d'erreur de process (style : je descends de l'avion pour brasser et je laisse la clé sur mag on) ! Pas de démarrage intempestif du à la rupture de la mise à la masse des mags. Et je ne nie pas que des accidents sont arrivés par négligence ou erreur de manip en brassant l'hélice, mais je maintiens que pour l'ultra majorité (et aucun de vos exemples ne le dément) ces accidents ne sont pas dus à ce que le test de coupure est sensé éviter (accepte mes confuses la phrase est trop longue).
@léon : j'ai passé les 30 ans cités plus haut dans un aéroclub dont 29.5 au bureau, longtemps avec la charge du suivi de nav et de l'entretien du parc. Et depuis 6 ans je signe des APRS sur mon MCR...


La prochaine fois que tu touches à une hélice tu ferais mieux de te méfier, car ce n'est pas parce que çà ne t'est jamais arrivé, que cela ne t'arrivera jamais. Il est curieux qu'en 30 ans tu n'en ais jamais entendu parler, car ce n'est pas un phénomène rare. En raison des températures et des vibrations, le fil peut finir par casser, ou se dévisser.

En 23 ans cela ne m'est jamais arrivé non plus, mais j'ai lu suffisamment d'histoires sur le sujet pour savoir que ça peut arriver. C'est une des raisons pour laquelle on inculque une méfiance à l'égard de l'hélice dès les premières leçons.

En réalité on n'a pas nécessairement besoin de mettre les magnétos sur OFF pour détecter une mise à terre défectueuse. Si on met le moteur sur un seul magnéto et qu'aucune chute de régime ne se produit, et que le moteur tourne aussi régulièrement que sur les deux magnétos, il y a des chances que la mise à terre d'un mag soit défectueuse.

Un peu de littérature:
https://www.avweb.com/news/maint/182843-1.html
https://sbw.org/pleads/
https://www.aopa.org/news-and-media/all ... neto-check
https://www.pilotsofamerica.com/communi ... tion.2121/
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Max89000 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:25

@Aviathor : d'accord avec ce que tu écris et ma conclusion reste : on peut se passer du test de coupure magnétos.
PS : j'ai du une fois arrêter mon 912 en coupant l'essence mais c'était le rotacteur à clé qui avait charbonné Image ça arrive assez souvent mais l'avantage c'est que le risque de démarrage intempestif d'un Ratox est nul Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede andre44 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:46

Bonjour

C'est un comportement d'électricien quand je travaillais dans l'acierie même que j'ai coupé le courent , je me comporte comme si il y a encore une source exterieur qui parfois aliment quelques circuits (j'ai pas peur de prendre un choc électrique , juste je veux pas abimer un tournevisse qui flash dans le visage )
Aussi bien souvent on travaillait avec des gants , le courent dessus (du moins jusqu'a 550volts les temps on changés maintenant sécurité ...sécurité) procédure qui prend parfois 2 fois le temps de la réparation .)

Quand on brasse une hélice il faut toujours se comporter comme si les magnétos sont vivante , même si elles sont coupés on a jamais l'assurrance que le contact de mise a la masse est bon . Quand il faut que je fasse du mécanique , controle du jeux soupape ,usure de l'arbre a cam ou job importante , je débranche les file de bougie et mise a la masse .
J'ai pas confiance absolu dans mon Lycoming , mais cela m'empêche pas de voler avec ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités