Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DV20 Katana

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 9 Juin 2018 18:33

Théoriquement, je vais essayer un DV20 Katana la semaine prochaine.
Des particularités ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Aviathor le Samedi 9 Juin 2018 20:07

Lis le manuel de vol. Il t'en dira plus que n'importe qui sur ce forum.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 9 Juin 2018 22:28, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 9 Juin 2018 20:13

Aviathor a écrit:Lis le manuel de vol. Il t'en dira plus que n'importe qui sur ce forum.


Merci !
Je le lis demain.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 9 Juin 2018 21:16

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Aviathor le Samedi 9 Juin 2018 22:30

J'ai corrigé le lien dans mon post. Il y a avait un / en trop à la fin.

Bien que les DV20 et DA20 soient très similaires, ce ne sont pas les mêmes avions.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 9 Juin 2018 22:33

Aviathor a écrit:J'ai corrigé le lien dans mon post. Il y a avait un / en trop à la fin.

Bien que les DV20 et DA20 soient très similaires, ce ne sont pas les mêmes avions.



Merci encore, quelques pages de lecture...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 16 Juin 2018 09:50

Petit vol de prise en mains hier.
La pré-vol rien de bien particulier, sauf pour le niveau d’huile.
Apparemment c’est un carter sec, donc la mesure habituelle ne fonctionne pas.
On brasse l’helice plusieurs fois et quand on a une bonne régurgitation (glou-glou) on peut tester le niveau avec la petite sonde qui ressemble à une clé à sardine.
La roulette n’est pas conjuguée donc on se sert des pieds, le seul petit problème les freins sont vraiment très peu efficaces, à ne pas oublier.
On s’aligne, accélération pépère, 55 Kts rotation, on monte à 65 Kts.
Une particularité de l’avion, il a une hélice à pas variable et il ne faut pas rester à plus de 2400 t/mn plus de 5mn et diminuer un peu les gaz lors de la remise plein petit pas sinon il n’aime pas trop. Un peu étonnant sur un petit moteur et pas vraiment utile il me semble.
Comme tout avion à l’altitude de sécurité on rentre le cran de volet (ici électrique, mais le premier cran n’en fonctionne pas sur cet appareil, sans souci particulier), on coupe la pompe, j’ai dû souvent la remettre en montée car alarme de pression ?
Une fois stabilisé on peut changer de pas et mettre 2400 t/mn. On réduit les gaz à la demande.
En vent arrière rien de bien nouveau, le premier cran de volet en-dessous de 80 Kts (mais il ne fonctionne toujours pas), la pompe, le plein petit pas, attention pas trop de gaz à ce moment-là, la réchauffe carbu.
En base RAS, en finale descente à 60 Kts pour un atterrissage à 55 Kts, et enfin plein volet, là ça freine nettement et l’avion se cabre un peu
L’avion a de grandes ailes avec un effet sol marqué qui allonge singulièrement la distance d’atterrissage, donc bien arriver à la bonne vitesse.
En touché, on rentre tout et plein pot (si on peut dire), la réchauffe je la coupe en finale.
En vol, assez stable, facile à compenser, mais compensateur bizarre, demi-roue avec des crans et un pointeau qu’il faut soulever pour faire tourner !
Virages 30, 45 rien de spécial.
Le décrochage, en gros il ne décroche pas, il « parachute ».
Bon avion donc, facile à piloter, petits défauts, freins bof bof, compensateur bizarre, hélice à pas variable pas vraiment indispensable.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede ambassadeur le Samedi 16 Juin 2018 10:01

Si la pression d'essence s'allume c'est qu'il se passe quelque chose... Non?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 16 Juin 2018 10:30

ambassadeur a écrit:Si la pression d'essence s'allume c'est qu'il se passe quelque chose... Non?


Sans doute, mais en palier plus rien et pas de ratés du moteur à la coupure, rien que la petite lampe !!

Sinon pour terminer, en exercice de panne moteur, descente à 60-65 Kts, l’avion plane très bien.
A 1500 pieds (circuit 1200) en étant au-dessus de la piste parallèlement on fait la piste sans problème.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede ambassadeur le Samedi 16 Juin 2018 10:38

Rien à voir avec la "coupure".

Si l'alerte pression d'essence s'allume en montée, donc avec une forte PA, c'est qu'il y a un problème de pompe mécanique ou autres.
Une panne en devenir !!

Heureusement qu'il y a une hélice PV, sinon l'accélération au décollage serait encore plus laborieuse!

A mon avis, c'est avion est trop lourd par rapport à sa motorisation (Rotax) et manque d'homogénéité aux commandes.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 16 Juin 2018 10:45

ambassadeur a écrit:Rien à voir avec la "coupure".

Si l'alerte pression d'essence s'allume en montée, donc avec une forte PA, c'est qu'il y a un problème de pompe mécanique ou autres.
Une panne en devenir !!

Heureusement qu'il y a une hélice PV, sinon l'accélération au décollage serait encore plus laborieuse!

A mon avis, c'est avion est trop lourd par rapport à sa motorisation (Rotax) et manque d'homogénéité aux commandes.


Oui sans doute pour la pression.
Pour les commandes, je n’ai pas été gêné du tout.
Pour le Rotax, venant de l’Oryx avec 160 ch, sur la même piste le comportement est différent Image
La montée se fait à 500 pieds/mn max...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede ambassadeur le Samedi 16 Juin 2018 11:08

C'est sur, l'Oryx c'est une Ferrari!....
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: DV20 Katana

Messagede nowak le Samedi 16 Juin 2018 15:55

Je l ai vu hier à Pontarlier. Très belle machine en effet.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: DV20 Katana

Messagede parenas le Samedi 16 Juin 2018 19:03

Pour revenir au sujet!
La montée initiale se fait a 65 kt volet premier cran et 800 ft/mn puis après la rentrée les volets 70kts et 900 ft minute...! Ou as tu pris les chiffres que tu annonce s'agissant du DV 20 ?
La grosse différence entre le DA20 et le DV 20 c'est la commande du trim sur le DV20 qui est merdique alors que sur le DA20 elle est mieux pensée. Puis les indicateurs Pa et tours hélices qui ont étés inversés sur le tableau de bord sur le DV20 et qui ne correspondent plus a la position des commandes. La fenêtre supplémentaire de chaque côtés de la soute n'apporte pas grand chose sur le DV 20 par rapport au DA20.
Après qu'en dire de plus, si on le compare aux productions concurrentes, les DA eux restent sur la piste même avec 20 kts plein travers, je n'en dirait pas plus !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Samedi 16 Juin 2018 20:34

Où j’ai pris les chiffres ? Dans l’avion, j’ai dit que sur celui-ci le premier cran de volet ne sortait pas, quant au taux de montée j’ai simplement regardé le vario, 500 pieds/mn max en montant à 65-70 Kts.
Je n’ai pas d’autre expérience de cet avion que 3/4 d’heure de vol ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités