Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Assécher les réservoirs

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Pierre H. le Jeudi 7 Juin 2018 20:45

Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour la demi-mesure suivante : les voyants bas niveau fonctionnent plutôt bien. Lorsqu'ils se mettront à clignoter je surveillerai l'aiguille de la pression d'essence. Quand celle-ci se mettra à bagoter, je ferai le transfert avec la pompe.
Le tout au FL080 ou quelque chose comme ça.
J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Assécher les réservoirs

Messagede FbS le Jeudi 7 Juin 2018 20:56

Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Juin 2018 22:23

FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Assécher les réservoirs

Messagede arogues le Jeudi 7 Juin 2018 22:28

Philippe Warter a écrit:
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?

Oui, sauf sur un plan canard (la gouverne de profondeur a besoin d'être moins déporteuse, donc moins de trainée du à cette déportance).
Mais je serai preneur de % gagné entre un centrage max arrière et max avant sur nos trapanelles par contre. Je me suis toujours dis que c'était peanuts ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Juin 2018 22:50

En fait cette affirmation est basée sur le fait que le moment poids-portance de l'aile est plus petit (toujours avec un empennage classique)

Mais elle ne tient pas compte de la traînée de la profondeur et du trim due au braquage supplémentaire (par rapport à un centrage "neutre" en milieu de plage) pour équilibrer le vol.
Sur la plupart de avions monomoteurs, la limite de centrage arrière est définie par la limite d'efficacité de la profondeur. Donc on se doute qu'en croisière elle doit quand même être plus braquée qu'en centrage neutre (ni avant, ni arrière).
La bonne configuration de centrage (sur le plan consommation) est définie lors des essais en vol sur les gros avions.
La plupart d'entre eux ont la possibilité de faire varier en vol la contenance du réservoir arrière, pour justement rester le plus longtemps possible sur la bonne plage de centrage. Gilles connait ça par coeur.

Et attention sur des avions comme le DR400 Régent par exemple. Si on décolle avec les pleins et centrage arrière max, il ne faut pas vider les apex en premier, sinon on risque de dépasser la limite arrière du centrage.
Dans l'autre sens, c'est vrai aussi. En limite de centrage avant, ne pas vider le réservoir arrière en premier.

Et dans tous les cas limites, faire les diagrammes tranquillement au sol et réfléchir à ce qu'on va faire ensuite en vol, en faisant évoluer la masse et le centrage au cours du temps. Prendre 30 kg à l'heure sur un Régent par exemple, c'est une bonne base.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Juin 2018 23:26

arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....


En es-tu bien sûr?

Oui, sauf sur un plan canard (la gouverne de profondeur a besoin d'être moins déporteuse, donc moins de trainée du à cette déportance).

Elle peut même être porteuse (l’équilibre longitudinal n’a rien à voir avec la stabilité, confusion courante). Elle décharge alors la voilure qui traîne un peu moins. Mais la profondeur est une très mauvaise aile (faible allongement) et le fait qu’elle porte -ou bien déporte - la fait traîner beaucoup plus.
Le centrage limite arrière, où elle portera le plus, la verra plus traîner par sa portance que le gain sur la traînée de la voilure, délestée de cette même portance.
Certains constructeurs de planeur, où l’on coupe les cheveux en quatre pour la perfo, conseillent un centrage entre 2/3 et 3/4 arrière, où la profondeur porte très peu et procure la traînée globale minimale.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Assécher les réservoirs

Messagede andre44 le Vendredi 8 Juin 2018 03:09

Bonjour

Certain avion , l'Aeronca Champion 7 AC quelque soit le moteur Continental 65hp 85hp 90hp 100hp sont plus rapide lorsque il sont centré avant
Avec un bidon de 25 litres de carburant entre les les deux palonniers il est plus vite de 4 a 5 mph en croisère ..
d'autre avion c'est le contraire un leger gain si centré arriere
j'ai une preference au pilotage , un centrage avant

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Assécher les réservoirs

Messagede hijacker le Vendredi 8 Juin 2018 08:04

Philippe Warter a écrit:En fait cette affirmation est basée sur le fait que le moment poids-portance de l'aile est plus petit (toujours avec un empennage classique)

Mais elle ne tient pas compte de la traînée de la profondeur et du trim due au braquage supplémentaire (par rapport à un centrage "neutre" en milieu de plage) pour équilibrer le vol.
...

Si et c'est justement pour ça, qu'à vitesse égale, on consomme moins avec un centrage arrière.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Gilles131 le Vendredi 8 Juin 2018 08:27

Non, pas si simple: voir ci-dessus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Assécher les réservoirs

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 8 Juin 2018 08:42

Pierre H. a écrit:Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour la demi-mesure suivante : les voyants bas niveau fonctionnent plutôt bien. Lorsqu'ils se mettront à clignoter je surveillerai l'aiguille de la pression d'essence. Quand celle-ci se mettra à bagoter, je ferai le transfert avec la pompe.
Le tout au FL080 ou quelque chose comme ça.
J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.


Deux remarques:

Sur un Régent, 180Cv donc carbu, aller jusqu'au ''ratatouillage'' voire arrêt moteur, si on a de l'eau sous la quille, pas de problème ça repart bien. Je serai, par expérience beaucoup plus prudent avec les mêmes moteurs mais injection.

''J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.[/quote]''

Penser que si sur réservoirs d'aile  , à partir d'un niveau mini, le carburant contenu peut déjauger brutalement, par exemple en phase finale d'atterrissage.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Assécher les réservoirs

Messagede hijacker le Vendredi 8 Juin 2018 09:20

Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.


Tu ergotes…
Un avion centré avant consomme plus qu'un avion centré arrière.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Philippe Warter le Vendredi 8 Juin 2018 12:29

Ce qui ne signifie pas que le centrage arrière soit optimal pour la conso.
Voir l'explication de Gilles.

Sur les avions où l'optimisation de la conso est cruciale (les gros porteurs bien sûr,mais aussi les chasseurs, bien que le ravitaillement en vol ait un peu changé la donne), on fait des essais assez poussés pour déterminer le centrage de moindre consommation.
Et effectivement ce n'est pas le centrage avant max. Mais pas non plus le centrage arrière max. Comme le souligne Gilles, c'st plutôt aux 2/3 de la plage de centrage. Donc légèrement arrière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Assécher les réservoirs

Messagede andre44 le Vendredi 8 Juin 2018 16:29

Bonjour
hijacker a écrit:
Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.


Tu ergotes…
Un avion centré avant consomme plus qu'un avion centré arrière.


Essaye un Champion 7AC avec un son réservoir avant standard et un réservoir d'aile quand celui d'aile est vide il prend de la vitesse .
c'est pas coulé dans le ciment l'affirmation centrage arriere consomme moins  (même certain model de Citabria )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Assécher les réservoirs

Messagede robur le Vendredi 8 Juin 2018 17:20

Philippe Warter a écrit:Ce qui ne signifie pas  que le centrage arrière soit optimal pour la conso.
Voir l'explication de Gilles.

Sur les avions où l'optimisation de la conso est cruciale (les gros porteurs bien sûr,mais aussi les chasseurs, bien que le ravitaillement en vol ait un peu changé la donne), on fait des essais assez poussés pour déterminer le centrage de moindre consommation.
Et effectivement ce n'est pas le centrage avant max. Mais pas non plus le centrage arrière max. Comme le souligne Gilles, c'st plutôt aux 2/3  de la plage de centrage. Donc légèrement arrière.


La conso minimale devrait s’obtenir avec le centrage qui rend nulle la portance de l’empennage.
Cela doit être assez facilement démontrable...

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Assécher les réservoirs

Messagede Gilles131 le Vendredi 8 Juin 2018 17:40

Pas exactement.

- Moins la profondeur est déporteuse (ou plus elle est porteuse) et moins la voilure traine: plus tu recules le centrage et moins la voilure traine ("trainée de portance")
- En première approximation la profondeur traine d'autant moins que sa portance (ou sa déportante) est proche de zéro (à noter que certaines profondeurs ont des profils non symétriques, voire creux...) quand le centrage recule, la trainée de la profondeur passe par un minimum puis réaugmente ("trainée d'équilibrage")
- La trainée de l'avion est la somme des deux.

Le résultat global dépend des machines: sur DG200 le centrage optimum est à 2/3 - 3/4 de la plage de centrage (source constructeur)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités