Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Caméra et système surveillance hangar avions

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 11 Juin 2018 10:26

Bonjour,

Qui aurait une idée (exemple, expérience) du coût équipement avec 5 caméras pour hangars et bureaux aéro-club ?

Merci du retour.
RPT
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Yateri le Lundi 11 Juin 2018 10:54

Bonjour,

Quelles compétences en interne ?

Ca peut aller de la solution DIY avec enregistrement sur un NAS (Synology pour ne pas le citer) à configurer en partant de 0 et qui sera capable de beaucoup plus (cloud, site, mail, vpn...), au système "tout prêt" avec un NVR dédié uniquement à l'enregistrement (Dahua est une marque fiable et bien placée dans le domaine).


Budget entre 150 et 300€/caméra et 300 à 600€/enregistreur. Câblage en sus (cat5e ou 6 suivant les longueurs et alimentation en PoE, évite de tirer un 2e câble d'alim).

Il se vend aussi des kit 4 caméras + enregistreur pour moins de 300€, je ne sais pas ce que ça vaut, c'est de l'analogique et des marques exotiques, jamais essayé.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 11 Juin 2018 11:17

Il te faut d'abord savoir ce que tu souhaites: des images en souvenir où tu verras quelqu'un en capuche te faire coucou, au contraire un renvoi vers un centre de surveillance, une alarme à distance vers un membre du club d'astreinte, un fumigène ( mais vu la taille de tes hangars.... ), un verrouillage à distance des portes de hangar, etc... un dispositif plus actif serait illégal, un arrosage des voies d'accès par clous tripodes pour bloquer toute camionnette est à la limite, comme la herse à ressort qui demande en plus de bons bricoleurs au club....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede atrehou le Lundi 11 Juin 2018 11:39

Suite à de nombreux cambriolages, j’ai équipé mes locaux avec des caméras Netatmo Présence. Environ 280€ la caméra. Vison même nocturne impeccable. Avantages :
- sauvegarde sur carte SD intégrée (durée de sauvegarde paramétrable)
- connexion sur Wifi permettant de visionner les sauvegardes et le live sur téléphone GSM
- micro intégré
- parametrage des zones de détection et d’enregistrement avec distinction véhicule, humain, animaux et autres mouvements
- en cas de détection, la caméra est en plus équipée d’une projecteur puissant (activable ou non selon son choix)
- sauvagarde automatique sur un FTP ou un compte Dropbox qui fait que même si on détruit la caméra, les images sont sauvegardées à l’extérieur
J’en suis super satisfait
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede atrehou le Lundi 11 Juin 2018 12:01

J’oubliais ! La caméra te notifie sur ton smartphone si elle détecte quelquechose et tu peux paramétrer pour que seule la détection de véhicule ou de personne soit notifiée.
Cette possibilité m’a permis plusieurs fois d’alerter la police suite à la détection de rôdeurs autour de mes bâtiments, donc coupler à une bonne alarme, mes bâtiments sont désormais sous haute surveillance et je dors mieux
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 11 Juin 2018 12:07

Merci de cette réponse.
Cela confirme ce que nous avons comme devis (entreprise) 1795 € fourniture matériel (5 caméras, 3 booster IR, serveur enregistreur 2TB, switch PoE)

Tout à fait raisonnable, sinon après c'est faire home made mais faut des bras.Image


Excuses, je rectifie: merci à toutes ces réponses.
En effet, pendant que je tapais , sont arrivés d'autres expériences.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 11 Juin 2018 12:18

Jacques HM Cohen a écrit:Il te faut d'abord savoir ce que tu souhaites: des images en souvenir où tu verras quelqu'un en capuche te faire coucou, au contraire un renvoi vers un centre de surveillance, une alarme à distance vers un membre du club d'astreinte, un fumigène ( mais vu la taille de tes hangars.... ), un verrouillage à distance des portes de hangar, etc... un dispositif plus actif serait illégal, un arrosage des voies d'accès par clous tripodes pour bloquer toute camionnette est à la limite, comme la herse à ressort qui demande en plus de bons bricoleurs au club....
J.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede andre44 le Lundi 11 Juin 2018 16:24

Bonjour

Dans un endroit privé tu peux installer toi même des cameras a coût modique , mais dans un endroit publique tu doit passer par une firme accrédité qui a les permis d'installation aussi tu doit poser des panneaux de signalisation qui inique camera de surveillance .
En général on installe cela pour être dissuasive , Pas pour poigner les mals faisants
Cela fait plusieurs fois que on se fait vendaliser . D'abord il vienne briser les cameras, ensuite il revienne faire leurs mauvais coups . C'est rendu que on doit disposer une camera innacessible pour surveiller les camera (c'est illégal d'installer une camera caché dans un endroit publique )
Quand tu regarde les images tu vois un jeune homme alerte d'un pas sur , avec un capuche sur la tête qui te fait un doigt d'honneur et qui arrache les cameras .
lorsque les mauvais coups sont faite la police sert pas a grand chose , c'est des dossiers tablette et les responsables de l'aérodrome passe bien du temps a remplir des rapports qui aboutirons jamais .
Lorsque les motards Hells Angel avait un Cessna XP a l'aérodrome , personne vandalisait le XP .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Emmanuel R. le Mardi 12 Juin 2018 22:08

andre44 a écrit:Bonjour

Lorsque les motards Hells Angel avait un Cessna XP  a l'aérodrome , personne vandalisait le XP .

André

Justement ils ont leur "siège social" à deux pas de l'aéroport de Bromma d'où je volais jusqu'en 2014 et je me suis laissé dire que le parking aux alentours est très convoité pour la sécurité qu'il procure...

Image
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Tontonlyco le Vendredi 15 Juin 2018 21:56

andre44 a écrit:
Dans un endroit privé tu peux installer toi même des cameras  a coût modique ,  mais dans un endroit publique tu doit passer par une firme  accrédité qui a les permis d'installation aussi tu doit poser des panneaux de signalisation qui indique camera de surveillance  .


En France la réglementation est un peu différente, il faut demander une autorisation Préfectorale qui est désormais assez facilement accordée (pour 5 ans) sur les conditions suivantes:

-L'importance du risque (un vol précédent est un facteur "positif")
-Les images ne doivent pas montrer un domicile privé non concerné par la protection.
-Elles doivent être enrégistrées et conservées pour une durée maximum de 48h
-Une seule personne agrée est autorisée à les visionner
-Une pancarte doit indiquer aux passants les coordonnées de la personne visionnant les images et leurs permettre de les examiner, ainsi que le n° d'autorisation et sa durée.
-La définition des images doit être aux normes numériques.

Un commission se réunit pour l' attribution de l' autorisation comprenant, un magistrat, un gendarme et un représentant du Préfet.
Tontonlyco
 

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Jvlien le Dimanche 17 Juin 2018 22:30

Tontonlyco a écrit:
andre44 a écrit:
Dans un endroit privé tu peux installer toi même des cameras  a coût modique ,  mais dans un endroit publique tu doit passer par une firme  accrédité qui a les permis d'installation aussi tu doit poser des panneaux de signalisation qui indique camera de surveillance  .


En France la réglementation est un peu différente, ....


Tout dépend du cas (lieu privé, lieu public, type d'exploitant...), et le professionnel saura fournir un dossier complet et correspondant au type d'installation, d'exploitant etc... je que je conseille pour éviter tout problème. C'est l'exploitant qui dépose le dossier à la préfecture. Le dossier n'est pas simple à remplir pour un néophyte.

Quand à pouvoir donner à un tiers le droit de visionner les images c'est bien, bien plus compliqué que cela, et encore une fois un professionnel saura conseiller correctement sur ce point.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede micheto le Dimanche 17 Juin 2018 22:37

Bonsoir
Et donc pour moi la question est : un club house ou un hangar sont des endroits publics ou privés ?
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Tontonlyco le Dimanche 17 Juin 2018 22:38

J'ai une autorisation préfectorale pour la surveillance externe de ma centrale photovoltaïque, et je l'ai obtenu en déposant le dossier à la préfecture.

N° 2014 0925 138 délivrée par le Préfet de l' Herault

Il faut effectivement qu'une personne soit agrée pour visionner les images.

Nul besoin de professionnel pour l' obtenir.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 17 Juin 2018 22:42, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Tontonlyco le Dimanche 17 Juin 2018 22:41

micheto a écrit:Bonsoir
Et donc pour moi la question est : un club house ou un hangar sont des endroits publics ou privés ?
Daniel

Si aucune caméra ne montre le domaine public c'est un lieu privé, mais la surveillance vidéo doit être indiquée.
Tontonlyco
 

Re: Caméra et système surveillance hangar avions

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 17 Juin 2018 23:33

Si le hangar qui comporte la mention "interdit aux personnes non autorisées" ou "interdit au public" est bien un lieu privé, le club house qui fait bureau d'accueil est sans doute un établissement recevant du public ( ERP ) avec les règles d'accessibilité, de sécurité, et de confidentialité idoines....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 152 invités