Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une hélice qui surprend toujours

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Une hélice qui surprend toujours

Messagede Geneviève G. le Mardi 27 Mai 2008 11:49

PhM a écrit:pour lequel on apprécierait quelques photos insolites !Image


Image
Geneviève G.
 

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede JBJ le Mardi 27 Mai 2008 12:00

Sans doute pour réduire les vortex en bout de pale... Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede Andy le Mardi 27 Mai 2008 12:48

Ou bien elle a effleuré un mur ?

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede jiji66 le Mardi 27 Mai 2008 14:08

J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede andre44 le Mardi 27 Mai 2008 16:42

Bonjour

Parfois je me demande a quoi sert de poster , je vous ais parlé de mon (hélice d'été) et comment je l'ai faite, on gagne 2 pouces de plus sur le pas sans perte de RPM , dans mon cas je recherche que la performence , le bruit c'est secondaire .. (bien que les observateurs au sol me disent que c'est plus silencieux, dans l'avion je remarque rien, juste des gains sur la vitesse et en climb.

Il est vrai que quand j'ai posté cette hélice j'ai eut a me justifier avec celui qui vois des boules dans le ciel et comme je passait pour un illuminée, j'ai cessé le sujet des hélices..  
Depuis cette photo l'hélice a subit des modifications, plus performentes, juste un simple plie ce n'est pas l'idéale.
J'en ai modifié plusieurs hélice suivant ce principe (la plupart pour des Americains)

André



Image

Image


Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede gabriel le Mardi 27 Mai 2008 17:10

Une question au passage : ce concept a t'il été essayé sur hélicoptère ?

Une seconde : le pli vers l'avant a t'il été testé ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mai 2008 17:35

gabriel a écrit:.................  le pli vers l'avant a t'il été testé ?
J'imagine que c'est comme pour les winglets, orientés vers le haut parce que c'est sur l'extrados que se trouve la dépression génératrice du vortex. Enfin, je crois ........
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede gabriel le Mardi 27 Mai 2008 17:39

Oui, mais justement là les plis sont orientés côté intrados. Par ailleurs il y a aussi des profils à winglets vers le bas. D'où ma question.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede Julien le Mardi 27 Mai 2008 17:45

gabriel a écrit:Une question au passage : ce concept a t'il été essayé sur hélicoptère ?



Oui !
J'ai remarqué ca en bout de rotor sur le Tigre il y a 10 jours ...
J'essayerais de poster une photo quand j'aurais pris le temps de m'en occuper ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede Manu le Mardi 27 Mai 2008 18:33

andre44 a écrit:le bruit c'est secondaire ..


Pas chez nous andré. On ne vit pas dans le même monde.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede gtvmanu le Mardi 27 Mai 2008 19:02

Sur hélicos (récents), c'est pour des rasions de bruit, le saumon est effilé et se dirige vers le bas, d'environ 3 à 4 cm sur les 20 derniers cm de la pale.

Mais il y a aussi d'autres systèmes.

De fins winglets dirigés vers le bas, on en trouve sur certains planeurs.

@+
gtvmanu
 

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede EchoVictor le Mardi 27 Mai 2008 19:45

Ca marche aussi sur une pas variable (3 positions, petit, grand et drapeau)

Eric (hélicon)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede Phoenix le Mardi 27 Mai 2008 22:07

Une petite photo du Tigre où l'on devine la forme des pales...

Image
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede fly33 le Mercredi 28 Mai 2008 01:42

gabriel a écrit: le pli vers l'avant a t'il été testé ?


Oui, il suffit de racler un peu le bitume. Mais après, ça marche moins bien.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Une hélice qui surprend toujours

Messagede andre44 le Mercredi 28 Mai 2008 03:37

Bonjour
Leon Robin a écrit:
gabriel a écrit:.................  le pli vers l'avant a t'il été testé ?
J'imagine que c'est comme pour les winglets, orientés vers le haut parce que c'est sur l'extrados que se trouve la dépression génératrice du vortex. Enfin, je crois ........


j'ai testé double plis, un T rapporté en bout de pale , Aprés  5heures d'usage des fissures  j'ai du abondoner les tests qui n'etait pas trés positif (un siflement et rien de mesurable) .
La premiere  on ma demandé un pli en avant sur un Cessna 150 aux essaie pas trés convaicant , pas de perte mais pas de gain mesurable . la meilleur actuellement  plis en arriere avec forme amincie

Dans tous ces tests, qui sont pas suffissant en temps, beaucoup de facteurs peuvent influencer les resultats.  
Des winglets sont quelque choses de délicats  a faire, pour un simple constructeur amateur , un angle pas bon, une largeur du bord d'attaque trop large et cela fait perdre du rendement au lieu d'en gagner
Heureusement que j'ai une collection d'hélice disponible , un mauvais plis et tu scrape une hélice

Rien que une hélice a bout rond est differrente d'une hélice a bout carré ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 228 invités

cron