Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DV20 Katana

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: DV20 Katana

Messagede Bob le Samedi 16 Juin 2018 23:19

Richard78 a écrit:Petit vol de prise en mains hier.
La pré-vol rien de bien particulier, sauf pour le niveau d’huile.
Apparemment c’est un carter sec, donc la mesure habituelle ne fonctionne pas.
On brasse l’helice plusieurs fois et quand on a une bonne régurgitation (glou-glou) on peut tester le niveau avec la petite sonde qui ressemble à une clé à sardine.



Le brassage est inutile si la jauge d'huile n'est pas en dessous du mini.

Par contre, si c'est le cas, on fait roter et on revérifie le niveau.

Consignes du manuel Rotax !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 16:06

G-CIAC ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Dimanche 17 Juin 2018 16:06

Hervé a écrit:G-CIAC ?


Yes, Sir !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 16:11

Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:G-CIAC ?
Yes, Sir !
J'ai volé dessus il y a 2 ans mais c'était juste pour le ramener de Maubeuge à St Ghislain : 17 minutes, pas eu trop le ptemps d'apprécier.
Le but ce jour là était d'essayer le DA40 : une heure de St Ghislain à Maubeuge, pas en ligne droite.
Pour info j'ai essayé le P300 la semaine passée.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Dimanche 17 Juin 2018 16:20

Le Pioneer 300 de Jordan ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 16:27

Richard78 a écrit:Le Pioneer 300 de Jordan ?
F-JRJA : un des ... (je pense qu'il en a 2, du moins SD-air).
Mais je pollue ton sujet DV20 là.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Dimanche 17 Juin 2018 16:28

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Le Pioneer 300 de Jordan ?
F-JRJA : un des ... (je pense qu'il en a 2, du moins SD-air).
Mais je pollue ton sujet DV20 là.


Ça vole bien ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 16:54

Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Le Pioneer 300 de Jordan ?
F-JRJA : un des ... (je pense qu'il en a 2, du moins SD-air).
Mais je pollue ton sujet DV20 là.
Ça vole bien ?
Je n'ai pas une grande expérience (165 hdv essentiellement sur DR400, un peu de C150) pour être capable de juger un avion, je peux juste donner mes impressions
a priori il a l'air d'être facile à piloter, pas mal de pied à droite à la mise de gaz mais ayant été prévenu ça ne pose pas de problème, un peu plus nerveux au manche que le Robin mais les axes se tiennent sans difficulté;
en montée le nez semble être très haut, on ne voit rien devant; en croisière ça vole bien, peu sensible aux turbulences, bonne visibilité, trim électrique facile à régler puis on peut lâcher le manche
ce qui surprend surtout ce sont les vitesses par rapport au DR400 : rotation à 80 km/h, montée à 110, finale aussi, décrochage à 60; croisière à 200 km/h à 5.000 rpm, réducteur oblige
points négatifs : pas de gyro (le consevateur et l'horizon sont pourtant bien pratiques) et surtout l'accès à bord : on se laisse glisser dedans, jusque là ça va, mais pas évident pour sortir.
J'approfondis jeudi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Dimanche 17 Juin 2018 17:31

La pente de montée doit être plus importante que sur le DR 400, c’était pareil sur l’Oryx, on ne voyait pas grand chose vers l’avant sur la piste, puis plus rien en montée.
De plus, on est plus enfoncé dans les sièges et la verrière est plus petite, c’est l’intérêt du DR 400 où la visibilité est très bonne.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 17:46

La prochaine fois je mettrai un coussin sous mon séant.
Autre défaut : le siège n'est pas réglable, les palonniers bien mais c'est très difficile, de plus ils n'ont pas de frein (frein central sur la console).

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: DV20 Katana

Messagede Richard78 le Dimanche 17 Juin 2018 18:10

Hervé a écrit:La prochaine fois je mettrai un coussin sous mon séant.
Autre défaut : le siège n'est pas réglable, les palonniers bien mais c'est très difficile, de plus ils n'ont pas de frein (frein central sur la console).

Image


Oui, c’est bien celui-ci.
Avec le coussin tu vas avoir le crâne dans la verrière.
Le frein central, c’est comme les vieux DR 400, on s’y fait assez vite et l’avantage ça freine droit Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: DV20 Katana

Messagede Hervé le Dimanche 17 Juin 2018 18:17

Richard78 a écrit:Avec le coussin tu vas avoir le crâne dans la verrière.
Je parlais du P300, avec le DV20 ce n'est pas nécessaire.
Richard78 a écrit:Le frein central, c’est comme les vieux DR 400, on s’y fait assez vite et l’avantage ça freine droit
Un frein central freine droit s'il est bien réglé; sur le premier DR400 que j'ai piloté dans les années 80, qui vole toujours d'ailleurs c'était en effet un frein central; je suppose que je vais m'y habituer mais pour le peu que j'ai roulé avec le P300 je poussais en vain sur les palonniers, après sur le DR400 je suppose que pour m'arrêter au sol je vais sortir les volets.

Depuis la barbe a changé de couleur
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités