Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réplique Spitfire mk26

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réplique Spitfire mk26

Messagede Richard78 le Mercredi 13 Juin 2018 21:54

Vous en pensez quoi de cette réplique, biplace semble-t-il ?

https://pa.rsafrance.com/#!annonces/1774/supermarine-spitfire-mk26
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réplique Spitfire me 26

Messagede Gilles131 le Mercredi 13 Juin 2018 22:29

J’ai le même dans mon hangar.
Biplace, il faut le dire vite... un minuscule réduit à l’enc*lette derrière le pilote, sans commandes et accessible uniquement en rabattant le dossier de son siège. Autant dire que l’extraction du passager plié en 4 sans dans le placard implique d’avoir dégagé le pilote d’abord. Je n’ose même pas imaginer, ne serait-ce qu’en cas de capotage.
Je n’arrive pas à comprendre cette affreuse entrée d’air au-dessus du cône d’hélice, qui détruit la ligne du capot si élégante de l’original. D’autant plus que les faux radiateurs sous les ailes auraient pu faire des écopes efficaces.

Et franchement, sur ces répliques à échelle réduite, pour peu que le pilote ait la grosse tête et en plus porte un casque, l’effet d’échelle est vraiment ridicule et donne à l’ensemble un air franchement décadent.
Bref, pas ma tasse de thé, même si les ailes sont belles, comme l’arrière du fuselage.

Ceci dit, je ne sais absolument pas comment ça vole ni si c’est agréable à piloter.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réplique Spitfire me 26

Messagede Richard78 le Mercredi 13 Juin 2018 22:34

Gilles131 a écrit:J’ai le même dans mon hangar.
Biplace, il faut le dire vite... un minuscule réduit à l’enc*lette derrière le pilote, sans commandes et accessible uniquement en rabattant le dossier de son siège. Autant dire que l’extraction du  passager plié en 4 sans dans le placard implique d’avoir dégagé le pilote d’abord. Je n’ose même pas imaginer, ne serait-ce qu’en cas de capotage.
Je n’arrive pas à comprendre cette affreuse entrée d’air au-dessus du cône d’hélice, qui détruit la ligne du capot si élégante de l’original. D’autant plus que les faux radiateurs sous les ailes auraient pu faire des écopes efficaces.

Et franchement, sur ces répliques à échelle réduite, pour peu que le pilote ait la grosse tête et en plus porte un casque, l’effet d’échelle est vraiment  ridicule et donne à l’ensemble un air franchement décadent.
Bref, pas ma tasse de thé, même si les ailes sont belles, comme l’arrière du fuselage.

Ceci dit, je ne sais absolument pas comment ça vole ni si c’est agréable à piloter.


Merci Gilles, j’ai vu un Mustang à la même échelle en construction à Nangis et une réplique de Spit à Cambrai, dont on a déjà parlé et qui était aussi à vendre je crois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Gilles131 le Mercredi 13 Juin 2018 22:42

Franchement, vaut mieux acheter un vrai Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Richard78 le Mercredi 13 Juin 2018 22:44

Gilles131 a écrit:Franchement, vaut mieux acheter un vrai Image


Sans doute, sans doute, mais la 130LL est difficile à trouver Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Julien78510 le Mercredi 13 Juin 2018 23:17

Il y a aussi celui là, à l'échelle 1:
http://www.planecheck.com?ent=da&id=39261
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Manu le Jeudi 14 Juin 2018 01:33

Les plans peuvent être achetés, après accord au vu du pedigree du candidat, ici : http://www.marcel-jurca.com/

De mémoire c'est dans les 1500 €, plus " un certain nombre " d'heures de bricolage derrière.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Manu le Jeudi 14 Juin 2018 01:49

Il semblerait aussi que l'avion est sensible au décrochage, les saumons partant avant l'emplanture.

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2038_f.pdf

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Delépine le Jeudi 14 Juin 2018 03:14

La disproportion de la verrière est le plus courant des gros défauts esthétiques de ces modèles à échelle réduite. C'était très net aussi sur le feu Mosquito ; la verrière anguleuse de l'original n'est déjà pas très heureuse ; celle du modèle réduit était franchement choquante.
Je crois qu'il faut se résigner à construire à l'échelle et se contenter à puissance égale de moins de performances qu'un avion léger usuel aux dimensions adaptées à son moteur Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Delépine le Jeudi 14 Juin 2018 03:18

Manu a écrit:Les plans peuvent être achetés, après accord au vu du pedigree du candidat, ici : http://www.marcel-jurca.com/

De mémoire c'est dans les 1500 €, plus " un certain nombre " d'heures de bricolage derrière.

Manu


A ce prix je vais en dessiner et en proposer pour la moitié. Pour la responsabilité civile, je concevrai suffisamment compliqué pour ne pas rendre le premier vol vraisemblable avant quinze à vingt ans, et d'ici là...

C'est pas vrai, hein. Dommage, je pondrais bien une chose de ce genre. La rusticité de mon propre appareil n'a pour cause que mes moyens d'usinage restreints et la volonté de construire vite.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Bee Gee le Jeudi 14 Juin 2018 08:32

Richard78 a écrit:
Gilles131 a écrit:Franchement, vaut mieux acheter un vrai Image


Sans doute, sans doute, mais la 130LL est difficile à trouver Image


Le Merlin tourne parfaitement bien à la 100LL

Pour le reste d'accord avec Gilles ça a un aspect totalement ridicule.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Bee Gee le Jeudi 14 Juin 2018 08:36

Manu a écrit:Il semblerait aussi que l'avion est sensible au décrochage, les saumons partant avant l'emplanture.

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2038_f.pdf

Manu


Par effet d'échelle et de Mr Reynolds, on a toute les chance que la réplique vole  moins bien que l'original et soit plus méchant en décrochage, Le Spit n'avait d'ailleurs pas réputation d'être un avion méchant.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Bob le Jeudi 14 Juin 2018 08:52

Richard78 a écrit:Sans doute, sans doute, mais la 130LL est difficile à trouver Image


L'essence 100-130 d'autrefois est quasiment identique à la 100LL mais avec plus de plomb. A priori un moteur de Spit doit tourner aussi bien à la 100LL.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede FbS le Jeudi 14 Juin 2018 09:49

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Sans doute, sans doute, mais la 130LL est difficile à trouver Image


L'essence 100-130 d'autrefois est quasiment identique à la 100LL mais avec plus de plomb. A priori un moteur de Spit doit tourner aussi bien à la 100LL.


Au pire, avec des pistons un peu plus court pour réduire le taux de compression, ça le fait

On perd quelques chevaux au passage mais le merlin en a à revendre
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réplique Spitfire mk26

Messagede Manu le Jeudi 14 Juin 2018 10:56

Les Merlin produits aujourd'hui doivent certainement être adaptés aux carburants disponibles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités