Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle radio? et ou acheter?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

quelle radio? et ou acheter?

Messagede pilote18 le Jeudi 31 Mai 2018 21:47

Bonjour, nous sommes une petite équipe qui envisage d' acheter rapidement 6 VHF 8.33 et un mode S.
pour équiper des ULM et CNRA. (diamètre 57)
Nous hésitons entre FUNK et TRIG , merci de vos conseils et surtout ou acheter pour obtenir
le meilleur prix.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede FbS le Jeudi 31 Mai 2018 22:13

ICOM 220T pour nous. Spruce USA, parce que bizarrement, elles sont vendues plus cher en europe...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 06:06

En 2"1/4 la Funke ATR 833 fonctionne correctement

Puisque vous êtes en ULM et CNRA vous pouvez l'installer vous même, faites vous aider par un électronicien.
Tontonlyco
 

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede gma le Vendredi 1 Juin 2018 06:13

Même en CdN tu peux installer toi même !... C'est l'entretien et les contrôles périodiques qui doivent être fait dans par un atelier agréer (maintien de la LSA).

Et bien sûr, une installation conforme (votre travail d'installation sera contrôlé)... Pas un truc à coup de scie sauteuse et rivets "pop" !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede pilote18 le Vendredi 1 Juin 2018 06:31

Tontonlyco a écrit:En 2"1/4 la Funke ATR 833 fonctionne correctement


Puisque vous êtes en ULM et CNRA  vous pouvez l'installer vous même, faites vous aider par un électronicien.
,

Bonjour, l' installation, pas de problème, je cherche seulement à savoir quelle radio est "la moins mauvaise" entre la FUNK et La TRIG (en 57)
et surtout quel est le fournisseur qui serait sensé faire le meilleur prix pour 6 VHF et 1 transpondeur achetés ensemble. Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juin 2018 06:51

Je ne connais pas les spécificités techniques de l’une ou l’autre, mais pour avoir expérimenté trig hier en forte luminosité, positionnée un peu basse, j’ai eu du mal à lire l’ecran...
J’ai vu que Funke proposait une version à écran Oled qui me semble très adapté aux cockpits lumineux type Jodel ou Robin.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 07:15

J'ai une FUNKE ATR833 Oled qui manque également de luminosité, pour le fonctionnement mis à part l' ergonomie peu pratique (affichage des fréquences en déplacant un curseur trois fois) les performances sont correctes en 8,33, je ne connais pas la TRIG

Si l'on s'en tient aux caractéristiques fournis par les constructeurs la sensibilité de la Funke est meilleure: 1,5µV contre 5µV et son écran est plus grand, par contre l' ergonomie de la TRIG est mieux conçue pour le changement de fréquence.

Pour le prix elles seront moins chères sur Internet
Tontonlyco
 

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Gabinger le Vendredi 1 Juin 2018 08:14

J'ai installé une Dittel Krt2, 2 éme édition, (avant j'avais une FUNKE). Je suis hyper content de la Dittel http://www.aeroshop.eu/en/transceivers.html
Facile d'installation, notice bien claire, pour toute les configurations (planeur, avion etc...).
Affichage en couleur, lisible, ergonomie correcte...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 1 Juin 2018 10:41

La facilité de bascule entre le mode 8.33 et le mode 25Khz est à prendre en compte, car ces radios marchent toutes très bien en 25khz ce qui est pour l'instant bien suffisant......
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Tenareze le Vendredi 1 Juin 2018 11:28

C’est possible avec le Trig TY91/2. Il faut appuyer sur le bouton MON pendant 5s pour le menu de configuration ; ligne 7, 25 ou 8.33. Je l’ai acheté chez Finesse Max, recommandé.
Simon
ps Trig utilise une fiche coax TNC au lieu du plus courant BNC.
Dernière édition par Tenareze le Vendredi 1 Juin 2018 11:37, édité 1 fois.
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juin 2018 11:28

Sinon, l'écoute (Monitoring) de la fréquence en attente est intéressant si on a qu'une radio... permet de prendre l'ATIS tout en restant avec le SIV . Ca existe sur TRIG, je sais pas sur les deux autres...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede FbS le Vendredi 1 Juin 2018 11:40

Pour ceux qui habitent en région parisienne, je vous invite à étudier le scénario ou votre radio vous lâche en vol, et que vous regardiez sur les cartes VAC lesquels des terrains dans le voisinage accepte encore des aéronefs sans radio...

En partant des alentours de LFPN, le plus proche est st andré de l'eure, soit à une bonne demi-heure de vol....

Du coup, avoir deux radios....n'est pas juste une question d'écouter l'atis en même temps...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Peter le Vendredi 1 Juin 2018 11:47

Quelle est la procédure en cas de panne radio total????
J'ai non seulement oublié, mais y a si longtemps....
Merci;


BizzzzzzzzzImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede wilbur le Vendredi 1 Juin 2018 11:55

FbS a écrit:Pour ceux qui habitent en région parisienne, je vous invite à étudier le scénario ou votre radio vous lâche en vol, et que vous regardiez sur les cartes VAC lesquels des terrains dans le voisinage accepte encore des aéronefs sans radio...

En partant des alentours de LFPN, le plus proche est st andré de l'eure, soit à une bonne demi-heure de vol....

Du coup, avoir deux radios....n'est pas juste une question d'écouter l'atis en même temps...


Mortagne / Nangis / Image

sinon radio portable de secours, c'est pas idiot non plus!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede ambassadeur le Vendredi 1 Juin 2018 12:30

Au cas ou:


avoir à bord 2 ou 3 VHF, 2 transpondeurs, 3 GPS, plusieurs casques, instruments aiguilles en plus des écrans, 2 moteurs, .....

Si panne VHF totale et pas de terrain autorisé sans radio, se poser dans un champ Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 364 invités