Page 1 sur 4

Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 16:05
de Jekar
Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?

Re: Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 17:06
de FbS
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Bah, il n'y a environ que l'equivalent de 50 tonnes de forces qui s'appliquent à cet endroit...

Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...

Re: Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 18:33
de Bob
Fissure ou rayure ? Image

Re: Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 19:19
de gma
FbS a écrit:
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Bah, il n'y a environ que l'equivalent de 50 tonnes de forces qui s'appliquent à cet endroit...

Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...


Les pilotes présent au rassemblement RSA de Villeneuve sur Lot, en 1985, vous confirmerons que la rupture en vol d'une hélice ne laisse pas le temps au pilote de couper le moteur... Ce jour là nous déplorions la disparition de Mr LEFEBVRE, créateur du racer "busard" (MP 205).
Sur cette machine, l'hélice était en bois marouflé, la crique n'était pas détectable.

Re: Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 20:02
de andre44
Bonjour
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Hélice en bois, en carbone ,ou hélice Mac Cauley Sensenich  fissure ? ou le conne d'hélice , qui a faite une marque  parceque il y a seulement une flasque arrière et pas en avant ?
Ce n'est pas un cas rare sur les hélices métallique  conne ajusté trop serré sur hélice  plaque arriere non dégagé qui appuie sur le bord de fuite hélice ect.. dans ce cas de marques sur  d'hélice , lorsque tu l'envoie a la révision et contrôle , il réusine et polisse l'hélice ..  Sur un Piper J3 une (épingle  a couche) du capot  qui frotte sur l'hélice

Si c'est du délaminnage sur hélice de bois il faut s'inquiéter.

Un pilote avec un Cessna 180  a perdu une pale au complet (corrosion au pieds ) il a couper rapidement le moteur et réussi a atterrire
Sur plusieurs Cessna 152 avec les MaCcauley  TCM 6958 on eut rupturede pales proche du moyeu juste dans la courbure  (il y a une inspection annuelle obligatoire dans un atelier hélice pour ces models d'hélice .. ) la plupart sont remplacé par des Sensenich avec une entretoise.


André

Re: Hélice

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 23:39
de Jekar
Image

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 00:22
de fly33
Ça craint !

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 01:13
de dob
FbS a écrit:Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...


Sur le Gazaile de Serge Pennec, un câble acier retient le moteur et son support à la structure du fuselage, okazou... Image

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 07:02
de FbS
Jakar : je suis formel : mets à la benne cette hélice immédiatement (même pas un vol de convoyage) sous peine de perdre un membre du forum

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 08:02
de wilbur
Changer d'urgence d'hélice et de MÉCANICIEN!


Et bloquer l'avion en portant indication dans la colonne observation. Hélice HS...

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 08:19
de miky
Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 08:31
de wilbur
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 08:36
de miky
wilbur a écrit:
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.


Oui .. ressuage dans un premier temps

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 09:22
de Jekar
Ok merci pour vos retours.

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 09:54
de Peter
miky a écrit:
wilbur a écrit:
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.


Oui .. ressuage dans un premier temps


Je le pense aussi,

J'ai une hélice en bois, une magnifique Poncelet,
3 démontage en deux ans, suite a "petit défaut visuel"

1 fois réparation-revision, et une fois inspection...

et petite retouche (chez Poncelet)
Et aussi une autre retouche que j'ai fait, avec équlibrage

  (l'avantage de l'ULM de pouvoir faire soi même)
Je pense que le moindre souci a l'hélice, est un NO GO...
Zalez tout de même pas partir en promenade, avec un talon qui se décolle ou qui se déchire??, non???

Bizzzzzzz

PeterImage