Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede FbS le Lundi 9 Juillet 2018 15:03

Bonjour.

Il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il n'y avait aucune certification (TSO/eTSO) pour les horloges, et que le montage d'une horloge à bord d'un avion était l'exception qui confirme la règle, à savoir qu'on peut monter celle que l'on veut sans form-1.

Je n'arrive plus à retrouver de source / texte concernant ce point.

Quelqu'un saurait il me donner un pointeur ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Juillet 2018 15:18

J'voulais installer une horloge Comtoise dans le 112 mais le balancier dépassait dessous !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Juillet 2018 15:27

TiTi05 a écrit:J'voulais installer une horloge Comtoise dans le 112 mais le balancier dépassait dessous !!!

S'il est lesté, c'est bon pour la stabilité Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede ambassadeur le Lundi 9 Juillet 2018 15:33

pour le Jodel suisse c'est un coucou!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede Luc Lion le Lundi 9 Juillet 2018 16:06

Delépine a installé une horloge atomique au Ruthénium.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede dob le Lundi 9 Juillet 2018 16:48

Pour une navigation de qualité, en refaisant le plein d'eau régulièrement, la clepsydre et le compas sont incothurnables

...En fuite  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede FbS le Lundi 9 Juillet 2018 16:55

dob a écrit:Pour une navigation de qualité, en refaisant le plein d'eau régulièrement, la clepsydre et le compas sont incothurnables

...En fuite  Image


Dans un compas, le liquide c'est pas de l'eau, sinon, l'hiver ton compas exploserait quand l'eau se transformerait en glace....

Ce qu'il faut mettre dedans, c'est ca : https://www.castorama.fr/allume-barbecu ... 0_CAFR.prdImage (et en plus c'est même pas une blague !)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede arogues le Lundi 9 Juillet 2018 17:34

salut,

Je dirai dans les AMC à la part NCO (sur les équipements obligatoires, je ne me souviens pas des numéros par cœurs).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Juillet 2018 17:56

dob a écrit:Pour une navigation de qualité, en refaisant le plein d'eau régulièrement, la clepsydre et le compas sont incothurnables

A noter que comme tout aérodyne, le 112 est déjà en soi une clepsydre (aux carbures): temps = f(jauge)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede PPG le Lundi 9 Juillet 2018 17:57

Perso, j'ai mis un chrono et une montre de tableau de bord mécanique, chiné sur Ebay US. L'inspecteur OSAC n'a jamais moufté.


Pour la petite histoire la montre que j'avais du avoir pour 200€ (une 8 days de je ne sais plus quelle marque) s'est rapidement arrêté de fonctionner. Je l'amène chez un horloger, espèce en voie de disparition qui ne retient pas assez l'attention de Brigitte Bardot.
Le gars me la rend nickel. Il me dit "elle est vieille en effet, mais comme elle n'a presque pas tournée ben elle n'est pas rodée... il faut la faire marcher monsieur..."
je la remonte chaque fois pendant la chauffe moteur. Elle marche nickel.

form-1 pour une montre faut pas pousser. bientôt les slips form-1, garantis 10 prouts sans rupture, testé par PM agréé (pétomane)

Quant a la comtoise le plus dur c'est quand elle sonne et qu'on est avec le contrôleur.

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede Delépine le Lundi 9 Juillet 2018 18:15

Luc Lion a écrit:Delépine a installé une horloge atomique au Ruthénium.

Luc


Excellente lecture, on ne le dira jamais assez.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede F-CLS le Mardi 10 Juillet 2018 07:40

La réponse est dans NCO.IDE.A.100 (https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.100) :


b)Les équipements suivants, lorsqu’ils sont requis par la présente sous-partie, ne nécessitent aucun agrément:
1)fusibles de rechange;
2)torches électriques;
3)chronomètre de précision;
4)trousse de secours;
5)équipements de survie et de signalisation;
6)ancres flottantes et équipements permettant l’amarrage; et
7)dispositifs de retenue pour enfants.
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede FbS le Mardi 10 Juillet 2018 07:43

Super - merci !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede arogues le Mardi 10 Juillet 2018 10:18

Ce n'est même pas dans l'AMC ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Y a t'il besoin d'une form-1 pour une horloge..

Messagede Luc Lion le Mardi 10 Juillet 2018 12:45

Et, merci, cela confirme aussi ce qui était mentionné dans le sujet sur les gilets de sauvetage.
A savoir, que les gilets ne doivent pas recevoir d'agrément.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités