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miky a écrit:wilbur a écrit:miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..
Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!
la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.
Oui .. ressuage dans un premier temps
andre44 a écrit:Bonjour
C'est pas une hélice métallique plutôt bois , recouvert de fibre
l'eau c'est inflitré sous la couche . bien que on ne peut pas évaleur a partir d'une photos sans arracher la couche de fibre de surface (mais cela regarde pas bien)
la déposer et l'envoyer a la compagnie de cette hélice , tu aurras le verdique , attend toi a ce que il la condamne .
André
Leon Robin a écrit:Une hélice en bois n'a pas de TBO, contrairement aux hélices métalliques qui passent en GV toutes les 2000 h en général (Sensenich à pas fixe) et sont réformées lorsque l'hélicier s'apercoit que la cote limite est atteinte.
Rien de cela pour les hélices bois, ce qui peut faire croire à certains qu'elles sont éternelles et ne nécessitent pas d'entretien, voire pas de soin, ce qui est une grave erreur. En l'absence de spécifications précises, tout élément doit être inspecté, suivi et réparé ou remplacé "selon état", principe de base de tout mécanicien avion.
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...
wilbur a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas arrivé du jour au lendemain ....quid des prévols depuis des mois???
il doit quand même y avoir un moment que les premières fissures sont apparues...
Peter a écrit:Sur une hélice bois cela peut aller très vite pour la détruire. 48 h. suffisent, constaté sur un l'avion d'un ami (Jodel).
Posé en campagne (dans la province de JPT) suite mauvais temps, avion protégé des orages avec l'aide du cultivateur voisin (bâche), retour 48 h après pour récupérer (redécoller) l'avion, l'hélice EVRA avait baignée dans son jus (forte humidité) avait gonflé et le marouflage craquelé.
gma a écrit:Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. Cela n'empêche en rien qu'elle a une vie limite, qui est d'ailleurs bien souvent celle de son blindage de bord d'attaque (si équipée) ou de son collage.
Leon Robin a écrit:gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...
???????????????????
Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.
Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage
Manu a écrit:gma a écrit:Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. Cela n'empêche en rien qu'elle a une vie limite, qui est d'ailleurs bien souvent celle de son blindage de bord d'attaque (si équipée) ou de son collage.
Ah les analyses de gma... Si on t'avait pas il faudrait t'inventer...
Manu
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