Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Huile de rodage or not?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Huile de rodage or not?

Messagede hijacker le Vendredi 25 Mai 2018 07:37

Apres changement d'une soupape d'échappement sur un moteur déjà rodé, faut-il utiliser de l'huile de rodage?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Huile de rodage or not?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Mai 2018 07:44

Je dirais non puisque le rodage piston cylindre est déjà fait, André va nous préciser.
Tontonlyco
 

Re: Huile de rodage or not?

Messagede hijacker le Vendredi 25 Mai 2018 07:53

J'ai le meme raisonnement mais j'ai finalement un doute après avoir retrouvé pas mal d'huile sur la bougie du bas du cylindre à la soupape neuve!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Huile de rodage or not?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 25 Mai 2018 08:01

J'ose espérer que le siège correspondant à la soupape neuve à été ''rodé'' avec celle-ci, voire rectifié ?


Autre hypothèse, que le (les) ressort (s) de cette soupape ait souffert suite à la défaillance de la première (couleur ?)

André va faire la différence.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Huile de rodage or not?

Messagede andre44 le Vendredi 25 Mai 2018 08:10

Bonjour
hijacker a écrit:Apres changement d'une soupape d'échappement sur un moteur déjà rodé, faut-il utiliser de l'huile de rodage?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.


En principe quand on dépose un cylindre qui a un 500 heures ou plus pour remplacer une soupape échappement , refaire fraiser  les deux coupes du siege , contrôler le guide , on en profite pour remplacer les segments et passer les pierres sur ce cylindre  .Théoriquement on devrait utiliser pour le premier changement de l'huile minéral  , Mais dans la pratique .. Certain garde l'huile 15w50  .
Ce printemps je l'ai faite sur un O-320 160hp  et nous avons utiliser de l'huile 15w50 aeroshell  cela fait un 15 heures qu'il a de faite et rien a signaler sur la consommation d'huile .
Mais garder la procédure de faire marcher le moteur les premières heurs en charge assez forte  (éviter les marches prolongé au ralentie et utilisation en sous charge croisière économique
Le rodage c'est principalement placer les segments avec le cylindre .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Huile de rodage or not?

Messagede hijacker le Vendredi 25 Mai 2018 09:05

Merci pour vos réponses.

Le changement a été décidé suite à une compression un peu faible, dans les tolérances mais par précaution j'ai préféré faire ouvrir le moteur pour voir, la soupape déposée ne semblait pas avoir chauffé.
Le travail sur le siège a bien été fait.
Les guides contrôlés.
Par contre pas de changement des segments du cylindre, il a peu d'heure.
le moteur tourne avec de l'AeroShell W100 plus.


Je fais bien attention à laisser le moteur en charge pendant les premieres heures de vol.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités