Page 2 sur 3

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 13:26
de parenas
Ce n'est pas dans le carburant qu'il y avait plus de plomb à l'époque ! Image
Il ne manque pas de machines de cette époque avec ces moteurs qui volent en France, pourquoi ne pas poser la question à ceux qui savent au lieux de faire des suppositions ou des réponses à la con ?
Léon peut donner la réponse s'il demande au proprio du Hurricane qui est sur ton terrain, ce qu'il y met comme essence dedans, si éventuellement son Merlin est modifié pour la 100LL et s'il y a des limitations de Pa dans certaines phases d'utilisation !

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 13:56
de Matthias
et comment qu'on sait qui c'est qui sait ? Image

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 14:09
de parenas
Maintenant que les Oracles du forum ont parlé, tout le monde sait que le Merlin tourne parfaitement à la 100LL !
Plus de questions ? Image

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 14:13
de FbS
parenas a écrit:Léon peut donner la réponse s'il demande au proprio du Hurricane qui est sur ton terrain, ce qu'il y met comme essence dedans, si éventuellement son Merlin est modifié pour la 100LL et s'il y a des limitations de Pa dans certaines phases d'utilisation !


C'est aussi de la belle mécanique, mais ce n'est pas un Merlin dans le Hurricane...

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 14:23
de parenas
Dans ce cas peut être mais sur les hurricanes de la bonne époque ça l'était un Merlin et de 1300 cv d'ailleurs !

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 14:37
de FbS
Autant pour moi, j'ai confondu avec le typhoon....

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 16:42
de parenas
Moteur en H Napier Sabre II de 2430ch à 2965 ch. Pas grave, si tu monte ça sur un Hurricane, à la mise des gaz il ne restera plus que les arrêtes !
Bon après ça si on revenait au Spit 80% ? Image

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 17:07
de Delépine
Il faut l'échelle 72,6% si l'on veut utiliser des 22 à la place des 7,7.

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 17:39
de Richard78
Delépine a écrit:Il faut l'échelle 72,6% si l'on veut utiliser des 22 à la place des 7,7.


Et pour les canons de 20 mm ?

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 21:21
de gma
Bee Gee a écrit:
Richard78 a écrit:
Gilles131 a écrit:Franchement, vaut mieux acheter un vrai Image


Sans doute, sans doute, mais la 130LL est difficile à trouver Image


Le Merlin tourne parfaitement bien à la 100LL

Pour le reste d'accord avec Gilles ça a un aspect totalement ridicule.


En fait, non seulement le RR "Merlin" tourne très bien à la 100 LL, mais dans l'histoire de l'essence aviation, le RR "Merlin" est précisément le moteur qui est à l'origine du grade 100 pour le carburant d'aviation...

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 21:22
de gma
parenas a écrit:Ce n'est pas dans le carburant qu'il y avait plus de plomb à l'époque ! Image
Il ne manque pas de machines de cette époque avec ces moteurs qui volent en France, pourquoi ne pas poser la question à ceux qui savent au lieux de faire des suppositions ou des réponses à la con ?
Léon peut donner la réponse s'il demande au proprio du Hurricane qui est sur ton terrain, ce qu'il y met comme essence dedans, si éventuellement son Merlin est modifié pour la 100LL et s'il y a des limitations de Pa dans certaines phases d'utilisation !


Juste bougie "plus froide"...

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 21:47
de parenas
Cela semble établir des pb de dissipation de la chaleur avec ce type de carburant, l'emploie de bougies plus froide règle-t-il le pb totalement ?

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 06:25
de gma
Le moteur fait 27 l de cylindrée pour un rapport volumétrique de 6,1, mais un taux effectif de 8,5/8,8 si on prend en compte la suralimentation...

Au sol, sans suralimentation, il est donc l'équivalent d'un moteur de 4L ou de 2cv qui accepterait volontier de l'essence ordinaire ou du SP 95... La flamme ayant du mal à se diffuser surtout juste après la mise en route ou l'inertie du refroidissement liquide contraint justement la diffusion et la montée uniforme en température. A l'époque, pour réduire ce temps, Supermarine avait restreint le volume de liquide de refroidissement et augmenté la densité et la pression du circuit pour retarder le seuil d'ébullition. Le produit utilisé est l'Ethylène Glycol très répandu de nos jours mais encore rare au début des années 40.
Le Spitfire était donc contraignant à démarrer, mais il fallait ensuite faire vite car au seuil de piste on passait déjà les 110 °C dans le ou les radiateurs (selon les versions) pour une limite à 130 °C.

Passé 1500 m, la pression de suralimentation augmente le taux effectif (meilleur remplissage), c'est là qu'il aurait fallu vidanger l'essence ordinaire pour y mettre du 130 L (existante à l'époque). C'est pour palier à ces problèmes que les Anglais ont créés l'essence "SLH" (Spitfire, Lancaster, Hurricane), dédiée à ces trois machines et dont le grade choisi était justement le grade 100.

Le moteur a été produit à 170 000 exemplaires, dont 55 000 par Packard, en moins de 10 ans, il était donc plus diffusé qu'un O 360 commun aujourd'hui. La version ultime est le "R" (Griffon), de moins de 37 l de cylindrée, construit de 1939 à 1955, injection, pouvant fournir 2000 HP à 20000 ft dans sa version ultime (R130)

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 07:21
de nowak
@GMA,
Est ce que l éthylène glycol pur était inflammable?

Re: Réplique Spitfire mk26

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 09:43
de Jacques HM Cohen
Guère....
Il faut 400°C. En pratique dans une flamme uniquement. Quasiment pas volatile. Il peut être théoriquement être explosif mais il faut d'autres choses qui ne se trouvent pas dans un moteur.
http://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9927167
J.