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Les Administrateurs
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.
Des avis? Un moyen de vérifier ça ?
FbS a écrit:Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.
Des avis? Un moyen de vérifier ça ?
Bah, il n'y a environ que l'equivalent de 50 tonnes de forces qui s'appliquent à cet endroit...
Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....
On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...
PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.
Des avis? Un moyen de vérifier ça ?
FbS a écrit:Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....
On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...
PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..
wilbur a écrit:miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..
Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!
la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.
miky a écrit:wilbur a écrit:miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..
Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!
la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.
Oui .. ressuage dans un premier temps
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