Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Amplitude de rotation d’une magneto

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede bodemory le Samedi 30 Juin 2018 13:05

Bonjour à tous,

Je cherche l’amplitude de rotation (en degrés) d’une magneto Bendix (S4RN-21 mais je pense que c’est standard aux S20 series) montée sur son support, ie: la tolérance de positionnement permis par les fenêtres. Je suis en butée d’un côté et je cherche à savoir de combien je dois la tourner pour être centré dans les fenêtres. je n’ai pas la magneto sous la main pour mesurer. Je pense que c’est autour de 10 degrés.

Quelqu’un aurait cette valeur?

Merci!

Bons vols
Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede FbS le Samedi 30 Juin 2018 13:14

Peu importe puisque tu dois la caler ainsi que le moteur avant de l’inserer.

Si tu fais ça bien elle est déjà proprement réglée sans avoir à la tourner

Par contre, je m’y reprends généralement à plusieurs fois parce qu’on accroche facilement les engrenages lors de l’insertion ce qui la fait tourner de nettement plus que le réglage permet de rattraper
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede andre44 le Samedi 30 Juin 2018 17:08

Bonour
bodemory a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche l’amplitude de rotation (en degrés) d’une magneto Bendix (S4RN-21 mais je pense que c’est standard aux S20 series) montée sur son support, ie: la tolérance de  positionnement permis par les fenêtres. Je suis en butée d’un côté et je cherche à savoir de combien je dois la tourner pour être centré dans les fenêtres. je n’ai pas la magneto sous la main pour mesurer. Je pense que c’est autour de 10 degrés.

Quelqu’un aurait cette valeur?

Merci!

Bons vols
Brice




L'amplitude est limité par les Fentes (Slots) des Bendix  comparé un les Slick .
sur un Continental l'engrenage  a 27 dents
Sur un Lycoming l'engrenage a 13 dents
C'est évident que si tu passe une dent sur un Continental tu as suffisament de jeux pour ajustage
Sur un Lycoming si tu passe une dent tu viens vite limité , voir impossible a ajusté le point précis ou la visse platiné commence a ouvire  
Certain moteur Lycoming  faible avance 18 degrés a 20 degrés  le magneto Bendix a une petite variante le chemin de  clavette est positionné différament de façon a lègerment décalé ,la position de l'aimant par rapport au dent d'engrenage . (l'ouverture des visses platinés  doit se faire  au moment de l'inversion du flux magnétique  de l'aimant )
En d'autre terme prendre un magnétos qui va bien sur Continental ,  changer juste l'engrenage , pour le poser sur un Lycoming cela ne marche pas toujours .
j'ai eut ce problème  sur un O-235   il y a plusieurs années jusqu'a que je compare d'autre magnetos Bendix  et m'apercoive cette petite difference , position de la clavette .
Bendix  a fait des magnetos   fixation style crapeau comme les Slick  mais en petite quantité ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede bodemory le Samedi 30 Juin 2018 17:58

Merci pour vos réponses.

La difficulté vient du fait que c’est une magneto montée sur un moteur VW sans engrenage (elle vient se coupler à l’arriere du vilebrequin, par l’intermédiaire du volant moteur). Donc les fenêtres sont mes seuls moyens d’ajustement.

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede andre44 le Samedi 30 Juin 2018 23:19

Bonjour
Le magnétos que j'avais essayer Bendix S4LN-21 magnétos avec déclancheur , je n'ai jamais réussi a le poser sur un Lycoming timer a 18 degrés le plus bas que j'ai réussi c'est 20 degrés accoté dans les oreilles d'ajustage . une dent donne 27 degrés et l'ajustage au mieux 20 degrés .
Dans ton cas c'est encore plus compliqué l'accouplement n'est a plusieurs position si c'est juste une slat (OLdam) il te reste a pouvoir changer les deux gougons 1/2" ou 8 mm de place si c'est possible dans ta configuration .
Ouvre le bouchon du magnétos il y a une marque en rouge ou blanc sur l'engrenage avec une petite pige en plastique encoché en V tu barre le pigon a cette endroit .tu place le magnétos dans le trou tu t'arrange pour ne pas arriver sur les limites des (slats) du magnetos afin d'avoir un peu d'ajustage .

Si tu veux mesurer l'amplitude l'ajustage ente les slats de fixation pose la magnétos complètement en retard limte des slats ,quand les visses platiné vont ouvrire fait une marque sur le vilebrequin et recommence l'operation complètement avance maximum fait un marque quand la visse platiné ouvre tu verras que c'est pas beaucoup moins de 20 degrés ,

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Amplitude de rotation d’une magneto

Messagede bodemory le Dimanche 1 Juillet 2018 09:58

Bonjour André,

Merci pour toutes ces précisions, c’est exactement ce dont j’avais besoin ! On va essayer de faire ça prochainement afin de profiter un peu de ce bel été...

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: xtreme et 276 invités