Bonjour
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.
Des avis? Un moyen de vérifier ça ?
Hélice en bois, en carbone ,ou hélice Mac Cauley Sensenich fissure ? ou le conne d'hélice , qui a faite une marque parceque il y a seulement une flasque arrière et pas en avant ?
Ce n'est pas un cas rare sur les hélices métallique conne ajusté trop serré sur hélice plaque arriere non dégagé qui appuie sur le bord de fuite hélice ect.. dans ce cas de marques sur d'hélice , lorsque tu l'envoie a la révision et contrôle , il réusine et polisse l'hélice .. Sur un Piper J3 une (épingle a couche) du capot qui frotte sur l'hélice
Si c'est du délaminnage sur hélice de bois il faut s'inquiéter.
Un pilote avec un Cessna 180 a perdu une pale au complet (corrosion au pieds ) il a couper rapidement le moteur et réussi a atterrire
Sur plusieurs Cessna 152 avec les MaCcauley TCM 6958 on eut rupturede pales proche du moyeu juste dans la courbure (il y a une inspection annuelle obligatoire dans un atelier hélice pour ces models d'hélice .. ) la plupart sont remplacé par des Sensenich avec une entretoise.
André