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Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 20:45
de Pierre H.
Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour la demi-mesure suivante : les voyants bas niveau fonctionnent plutôt bien. Lorsqu'ils se mettront à clignoter je surveillerai l'aiguille de la pression d'essence. Quand celle-ci se mettra à bagoter, je ferai le transfert avec la pompe.
Le tout au FL080 ou quelque chose comme ça.
J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 20:56
de FbS
Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 22:23
de Philippe Warter
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 22:28
de arogues
Philippe Warter a écrit:
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?

Oui, sauf sur un plan canard (la gouverne de profondeur a besoin d'être moins déporteuse, donc moins de trainée du à cette déportance).
Mais je serai preneur de % gagné entre un centrage max arrière et max avant sur nos trapanelles par contre. Je me suis toujours dis que c'était peanuts ;-)

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 22:50
de Philippe Warter
En fait cette affirmation est basée sur le fait que le moment poids-portance de l'aile est plus petit (toujours avec un empennage classique)

Mais elle ne tient pas compte de la traînée de la profondeur et du trim due au braquage supplémentaire (par rapport à un centrage "neutre" en milieu de plage) pour équilibrer le vol.
Sur la plupart de avions monomoteurs, la limite de centrage arrière est définie par la limite d'efficacité de la profondeur. Donc on se doute qu'en croisière elle doit quand même être plus braquée qu'en centrage neutre (ni avant, ni arrière).
La bonne configuration de centrage (sur le plan consommation) est définie lors des essais en vol sur les gros avions.
La plupart d'entre eux ont la possibilité de faire varier en vol la contenance du réservoir arrière, pour justement rester le plus longtemps possible sur la bonne plage de centrage. Gilles connait ça par coeur.

Et attention sur des avions comme le DR400 Régent par exemple. Si on décolle avec les pleins et centrage arrière max, il ne faut pas vider les apex en premier, sinon on risque de dépasser la limite arrière du centrage.
Dans l'autre sens, c'est vrai aussi. En limite de centrage avant, ne pas vider le réservoir arrière en premier.

Et dans tous les cas limites, faire les diagrammes tranquillement au sol et réfléchir à ce qu'on va faire ensuite en vol, en faisant évoluer la masse et le centrage au cours du temps. Prendre 30 kg à l'heure sur un Régent par exemple, c'est une bonne base.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Jeudi 7 Juin 2018 23:26
de Gilles131
arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?

Oui, sauf sur un plan canard (la gouverne de profondeur a besoin d'être moins déporteuse, donc moins de trainée du à cette déportance).

Elle peut même être porteuse (l’équilibre longitudinal n’a rien à voir avec la stabilité, confusion courante). Elle décharge alors la voilure qui traîne un peu moins. Mais la profondeur est une très mauvaise aile (faible allongement) et le fait qu’elle porte -ou bien déporte - la fait traîner beaucoup plus.
Le centrage limite arrière, où elle portera le plus, la verra plus traîner par sa portance que le gain sur la traînée de la voilure, délestée de cette même portance.
Certains constructeurs de planeur, où l’on coupe les cheveux en quatre pour la perfo, conseillent un centrage entre 2/3 et 3/4 arrière, où la profondeur porte très peu et procure la traînée globale minimale.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 03:09
de andre44
Bonjour

Certain avion , l'Aeronca Champion 7 AC quelque soit le moteur Continental 65hp 85hp 90hp 100hp sont plus rapide lorsque il sont centré avant
Avec un bidon de 25 litres de carburant entre les les deux palonniers il est plus vite de 4 a 5 mph en croisère ..
d'autre avion c'est le contraire un leger gain si centré arriere
j'ai une preference au pilotage , un centrage avant

André

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 08:04
de hijacker
Philippe Warter a écrit:En fait cette affirmation est basée sur le fait que le moment poids-portance de l'aile est plus petit (toujours avec un empennage classique)

Mais elle ne tient pas compte de la traînée de la profondeur et du trim due au braquage supplémentaire (par rapport à un centrage "neutre" en milieu de plage) pour équilibrer le vol.
...

Si et c'est justement pour ça, qu'à vitesse égale, on consomme moins avec un centrage arrière.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 08:27
de Gilles131
Non, pas si simple: voir ci-dessus.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 08:42
de René-Pierre Teindas
Pierre H. a écrit:Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour la demi-mesure suivante : les voyants bas niveau fonctionnent plutôt bien. Lorsqu'ils se mettront à clignoter je surveillerai l'aiguille de la pression d'essence. Quand celle-ci se mettra à bagoter, je ferai le transfert avec la pompe.
Le tout au FL080 ou quelque chose comme ça.
J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.


Deux remarques:

Sur un Régent, 180Cv donc carbu, aller jusqu'au ''ratatouillage'' voire arrêt moteur, si on a de l'eau sous la quille, pas de problème ça repart bien. Je serai, par expérience beaucoup plus prudent avec les mêmes moteurs mais injection.

''J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.[/quote]''

Penser que si sur réservoirs d'aile  , à partir d'un niveau mini, le carburant contenu peut déjauger brutalement, par exemple en phase finale d'atterrissage.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 09:20
de hijacker
Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.


Tu ergotes…
Un avion centré avant consomme plus qu'un avion centré arrière.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 12:29
de Philippe Warter
Ce qui ne signifie pas que le centrage arrière soit optimal pour la conso.
Voir l'explication de Gilles.

Sur les avions où l'optimisation de la conso est cruciale (les gros porteurs bien sûr,mais aussi les chasseurs, bien que le ravitaillement en vol ait un peu changé la donne), on fait des essais assez poussés pour déterminer le centrage de moindre consommation.
Et effectivement ce n'est pas le centrage avant max. Mais pas non plus le centrage arrière max. Comme le souligne Gilles, c'st plutôt aux 2/3 de la plage de centrage. Donc légèrement arrière.

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 16:29
de andre44
Bonjour
hijacker a écrit:
Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.


Tu ergotes…
Un avion centré avant consomme plus qu'un avion centré arrière.


Essaye un Champion 7AC avec un son réservoir avant standard et un réservoir d'aile quand celui d'aile est vide il prend de la vitesse .
c'est pas coulé dans le ciment l'affirmation centrage arriere consomme moins  (même certain model de Citabria )

André

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 17:20
de robur
Philippe Warter a écrit:Ce qui ne signifie pas  que le centrage arrière soit optimal pour la conso.
Voir l'explication de Gilles.

Sur les avions où l'optimisation de la conso est cruciale (les gros porteurs bien sûr,mais aussi les chasseurs, bien que le ravitaillement en vol ait un peu changé la donne), on fait des essais assez poussés pour déterminer le centrage de moindre consommation.
Et effectivement ce n'est pas le centrage avant max. Mais pas non plus le centrage arrière max. Comme le souligne Gilles, c'st plutôt aux 2/3  de la plage de centrage. Donc légèrement arrière.


La conso minimale devrait s’obtenir avec le centrage qui rend nulle la portance de l’empennage.
Cela doit être assez facilement démontrable...

Image

Re: Assécher les réservoirs

MessagePosté: Vendredi 8 Juin 2018 17:40
de Gilles131
Pas exactement.

- Moins la profondeur est déporteuse (ou plus elle est porteuse) et moins la voilure traine: plus tu recules le centrage et moins la voilure traine ("trainée de portance")
- En première approximation la profondeur traine d'autant moins que sa portance (ou sa déportante) est proche de zéro (à noter que certaines profondeurs ont des profils non symétriques, voire creux...) quand le centrage recule, la trainée de la profondeur passe par un minimum puis réaugmente ("trainée d'équilibrage")
- La trainée de l'avion est la somme des deux.

Le résultat global dépend des machines: sur DG200 le centrage optimum est à 2/3 - 3/4 de la plage de centrage (source constructeur)