Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle radio? et ou acheter?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 13:03

ambassadeur a écrit:Au cas ou:
avoir à bord 2 ou 3 VHF, 2 transpondeurs, 3 GPS, plusieurs casques, instruments aiguilles en plus des écrans, 2 moteurs, .....

2 ou 3 pilotes de rechange... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juin 2018 13:14

FbS a écrit:Pour ceux qui habitent en région parisienne, je vous invite à étudier le scénario ou votre radio vous lâche en vol, et que vous regardiez sur les cartes VAC lesquels des terrains dans le voisinage accepte encore des aéronefs sans radio...

En partant des alentours de LFPN, le plus proche est st andré de l'eure, soit à une bonne demi-heure de vol....

Du coup, avoir deux radios....n'est pas juste une question d'écouter l'atis en même temps...


C'est bien pour ça que j'ai gardé un vieux KX75...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juin 2018 13:15

ambassadeur a écrit:
Si panne VHF totale et pas de terrain autorisé sans radio, se poser dans un champ Image


Juste avant le seuil de piste...si possible Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede FbS le Vendredi 1 Juin 2018 13:17

Autre possibilité a laquelle le pilote en panique risque de ne pas penser. A basse vitesse et a 1000 pieds sol, le téléphone mobile marche (meme si c'est interdit de l'utiliser en vol...code des télécommunications). Appeler la tour avec pour demander une clairance...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede JodelD140 le Vendredi 1 Juin 2018 16:52

Bonjour,
Je viens d’installer une radio et un transpondeur TRG, TT21 et TY91.
Très facile à monter et j’ai bien aimé les boîtiers déportés.
J’aime bien aussi de pouvoir écouter deux fréquences en même temps.
Pour ce qui est de la luminosité je n’ai encore pas assez de recul pour dire. Jusqu’à maintenant pas de problème mais a voir en plein soleil?
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Max89000 le Vendredi 1 Juin 2018 19:34

Pour revenir à la question du titre, Trig 91 car facile à installer (cable entre unité de commande de 120 grammes sur le tdb et unité de puissance), monitoring de la seconde fréquence, passage simple de 8.33 à 25, ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede gma le Vendredi 1 Juin 2018 22:12

Ben... 7600 et sortie de l'espace.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Vrh le Vendredi 1 Juin 2018 23:39

Moi j'aime bien Icom A220T car elle a un très bon affichage, l'écoute de la fréquence en stand by, plug and play avec la KX97 (avec un adaptateur ah doc payant), des caractéristiques globales très bonnes. A confirmer dans le temps bien sur, mais pour 1200€ TTC (port compris) c'est pas mal !!
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Jvlien le Samedi 2 Juin 2018 09:07

FbS a écrit:Autre possibilité a laquelle le pilote en panique risque de ne pas penser. A basse vitesse et a 1000 pieds sol, le téléphone mobile marche (meme si c'est interdit de l'utiliser en vol...code des télécommunications). Appeler la tour avec pour demander une clairance...


Interdit en vol? Il faudra prévenir le SIA, ex. sur la VAC de Colmar:

Image
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede FbS le Samedi 2 Juin 2018 10:26

Il n’en reste pas moins que c’est interdit parce que le réseau cellulaire réutilise les fréquences de proche en proche. Avec un émetteur en altitude tu brouilles toutes les cellules qui utilisent les mêmes fréquences à des kilomètres de la

Ne demande pas aux fonctionnaires de la Dgac de connaître le code des télécoms ou le principe de fonctionnement de la téléphonie mobile...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Tontonlyco le Samedi 2 Juin 2018 11:18

FbS a écrit:Il n’en reste pas moins que c’est interdit parce que le réseau cellulaire réutilise les fréquences de proche en proche. Avec un émetteur en altitude tu brouilles toutes les cellules qui utilisent les mêmes fréquences à des kilomètres de la


Exact ou alors tu fais un touch sur l'autoroute tu téléphones et tu remontes...
Tontonlyco
 

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede pilote18 le Samedi 2 Juin 2018 11:41

FbS a écrit:Il n’en reste pas moins que c’est interdit parce que le réseau cellulaire réutilise les fréquences de proche en proche. Avec un émetteur en altitude tu brouilles toutes les cellules qui utilisent les mêmes fréquences à des kilomètres de la


Ne demande pas aux fonctionnaires de la Dgac de connaître le code des télécoms ou le principe de fonctionnement de la téléphonie mobile...


Je comprends que ce soit interdit mais les fabricants de casque nous vendent des systèmes téléphoniques intégrés
l' état encaisse donc de la TVA sur des solutions interdites Image Image ? j' ai un Bose A20 bien pratique pour informer les amis
qui viennent te chercher, de ton heure de poser.
Je devrais avoir honte d’utiliser quelque chose d' interdit !!! je cours me confesser. Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Tontonlyco le Samedi 2 Juin 2018 12:54

Jacques HM Cohen a écrit:La facilité de bascule entre le mode 8.33 et le mode 25Khz est à prendre en compte, car ces radios marchent toutes très bien en 25khz ce qui est pour l'instant bien suffisant......
J.

Où en êtes vous camarade, avec votre 8.33 qui vous contrarie ?
Tontonlyco
 

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Delépine le Samedi 2 Juin 2018 20:08

J'ai acheté mon Icom (perdu depuis longtemps) chez Volez ! non sans demander aussi les nouvelles A tire d'ailes de Jan Tutaj qui pour ma peine n'ont pas été facturées.
(Il n'est pas lésé ; un auteur perçoit ses droits à la facturation de l'éditeur au libraire).
Ouvrage vivement recommandé sans que son acquisition dispense de celle des autres du même auteur.

Il n'empêche qu'ayant perdu mon Icom, j'ai averti la DGAC pour le cas où un abruti jouerait avec les fréquences qui font décoller tous les secours.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: quelle radio? et ou acheter?

Messagede Vrh le Dimanche 10 Juin 2018 12:24

FbS a écrit:ICOM 220T pour nous. Spruce USA, parce que bizarrement, elles sont vendues plus cher en europe...


Juste une petite question:
Nous sommes plusieurs à constater un problème de squelch (aussi bien sur A220T que A220). On subit un arrêt du squelch (donc bruit de fond très gênant) de façon aléatoire en durée et déclenchement et ce quel que soit le réglage, manuel (même à 10) ou auto.
Est ce que d'autres personnes ont le même désagrément et quelle est la solution ?
Je n'ai pas encore pris contact avec ICOM. Sur l'A210 il semble qu'il y ait eu un problème similaire réglé (?) par mise à jour du programme interne (OS)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités