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gma a écrit:Leon Robin a écrit:gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...
???????????????????
Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.
Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage
Les hélices bipales en bois, contrecollées, sont par définition un composite (pusieurs tranches différentes assemblées par collage)... Monopièce (en un seul morceau)...
Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline).
Les alliages cristallins sont réparables, même si cela ne se fait généralement pas pour des questions de coûts (c'est moins couteux de changer l'hélice), on peut vriller, dévriller, retailler, refraiser... Retraiter.
Et le TBO donnée aux hélices "métallique" bipale monopièce (en alliage monocristallin) n'est pas fait pour la révision (il n'y a rien de mécanique à réviser), mais pour le contrôle de l'homogénéité de la structure cristalline du métal puis le contrôle géométrique et massique de l'hélice (déformations plastique dans le temps).
Dans le cas d'un matériaux composite (bois contrecollé ou autre), il n'y a pas besoin d'un contrôle de la structure molécullaire du matériaux puisque la défaillance de l'assemblage se voit à l'oeil nu, c'est le "délaminage"... Sauf si vous mettez à la place d'un vernis ou d'une peinture plastique (qui va se fissurer dès le début du délaminage) une toîle de marouflage élastique qui ne permet plus la détection visuelle.
Les hélices à pales bois assemblées sont associées à des TBO.
miky a écrit:
Après mise en défaut, non seulement il ne revient pas sur son erreur mais dans la foulée en aligne toujours une ribambelle d'autres à la suite dans une dysenterie verbale insupportable ..
gma ignoré !..
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...
gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...
gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...
Sensenich Service Bulletin R-17 a écrit:TO: ALL AIRCRAFT OWNERS, AIRFRAME MANUFACTURERS, FAA APPROVED PROPELLER REPAIR STATIONS, AND SENSENICH DISTRIBUTORS.SUBJECT:INCREASE OF TBO (TIME BETWEEN OVERHAUL/ RECONDITIONING CYCLE) FROM, 1000 HOURS TO 2000 HOURS
Manu a écrit:gma a écrit:Et c'est une erreur ? Ne confondez vous pas TBO et vie limite ? (j'ai pourtant précisé ce qu'était le TBO)...
Non on ne confond pas.
Une hélice métallique à pas fixe a un TBO mais pas de vie limite.
Arrête de te fairetes analyses tout seul dans ton coin et va voir ce qui se fait sur le terrain, tu y gagneras en compétences et en crédibilité.
Manu
Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...
gma a écrit:Puis Sensenich, qui limite le TBO à 1000 ou 2000 h aussi, mais dont la vie limite est conditionnée à l'inspection visuelle des surfaces et un contrôle ressuage ou magnaflux (autrement dit, guère de chance de passer les 5000 hrs
Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...
miky a écrit:Tontonlyco a écrit:Si tout le monde ignore tout le monde le dialogue va être difficile, un peu de tolérance serait agréable...
Je ne supporte pas de lire à longueur de temps en provenance du même auteur des tirades pseudo-scientifiques qui me font sursauter et avec son dernier envoi je suis retombé à côté de ma chaise ..
Explique moi comment avec " un peu de tolérance "on se débrouille avec ça :
"Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline)."
et ce n'est qu'un maigre échantillon ..
Ce monsieur n'a aucune base en structure de la matière en générale et en métallurgie en particulier ( et dans bien d'autres domaines .. ) c'est du grand n'importe quoi et quand on essaie de le mettre en face de ses jobardises il joue sur les mots et en remet une couche .. Alors ras le bol !..
Manu a écrit:gma a écrit:Puis Sensenich, qui limite le TBO à 1000 ou 2000 h aussi, mais dont la vie limite est conditionnée à l'inspection visuelle des surfaces et un contrôle ressuage ou magnaflux (autrement dit, guère de chance de passer les 5000 hrs
Reprend la définition d'une vie limite.
Ce que tu décris est du condition monitoring : une pièce est navigable tant que son état, qu'on surveille régulièrement, le permet. Ca s'applique à absolument tout les éléments montés sur un avion, y compris ceux qui n'ont pas de potentiel. Et quand la pièce ne répond plus aux critères de navigabilité, on la répare si elle est réparable, ou on la retire du service si elle ne l'est pas. Même ue hélice en bois est concernée.
Une vie limite est fixée par la certification de l'élément, et on appelle ça une ALI.
Du coup, admettons pour les Hartzell, je n'en ai jamais eu de métallique à suivre, mais les Sensenish n'ont pas de vie limite, même si ne pratique elle ne passent pas la 3ème RG.
J'ai une pale d'hélice de canadair qui après 12 000 et quelques heures de vol ne remplissait plus les critères de navigabilité. Elle a été retirée du service, sans pour autant que ce soit une limite de vie.
Manu
gma a écrit: dire que l'autre est un pietre imbécile c'est facile, maintenant il faut démontrer... Et avec une vraie argumentation technique ou scientifique.
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