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Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 09:29
de robur
Richard78 a écrit:Sur un Jojo avec un Continental de 90 ch, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !! 0,03 ou 0,3 ch, indiscernable en pratique, me trompé-je ?


Je viens de constater qu’une erreur s’était insidieusement glissée dans mon petit calcul .

Je rectifie :

Jodel D112 . 530 kg ; 140 km/h ; Profil naca 23012 Cm0 = -0.022.

Au centrage maxi avant  la puissance consommée par la traînée d’équilibrage vaut  2.5 % des 65 ch.installés.
Au centrage arrière cette puissance devient négligeable.

Si le concepteur de cette machine avait choisi un profil Clark Y au lieu du naca 23012
La puissance consommée par l’équilibrage atteindrait 7 % .

Avec des  profils à " fort "Cm0, ( exemple Naca 63(3)-618 , Cm0 = - 0.089 ),  les vélivoles ont raison de se préoccuper de leur centrage.


Image

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 17:01
de andre44
Bonjour

Sur le D11 et F11 c'est 23013,5 un peu plus épais mais cela change pas grand chose avec le 23012
sur de nombreux VANS RV le profil est 23013,5

André

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Samedi 4 Août 2018 11:34
de Pierre H.
Salut à tous,
J'ai fait mon vol sans problème. Le voyant bas niveau du DR400 a commencé à clignoter lorsque l'aiguille de la jauge était quasiment sur zéro. Ça a duré environ une minute puis elle est restée allumée fixe. J'ai surveillé l'indicateur de pression d'essence, je n'ai pas vu de signe particulier. Trois minutes environ après l'allumage fixe de l'alarme, le moteur a commencé à vibrer de manière assez ronde. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus loin et basculé sur un réservoir d'aile.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Samedi 4 Août 2018 14:25
de Philippe Warter
Bonjour Pierre,
As-tu fait le plein du principal après ton vol?
Histoire de savoir combien il te restait au moment du basculement?

(de mémoire 110 l sur le principal, je ne sais plus s'il s'agit de capacité totale ou de consommable)

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Samedi 4 Août 2018 14:28
de Bob
Philippe Warter a écrit:Bonjour Pierre,
As-tu fait le plein du principal après ton vol?
Histoire de savoir combien il te restait au moment du basculement?

(de mémoire 110 l sur le principal, je ne sais plus s'il s'agit de capacité totale ou de consommable)


110 l au total et utilisables, mais les 10 derniers ne sont utilisables qu'en vol horizontal.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Samedi 4 Août 2018 22:31
de Leon Robin
Bob a écrit:
Philippe Warter a écrit:Bonjour Pierre,
As-tu fait le plein du principal après ton vol?
Histoire de savoir combien il te restait au moment du basculement?

(de mémoire 110 l sur le principal, je ne sais plus s'il s'agit de capacité totale ou de consommable)


110 l au total et utilisables, mais les 10 derniers ne sont utilisables qu'en vol horizontal.

Cela ne dépendrait-il pas de l'année de construction de l'avion ? J'ai sous la main 2 DR400-120 avec le seul réservoir (donc principal) de 110 l, mais l'un a 10 l inutilisables, l'aitre 1 l. Années de construction différente, forme de réservoir différente ainsi que le P/N.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 11:43
de Pierre H.
Non j'ai pas pu estimer la quantité consommée car je suis parti avec un plein partiel et j'ai refait un plein partiel.
En me fiant aux jauges (qui ont pas l'air si nulles), de mémoire, j'ai consommé environ 50l à l'arrière + 50l à l'avant pour 2h40 de vol (30kt de face) soit 37,6l/h C'est cohérent avec la conso d'un 180cv sachant que j'ai compté le roulage et que j'etais mixturé au FL065.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 12:28
de Manu
Leon Robin a écrit:Cela ne dépendrait-il pas de l'année de construction de l'avion ? J'ai sous la main 2 DR400-120 avec le seul réservoir (donc principal) de 110 l, mais l'un a 10 l inutilisables, l'aitre 1 l. Années de construction différente, forme de réservoir différente ainsi que le P/N.

1 litre inutilisable à partir du MSN 2210 : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA.A.367__TCDS_DR400%20Issue%2002.pdf (page 52)

Manu

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 13:22
de MB83
Si on "séche" les réservoirs..........n'y a -t-il pas un risque d'envoyer un tas de "cochonneries" dans le carbu ou le boitier d'injection ? Image

Question d'un ex débutant.....Image

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 13:52
de ambassadeur
Ca supposerai que les "cochoneries" flottent à la surface du liquide, en principe elle se déposent au fond du réservoir et partent donc de suite dans le circuit d'alimentation.

Principe des dépôts dans les fond de cuve.

De toute manière un circuit carburant est contrôlé et nettoyé (si nécessaire) lors des visites d'entretien.
Filtres sorties réservoirs (point bas), décanteur, carburateur.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 13:55
de Jacques HM Cohen
On m'a appris que ce n'est pas d'assécher un réservoir qui envoie des saletés, mais d'assécher les carbus dont les flotteurs et joints lâchent de petites choses en aval du filtre à essence...
J.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 14:00
de PhM
MB83 a écrit:Si on "séche" les réservoirs..........n'y a -t-il pas un risque d'envoyer un tas de "cochonneries" dans le carbu ou le boitier d'injection ? Image

Question d'un ex débutant.....Image

J’ai déjà réfuté plus haut cette légende.
Réfléchissons :
Il est entendu que les impuretés sont plus denses que l’essence, donc situées dans le fond du réservoir.
Où se trouve la captation de l’alimentation en carburant ? Dans la partie basse d’un reservoir !
Donc, en usage normal c’est toujours le fond du réservoir qui est pompé. Que le réservoir soit plein ou vide n’y change rien !
En revanche, le contrôle des purges est une nécessité.
(A titre d’information, les cuves de station d’avgas bien conçues sont équipées d’aspirations flottantes.)
Edit : grillé par les deux contributions plus haut.   Image

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 14:15
de Tontonlyco
ambassadeur a écrit:Filtres sorties réservoirs .


Là faut pas rêver.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 14:33
de ambassadeur
Je ne rêve pas moi!

Je le fais et quelques fois il y a des surprises.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2018 18:31
de Philippe Warter
Je change le filtre à essence à chaque 50 h.
Pour le prix que ça coûte, c'est dommage de s'en priver.
De plus, très accessible sur Jodel, une fois décapoté.