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Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 10 Juillet 2018 21:38
de Richard78
En butinant sur la toile et en cherchant plus particulièrement des informations sur les Van’s RV 4, j’ai découvert deux variantes de cet avion peu banales.
Les Harmon Rocket 2 et 3.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Van's_Aircraft_RV-4

Le premier de « seulement » 250 ch, le deuxième d’un respectable 400 ch.

On doit bien s’amuser avec ...

https://m.youtube.com/watch?v=n_vR4XzjYPg

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 19:20
de Richard78
Amusant le hasard, justement un superbe à vendre, mais en N pas éligible en France, dommage, j’aurais bien cassé ma tirelire !!

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=40617

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 10:53
de René-Pierre Teindas
Étudié le refroidissement moteur.

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 11:43
de Gilles131
Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 13:06
de Gabinger
L'apareil de mes rêves ! Magnifiques!

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 13:16
de Julien78510
Richard78 a écrit:Amusant le hasard, justement un superbe à vendre, mais en N pas éligible en France, dommage, j’aurais bien cassé ma tirelire !!

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=40617


Même en le gardant en N ça ne marche pas?

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 13:27
de Richard78
Comme c’est un expérimental je ne crois pas, mais je ne suis pas sûr.

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 13:51
de Gilles131
Hélas non.

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 16:14
de Julien78510
Ok, je me posais la question parce qu'il est basé en Allemagne... Donc ça veut dire qu'on peut importer un experimental US en Allemagne?

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mardi 17 Juillet 2018 16:32
de Bob

This aircraft has been built in Germany from professional builder and is for sale in Germany with N-registration!

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mercredi 18 Juillet 2018 11:56
de Max89000
Gilles131 a écrit:Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser


scotché par la qualité de la réalisation Image je m'étonnes quand même un peu du capotage supérieur - pour le refroidissement j'imagine ...

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Mercredi 18 Juillet 2018 16:37
de Gilles131
Max8992 a écrit:
Gilles131 a écrit:Très propre en effet:

Image

Toutes les explications dans l'excellent "Speed with economy" de Kent Paser


scotché par la qualité de la réalisation Image je m'étonnes quand même un peu du capotage supérieur - pour le refroidissement j'imagine ...

Boîte de pression, en effet. L'avantage par rapport au capot habituel est que ce dernier se gonfle sous la pression et fuit de partout, au détriment du refroidissement.
Avec la même réalisation (et une sortie d'air soignée), Kent Paser a gagné 7 mph, avec des températures parfaites, sur son Midget Mustang.

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 11:36
de Gabinger
C'est sur que c'est bien pour la qualité de la circulation de l'air, on supprime quelques fuites... et ça doit avoir une incidence sur le bruit. Par contre ça à un coût au niveau de la masse. Sur un avion comme ça c'est acceptable. Il est certain que la forme de la sortie d'air est également primordiale.

A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés! Je me suis rendu compte hier que dans mon appareil, où il fait une chaleur infernale en cette saison, il y a une entrée d'air de cabine très bien faite, avec une vanne coupe feu... et aucune sortie (on compte sur les fuites)! Avant de rajouter une entrée, je vais peaufiner la sortie!

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 12:02
de FbS
Gabinger a écrit:C'est sur que c'est bien pour la qualité de la circulation de l'air, on supprime quelques fuites... et ça doit avoir une incidence sur le bruit. Par contre ça à un coût au niveau de la masse. Sur un avion comme ça c'est acceptable. Il est certain que la forme de la sortie d'air est également primordiale.

A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés! Je me suis rendu compte hier que dans mon appareil, où il fait une chaleur infernale en cette saison, il y a une entrée d'air de cabine très bien faite, avec une vanne coupe feu... et aucune sortie (on compte sur les fuites)! Avant de rajouter une entrée, je vais peaufiner la sortie!


Je crois que sur les cessna 172 a partir des "P" ou quelque chose comme ca, ils ont rajouté un ventilateur d'extraction dans le coffre à bagages, de manière à améliorer la circulation de l'air. Il est notoire que l'hiver, ceux qui sont devant ont trop chaud, ceux qui sont derrière ont trop froid...

Re: Harmon Rocket

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 19:37
de Gilles131
Gabinger a écrit:A ce propos, c'est curieux comme on soigne toujours les entrés d'air et comme les sorties sont souvent négligés!

Curieux en effet.

Il est toutefois possible qu'en extrémité de fuselage tu aies une sortie naturelle, du style:

Image


Si tu crées une sortie d'air évite à tout prix le ridicule d'une NACA inversée comme on voit parfois, ce n'est pas fait pour ça...
Une sortie d'air propre sur un réacteur de 320:

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Comment transformer une trappe d'accès au branchement des commandes d'un planeur en extracteur d'air:

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