Re: Assécher les réservoirs
Posté: Vendredi 8 Juin 2018 23:12
Philippe Warter a écrit:"Si la voilure crée la totalité de la portance, on a le CG confondu avec le centre de poussée de l'aile."
"En vol stabilisé le centre de poussée de l'avion est confondu avec le centre de gravité."
Gilles, j'ai du mal à voir la contradiction
Il n'y en a pas: nous sommes parfaitement d'accord sur ce point (en vol stabilisé: toujours préciser!)
Philippe Warter a écrit:Et pendant que j'y suis :
"Cela n'a rien à voir avec l'équilibre longitudinal (portance, positive ou nulle, de l'empennage horizontal)"
Depuis que j'ai 12 ans, (ce qui fait un certain temps), on me répète que l'empennage classique est déporteur (contrairement au canard), autrement dit que sa portance est négative.
Ce qui est faux, parfois.
Philippe Warter a écrit:Et pour les cours théoriques, j'utilise le fameux petit dessin avec une flèche vers le bas au niveau de l'empennage.
C'est un cas particulier, non systématique.
Ta petite flèche ne représente pas une variation de portance: il s'agit d'équilibre. Il suffit donc que le centre de poussée de l'avion sans empennage soit devant le centre de gravité pour que ta petite flèche doive être dessinée vers le haut.
Le foyer ne varie pas avec l'incidence, le centre de poussée si (c'est pour cela qu'on a une gouverne de profondeur, pour le déplacer selon l'axe longitudinal).
Philippe Warter a écrit:Sur le fond du problème, ça ne change pas grand chose. Quand un élève me pose la question du centrage, je lui répond qu'il vaut mieux se trouver à l'intérieur de la plage que de prendre le risque de se retrouver au tas par manque d'efficacité de la profondeur (surtout pour gagner 1 litre de SP98 sur 3 heures de vol).
Oui, ou pour éviter de se retrouver à devoir piloter un avion instable (c'est toutefois faisable dans une certaine mesure, mais pour le moins fatiguant...)
Philippe Warter a écrit:Mais bon, si l'empennage d'un Jodel est vraiment porteur, c'est bon à savoir.
Je ne le sais pas précisément, mais à priori c'est possible dans certains cas.
Les constructeurs de planeur, qui peaufinent (pour ne pas être vulgaire vis-à-vis des insectes), font parfois des profondeurs avec profil porteur: ce n'est pas pour rien.