Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

batterie au plomb à plat

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: batterie au plomb à plat

Messagede JodelD140 le Jeudi 12 Juillet 2018 12:52

Idem je laisse l’anti-col.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Gabinger le Jeudi 12 Juillet 2018 13:55

FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?

Par ailleurs, sur ulm, il est facile d'equiper l'engin d'un master à clef, avec sur le même anneau, la clef qui ferme la verrière...du coup, impossible d'oublier un consommable.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: batterie au plomb à plat

Messagede FbS le Jeudi 12 Juillet 2018 13:59

Gabinger a écrit:
FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?


Tres simple : il suffit de faire le test en n’étant pas au ralenti.....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: batterie au plomb à plat

Messagede fly33 le Jeudi 12 Juillet 2018 14:41

Les pilotes bien burnés font l’essai coupure à 2000t/mn ... Lol
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Max89000 le Jeudi 12 Juillet 2018 15:17

FbS a écrit:
Gabinger a écrit:
FbS a écrit: (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot)


Comment peut on exploser un pot avec l'essai coupure magnéto ?


Tres simple : il suffit de faire le test en n’étant pas au ralenti.....


en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede JUAN le Jeudi 12 Juillet 2018 15:19

Bizarre j'ai mis une réponse qui n'apparait pas !..


Personnellement j'ai un voyant au tableau de bord qui reste allumé lorsque le contact est coupé..il ne va s'éteindre que lorsque le master est coupé...et là pas de risque pour la batterie.
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: batterie au plomb à plat

Messagede FbS le Jeudi 12 Juillet 2018 15:27

Max8992 a écrit:
en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image


Nous avons racheté il y a quelques temps un avion accidenté, dont l'accident a consisté à ce que le moteur qui ne voulait pas démarrer finisse par démarrer quand les propriétaires ont voulu le rerentrer dans le hangar, et ont passé une compression en touchant à l'hélice. Ils ont eu beaucoup de chance de retirer leur paluches avant qu'elles ne se transforment en viande hachée (et le reste avec si affinités). Par contre une fois le moteur démarré, l'avion s'est dirigé tout seul vers le hangar et son hélice a broyé la porte (et a fini en zig-zag)....

Il faut se rappeler qu'il suffit que le fil "casse" pour que la coupure soit plus effective, car pour inactiver une magneto, il faut la mettre à la masse...

Par ailleurs, ce test est obligatoire toute les 100h, cf CN F1977-168 http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns. ... 39003ABBE5
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Juillet 2018 15:52

+1 à propos des diverses avanies infligées en club aux avions, par inattention, incompétence ou je-m'en-foutisme.
L'essai coupure (à 1500 t/mn ou plus) tient la tête, avec son corollaire le démarrge plein gaz ou presque. Cela - et pas mal d'autres - se solde par quelques € par heure de vol qui se retrouvent inévitablement dans le tarif, comme le fait justement remarquer FbS.
Tous ceux qui gèrent au quotidien une flotte de club y sont malheureusement confrontés et fulminent (Fulmen Image) régulièrement contre ceux qui ruinent ainsi une partie du travail effectué pour leur fournir des avions en bon état au meilleur tarif.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Manu le Jeudi 12 Juillet 2018 16:57

Max8992 a écrit:en fait de crétinerie, cet "essai" m'a toujours paru … curieux Image et bien plus dangereux quand mal fait (comme tu dit ça coute un pot au minimum) que pas fait ! Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif Image

https://www.youtube.com/watch?v=Ypb6fEgLNpY

https://www.bea.aero/docspa/1998/f-sd980425/pdf/f-sd980425.pdf

https://www.bea.aero/docspa/2008/f-ed080621/pdf/f-ed080621.pdf

https://www.bea.aero/docspa/2001/f-nb010626/htm/f-nb010626.html

https://www.bea.aero/docspa/1998/f-sd980425/htm/f-sd980425.html

https://www.bea.aero/docspa/2000/f-hk000826/htm/f-hk000826.html

Y'en a d'autres

Manu
Dernière édition par Manu le Jeudi 12 Juillet 2018 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: batterie au plomb à plat

Messagede ambassadeur le Jeudi 12 Juillet 2018 16:59

Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede PhM le Jeudi 12 Juillet 2018 17:20

La clé ne fait pas tout ! La plupart des bimoteurs ne sont pas équipés de "clés de contact" : juste un master et des contacts magnétos.
Un jour de manif aérienne, arrivant au parking et ayant les moteurs coupés, les parkers avaient pour consigne de demander aux pilotes dont ils devaient manipuler l'avion de brandir la clé de contact. Sinon, ils n'y touchaient pas ! J'ai dû montrer mes clés de bagnole.
.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Bob le Jeudi 12 Juillet 2018 17:22

ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.



En principe, il ETAIT possible...

Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Juillet 2018 17:27

Max8992 a écrit:............. Depuis 30 ans dans le milieu jamais entendu parlé d'un accident suite à une magnéto non coupée à l'arrêt ayant provoqué un démarrage intempestif


Le fil de magnéto coupé, ça arrive, mais heureusement il n'y a pas toujours un accident, donc on n'en parle pas.

Il existe plein de pilotes ayant passé 30 ans ou plus dans les clubs sans avoir la moindre idée de ce qui se fait à l'atelier, et encore moins de tout ce que les pilotes font subir à un avion. Suls les mécaniciens et ceux qui gèrent une flotte au quotidien peuvent se prévaloir de ce que tu écris. Les mécanos ne passent pas leur temps (heureusement) à aller expliquer à chaque pilote ce qu'ils ont trouvé et réparé. Ne serait-ce que parce qu'une grande majorité de ces pilotes ignorent obstinément la présence du mécanicien dans le hangar ....... sauf pour lui demander de sortir l'avion ou faire remarquer qu'il manque de l'huile au lieu de le faire eux-mêmes.

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.

En principe, il ETAIT possible...
Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.


CN  (F-1977-168-IMP), toutes les 100 heures (contacteurs Bendix)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Bob le Jeudi 12 Juillet 2018 17:31

Il ya deux ans, j'arrive sur un terrain, je fais mon essai coupure (qui ne coupe pas...).

Le fil était cassé à l'arrivée sur la magnéto. Heureusement j'ai un étouffoir.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: batterie au plomb à plat

Messagede ambassadeur le Jeudi 12 Juillet 2018 17:32

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Il est aussi possible de retirer la clé de n'importe quelle position (autre que 0FF) d'un contacteur usé.



En principe, il ETAIT possible...

Il y a un BS ou une CN à appliquer en visite pour le contrôler.


Oui, en principe, sauf que c'est un risque à prendre en compte. Un SB ou une CN ne sont pas des protections imparables!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Leon Robin et 276 invités